Bleu de bromothymol

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Joulay ! 1ère S

Bleu de bromothymol

Message par Joulay ! 1ère S » mer. 3 mars 2010 11:42

Bonjour, j'ai déja déponsé des annonces régulièrement sur votre site pour avoir accès a votre sympatique aide qui m'en est bénéfique. J'ai un des excercices a faire mais je n'y arrive pas. J'aimerai que quelqu'un puisse m'aider pour m'expliquer.

Le bleu de bromothymol est un indicateur coloré dont la forme acide de couleur jaune est nauté HB et la forme basique de couleur bleue est notée B-.
1. Ecrire la demi équation acido basique relative a ce couple.
2. Lorsqu'on ajoute progressivement de l'acide chlorydrique à une solution basique de BBT sa couleur change. Quelle est la couleur finale de la solution ? Ecrire l'équation de la réaction.
3. On ajoute ensuite, avec précaution, une solution d'hydroxyde de sodium concentrée. La couleur change à nouveau. Quelle est la couleur finale de la solution ?Ecrire l'équation de la réaction.

1. B- + HB = BBT
2. Elle est jaune car l'indicateur coloré change de couleur avec l'acide. BBT + H3O+Cl- = HB ?? Mais je ne suis pas sure du tout.
3. Elle est bleu car l'indicateur coloré change de couleur et la forme basique est bleu. BBT + H+ = B- ??

Quelqu'un pourrait me corriger ? A bientot.
SoS(4)

Re: Bleu de bromothymol

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 11:57

Bonjour,

1. Non, on vous dit que le BBT s'écrit HB (forme acide) ou B- (forme basique), mais BBT ne doit pas apparaitre dans une équation.
HB et B- sont donc acide et base conjugués, ils font partie du même couple acide/base et ne réagissent donc pas l'un sur l'autre. A revoir donc...

2. D'accord pour la couleur jaune finale.
Pour l'équation, il faut faire réagir la forme basique du BBT B- avec un acide.
Quelle est l'espèce acide présente dans une solution d'acide chlorhydrique ?
Lorsque vous l'aurez identifiée, il faudra écrire l'équation acido-basique entre cette espèce et B-.

3. D'accord également pour la couleur bleue finale.
Même chose que pour la question 2 :
Qu'y a-t-il comme espèce du BBT au début ?
Quand on ajoute une solution d'hydroxyde de sodium, ajoute-t-on une espèce acide ou basique ? Laquelle ?
Après avoir identifié acide et base pouvant réagir, il faut écrire l'équation.

Je vous laisse revoir tout cela et attends donc vos nouvelles réponses.
Joulay

Re: Bleu de bromothymol

Message par Joulay » mer. 3 mars 2010 17:17

Alors voilà, je trouve ceci :

1. H+ + B- = HB

2. Ok.
HB + Cl = B-

3. Ok.
B- + HCl = HB

Es ce juste ?
SoS(4)

Re: Bleu de bromothymol

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 17:24

1. Je suis d'accord avec vous.

2. et 3. Comment pouvez écrire de telles équations ? Elles ne sont pas du tout équilibrées !
Est-ce que HCl existe en solution ? Qu'est-ce qu'une solution d'acide chlorhydrique ?
Je vous mets un peu sur la voie : c'est une solution ionique, elle contient donc des ions, lesquels ? Parmi ces ions, lequel est susceptible de réagir dans une réaction acido-basique, c'est-à-dire lequel est un acide (car on parle d'acide chlorhydrique, donc c'est un acide) ?

Commencez par ceci, nous verrons la suite après... et revoyez éventuellement votre cours sur les réactions acido-basiques.
Joulay

Re: Bleu de bromothymol

Message par Joulay » mer. 3 mars 2010 17:28

Elle contient Cl , NaOH... Je ne sais pas du tout... Sur mon cour, il n'y a pas d'exemple. Rien...
SoS(4)

Re: Bleu de bromothymol

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 17:34

Sauf que normalement en première, on est censé savoir ce qu'est une solution d'acide chlorhydrique.
Une solution d'acide chlorhydrique est obtenue par dissolution du gaz chlorure d'hydrogène HCl (g).
Cette solution contient (en plus du solvant qui est l'eau) les ions Cl- et H3O+.
Parmi ces 2 ions lequel est un acide ?
(et là, vous avez forcément ce qu'il faut dans votre cours pour répondre)
Joulay

Re: Bleu de bromothymol

Message par Joulay » mer. 3 mars 2010 17:47

L'acide est le Cl- non ?
SoS(4)

Re: Bleu de bromothymol

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 17:56

Donnez-moi la définition d'un acide (cf. cours).
Et utilisez-la pour justifier votre réponse.
Joulay...

Re: Bleu de bromothymol

Message par Joulay... » mer. 3 mars 2010 18:05

C’est une molécule ou un ion capable de libérer des ions H+. Donc c'est H3O+ ...
SoS(4)

Re: Bleu de bromothymol

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 18:13

Oui, H3O+ est un acide.
Poursuivons : pouvez-vous alors me donner l'équation demandée à la question 2 ?
Je vous ai donné quelques indications lors de mon premier message et on sait maintenant que c'est H3O+ qui réagit avec le BBT.
Joulay

Re: Bleu de bromothymol

Message par Joulay » mer. 3 mars 2010 18:16

H3O+ + HB = B-
SoS(4)

Re: Bleu de bromothymol

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 18:18

Réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi !
L'équation que vous proposez est-elle équilibrée ?
De plus HB et H3O+ sont 2 acides, les acides réagissent-ils ensemble ?
Joulay !

Re: Bleu de bromothymol

Message par Joulay ! » mer. 3 mars 2010 18:39

Je suis désolée... Je ne comprend plus grand chose.. Je suis perdue.

Et bien non !
SoS(4)

Re: Bleu de bromothymol

Message par SoS(4) » mer. 3 mars 2010 18:48

Pas de panique !
Vous devez savoir que l'équation d'une réaction doit être équilibrée (depuis le collège) ?
Donc vous ne pouvez pas écrire l'équation que vous m'avez proposé : H3O+ + HB = B-
Sommes-nous d'accord ?

Ensuite, cette équation étant fausse, il faut chercher quelle serait la bonne équation.
Et c'est là qu'il faut relire son cours dans lequel il doit être indiqué que lors d'une réaction acido-basique, il y a transfert d'un proton entre l'acide d'un couple 1 et la base d'un couple 2. Les produits de cette réaction sont alors la base du couple 1 et l'acide du couple 2.
Nous savons que H3O+ est un acide.
Nous savons également que la solution de BBT est initialement basique, donc quelle est l'espèce qui va réagir avec H3O+ ?

Je ne vais pas plus loin pour l'instant.
Pouvez-vous répondre aux deux questions ci-dessus dans un premier temps ?
Joulay

Re: Bleu de bromothymol

Message par Joulay » mer. 3 mars 2010 18:52

Oui je suis d'acord...

Et bien si le BBT est basique il réagira avec le B-.
Verrouillé