Exercices...

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Orée 1èreS

Exercices...

Message par Orée 1èreS » lun. 1 mars 2010 23:43

Bonsoir, j'ai des exercices a faire mais je n'y arrive pas ! Je suis perdue dans la leçon et je n'arrive pas a les faire pourtant ils ont l'air très simple... J'aimerai que quelqu'un m'aide a les faire et en meme temps qu'il m'explique s'il vous plait... Je vous les retranscrit... Et je dis aussi ce que j'ai "fait"... Merci d'avance...

Ecrire l'équation d'une réaction acido-basique...

L'ion éthanolate de formule C2H5O- est la base conjuguée de l'éthanol. Il réagit avec l'eau.
1. Ecrire les demi équations acido-basiques relatives à chaque espèce. C2H5O- + H+ = C2H6O / C2H6O = C2H50- + H+
2. Ecrire l'équation de la réaction entre l'ion éthanolate et l'eau. C2H5O- + H20 = C2H5OH
3. L'eau joue t-elle, dans cette réaction, le role d'un acide ou d'une base ? Elle joue le role d'un acide car elle libère un proton !

Je vous met que celui là pour l'instant j'aimerai juste voir si celui là et juste pour continuer a faire les autres et ainsi, me les faire juste corriger... Merci d'avance de m'aider. A bientot j'espère...
SoS(4)

Re: Exercices...

Message par SoS(4) » mar. 2 mars 2010 09:03

Bonjour,

Commencez par bien relire votre cours sur les réactions acido-basiques, cela devrait vous permettre de comprendre vos erreurs.

1. La première demi-équation pour le couple éthanol / ion éthanolate est correcte.
Par contre, la deuxième demi-équation que vous proposez est la même que la première mais écrite en sens inverse.
Quel est l'autre couple acide / base ? Relisez le texte, avec quoi réagit l'éthanol ?

2. L'équation est fausse, elle n'est pas équilibrée.
Cette équation doit être la somme des 2 demi-équations précédentes (ce qui n'est pas le cas ici).Lorsque vous les aurez, cela deviendra nettement plus facile.

3. Oui, l'eau joue le rôle d'acide.
Le fait de répondre ceci implique que c'est un réactif dans la réaction acide-base.
De quel couple fait-elle partie ? Quelle est alors sa base conjuguée ? Les réponses à ces 2 questions vous permettront de répondre à la question 1.
Orée

Re: Exercices...

Message par Orée » mar. 2 mars 2010 11:57

Bonjour ! Merci de m'avoir répondu ! En effet, j'ai vu mes erreurs...

Pour la 1. C'est à mon avis : C2H5O- + H+ = C2H6O et C2H5OH + HO- = C2H6O2
Pour la 2 c'est donc : C2H5O- + H+ = C2H5OH + HO- ( Je ne suis pas du tout sure...)
Pour la 3. C'est ok ...

J'aimerai bien que quelqu'un me corrige s'il vous plait car je ne suis pas sure de ce que j'ai écris... Merci... A bientot.
SoS(4)

Re: Exercices...

Message par SoS(4) » mar. 2 mars 2010 12:09

1. Non, c'est même moins bien que la première fois.
L'ion éthanolate réagit avec l'eau, donc l'eau fait partie du deuxième couple acide/base.
Vous répondez à la question 3 que l'eau joue le rôle d'acide, donc le couple en question est l'eau et sa base conjuguée qui est ?
Ensuite il suffira d'écrire la demi-équation de ce couple.

2. L'équation n'est toujours pas équilibrée, et ce n'est toujours pas la somme de 2 demi-équations.
J'étais d'accord avec le début de l'équation du premier message : les réactifs sont l'ion éthanolate et l'eau, c'est d'ailleurs ce qui est dit dans le texte.
Il manquait alors un produit, la base conjuguée de l'eau.

Je vous laisse continuer votre réflexion et attends d'autres propositions.
Orée

Re: Exercices...

Message par Orée » mar. 2 mars 2010 12:45

1. C2H5OH + H2O = ??
2. Je verrais quand la 1. est juste...

J'attend votre réponse ... Je suis désespérée. Je ne sais pas comment faire. Merci de me répondre. A bientot !
SoS(4)

Re: Exercices...

Message par SoS(4) » mar. 2 mars 2010 13:36

1. Non, reprenons depuis le début.
Nous cherchons 2 couples acide/base sachant que l'acide d'un couple réagit avec la base de l'autre couple pour donner la base du couple 1 et l'acide du couple 2.
Le 1er couple identifié est : éthanol / ion éthanolate de demi-équation : C2H5OH = C2H5O- + H+
On sait que l'acide de l'autre couple est l'eau car c'est le deuxième réactif de l'équation et que cet acide réagira bien avec une base l'ion éthanolate.
Il faut donc trouver la base conjuguée de l'eau sachant que la demi-équation de ce couple sera : H2O = ..... + H+
Quelle est cette espèce ?

2. Effectivement, cela deviendra évident une fois la question 1 traitée.
Orée

Re: Exercices...

Message par Orée » mar. 2 mars 2010 13:55

Ah oui j'ai compris et bien c'est H2O = HO- + H+.

Donc pour la 2 : C2H5O- + H2O = C2H6O2 ?? :S
SoS(4)

Re: Exercices...

Message par SoS(4) » mar. 2 mars 2010 15:03

Oui, pour la 1, la base conjuguée de l'eau est l'ion hydroxyde HO-.

Mais non pour la 2, quelles est cette molécule C2H6O2 ?
Vous avez les 2 couples ainsi que les 2 demi-équations associées à ces couples qu'il faut écrire de telle façon que l'ion éthanolate et l'eau soient réactifs, les produits sont donc l'acide conjugué de l'ion éthanolate et la base conjuguée de l'eau.
J'attends l'équation correcte.
Orée ...

Re: Exercices...

Message par Orée ... » mar. 2 mars 2010 17:03

Euh... Pour la 2. J'ai mis que ... C2H5O- + H20 = C2H5OH + HO-

Es ce juste ?? :S
SoS(4)

Re: Exercices...

Message par SoS(4) » mar. 2 mars 2010 17:46

Oui, c'est correct.
Avez-vous mieux compris ce qu'était une réaction acido-basique ?
Orée

Re: Exercices...

Message par Orée » mar. 2 mars 2010 18:12

Merci beaucoup ! J'ai un autre exercice comme sa je peux le faire et vous le mettre après ??

Une réaction acido-basique est un transfert d'électron H+
SoS(4)

Re: Exercices...

Message par SoS(4) » mar. 2 mars 2010 18:16

De rien.
Vous pouvez évidemment proposer un autre exercice avec vos premières réponses.
Il faudra le faire en débutant un nouveau sujet car je clos celui-ci.
A bientôt.
SoS(4)

Re: Exercices...

Message par SoS(4) » mar. 2 mars 2010 18:17

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé