Exerice
Posté : mer. 24 févr. 2010 14:53
Bonjour,
J'ai l'exercice suivant à faire. J'ai fait la question a et la question b. Pouvez-vous me corriger ? Et pour la c par contre je ne vois pas...
Lors d'un crash-test frontal, une Toyota Avensis de masse 1380 kg est projetée avec une vitesse de 64 km.h-1 contre un obstacle.
a. Calculer la variation d'énergie cinétique du véhicule lors du crash-test.
b. De quelle hauteur devrait-on laisser tomber cette automobile sur son capot avant pour obtenir les mêmes dommages ?
c. Quelle est l'origine de l'énergie qui sert à déformer l'habitacle du véhicule ?
a. Exprimons les vitesses en m/s : 64 / 3,6 = 18 m/s.
Energie cinétique avant le choc : ½mv²
énergie cinétique après le choc : nulle
variation de l'énergie cinétique = énergie finale - énergie initiale = 0-½mv² = -½mv²
- ½*1380*18² = -223560 J = -224 kJ.
b. La voiture n'est soumise qu'à son poids P=mg = 1380*9,81 = 135*10² N = 13,5 kN
Travail du poids moteur lors d'une descente : mg h = 13,5 h kJ ( avec h : hauteur de chute en mètre ).
La voiture immobile à la hauteur h possède de l'énergie potentielle de pesanteur ; celle ci est nulle au sol.
La variation d'énergie potentielle ( 0-mgh) est égale à l'opposée du travail du poids.
224 = 13,5 h soit h = 16,6 m.
Merci !
Victor
J'ai l'exercice suivant à faire. J'ai fait la question a et la question b. Pouvez-vous me corriger ? Et pour la c par contre je ne vois pas...
Lors d'un crash-test frontal, une Toyota Avensis de masse 1380 kg est projetée avec une vitesse de 64 km.h-1 contre un obstacle.
a. Calculer la variation d'énergie cinétique du véhicule lors du crash-test.
b. De quelle hauteur devrait-on laisser tomber cette automobile sur son capot avant pour obtenir les mêmes dommages ?
c. Quelle est l'origine de l'énergie qui sert à déformer l'habitacle du véhicule ?
a. Exprimons les vitesses en m/s : 64 / 3,6 = 18 m/s.
Energie cinétique avant le choc : ½mv²
énergie cinétique après le choc : nulle
variation de l'énergie cinétique = énergie finale - énergie initiale = 0-½mv² = -½mv²
- ½*1380*18² = -223560 J = -224 kJ.
b. La voiture n'est soumise qu'à son poids P=mg = 1380*9,81 = 135*10² N = 13,5 kN
Travail du poids moteur lors d'une descente : mg h = 13,5 h kJ ( avec h : hauteur de chute en mètre ).
La voiture immobile à la hauteur h possède de l'énergie potentielle de pesanteur ; celle ci est nulle au sol.
La variation d'énergie potentielle ( 0-mgh) est égale à l'opposée du travail du poids.
224 = 13,5 h soit h = 16,6 m.
Merci !
Victor