Exerice
Modérateur : moderateur
Exerice
Bonjour,
J'ai l'exercice suivant à faire. J'ai fait la question a et la question b. Pouvez-vous me corriger ? Et pour la c par contre je ne vois pas...
Lors d'un crash-test frontal, une Toyota Avensis de masse 1380 kg est projetée avec une vitesse de 64 km.h-1 contre un obstacle.
a. Calculer la variation d'énergie cinétique du véhicule lors du crash-test.
b. De quelle hauteur devrait-on laisser tomber cette automobile sur son capot avant pour obtenir les mêmes dommages ?
c. Quelle est l'origine de l'énergie qui sert à déformer l'habitacle du véhicule ?
a. Exprimons les vitesses en m/s : 64 / 3,6 = 18 m/s.
Energie cinétique avant le choc : ½mv²
énergie cinétique après le choc : nulle
variation de l'énergie cinétique = énergie finale - énergie initiale = 0-½mv² = -½mv²
- ½*1380*18² = -223560 J = -224 kJ.
b. La voiture n'est soumise qu'à son poids P=mg = 1380*9,81 = 135*10² N = 13,5 kN
Travail du poids moteur lors d'une descente : mg h = 13,5 h kJ ( avec h : hauteur de chute en mètre ).
La voiture immobile à la hauteur h possède de l'énergie potentielle de pesanteur ; celle ci est nulle au sol.
La variation d'énergie potentielle ( 0-mgh) est égale à l'opposée du travail du poids.
224 = 13,5 h soit h = 16,6 m.
Merci !
Victor
J'ai l'exercice suivant à faire. J'ai fait la question a et la question b. Pouvez-vous me corriger ? Et pour la c par contre je ne vois pas...
Lors d'un crash-test frontal, une Toyota Avensis de masse 1380 kg est projetée avec une vitesse de 64 km.h-1 contre un obstacle.
a. Calculer la variation d'énergie cinétique du véhicule lors du crash-test.
b. De quelle hauteur devrait-on laisser tomber cette automobile sur son capot avant pour obtenir les mêmes dommages ?
c. Quelle est l'origine de l'énergie qui sert à déformer l'habitacle du véhicule ?
a. Exprimons les vitesses en m/s : 64 / 3,6 = 18 m/s.
Energie cinétique avant le choc : ½mv²
énergie cinétique après le choc : nulle
variation de l'énergie cinétique = énergie finale - énergie initiale = 0-½mv² = -½mv²
- ½*1380*18² = -223560 J = -224 kJ.
b. La voiture n'est soumise qu'à son poids P=mg = 1380*9,81 = 135*10² N = 13,5 kN
Travail du poids moteur lors d'une descente : mg h = 13,5 h kJ ( avec h : hauteur de chute en mètre ).
La voiture immobile à la hauteur h possède de l'énergie potentielle de pesanteur ; celle ci est nulle au sol.
La variation d'énergie potentielle ( 0-mgh) est égale à l'opposée du travail du poids.
224 = 13,5 h soit h = 16,6 m.
Merci !
Victor
Re: Exerice
Bonjour.
Les deux premières réponses sont correctes.
Notez cependant que lorsque vous écrivez que l'énergie potentielle de pesanteur est nulle au sol, il s'agit d'une choix que l'on fait en général.
Que signifie le signe négatif pour la variation de l'énergie cinétique ?
La réponse à cette question vous amènera à formuler la réponse à la question c.
Les deux premières réponses sont correctes.
Notez cependant que lorsque vous écrivez que l'énergie potentielle de pesanteur est nulle au sol, il s'agit d'une choix que l'on fait en général.
Que signifie le signe négatif pour la variation de l'énergie cinétique ?
La réponse à cette question vous amènera à formuler la réponse à la question c.