DM Interaction lumière, photon

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Sophie 1ereS

Re: DM Interaction lumière, photon

Message par Sophie 1ereS » lun. 31 déc. 2012 13:05

Bonjour

a.on sait que plus un gas est chaud plus il va emetre des radiations avec des faibles longueurs d'onde il s'enrichie en ultraviolets. De plus comme les atomes sont ionises (energies positives) les etoiles vont etre plus chaude et donc emetre un rayonement ultraviolet. Ma reponse est juste?

b) L'énergie minimale d'un photon susceptible d'ioniser un atome initialement dans son état fondamental est de 13.6 eV. On voit dans le diagramme que l'état fpndamental dde l'hydrogène est de -13.6 eV on peut en déduiere qui faudrait 13.6 eV pour que l'aotome soit dans un état ionisé soit dans une énergie positive.

c. J'ai un doute sur mon resultat. Je calcule la longueur d'onde lamda=hc/E=(6.63E-34x3,00E8)/(2.176E-18)=9.14E-8 m. Quelle est cette valeur en nm ? J'en deduit qu'elle appartient aux UV.

d.1.81E-18=11.30J j'en deduit que s'est -11.30 et comme cetro valer et comprise entre l'etat fondamental et les etat excites.din un atome d'hydrogene peut etre excite par une radiation de longueur d'onde 110nm.

e. Je fait le calcul avec 3,024E-19 et je trouve 6.57E-7m comment je peut exprimer cette valer en nm ?

Merci d'avance
SoS(12)

Message par SoS(12) » mar. 1 janv. 2013 14:54

Pour la question d), attention : il faut que l'energie calculée soit exactement égale à une transition entre 2 niveaux d'energie qui apparaissent sur le diagramme pour qu'il puisse y avoir excitation, ni plus, ni moins. Au sein d'un atome, on dit que l'énergie est quantifiée.

Pour les conversions en nm,je vous laisse vous débrouiller, sachant que & nm vaut 10^(-9) m.
Sophie 1ereS

Message par Sophie 1ereS » mar. 1 janv. 2013 15:08

Bonjour

Merci

j'ai encores des doutes sur ma réponses à la question a.

c. 914E-9 nm ?

d. si ma convertion e Juoles est juste, un atome d'hydrogène dans l'état fondamental de peut pas etre excite par une radiation de 110nm.

e. je trouve 657nm, c'est juste ?

merci encore une fois
SoS(12)

Message par SoS(12) » mar. 1 janv. 2013 20:46

Bonsoir Sophie,

Notre travail consiste à vous aider à faire vos exercices, pas à les corriger dans le détail, travail qui revient à l'enseignant qui vous a donné ce devoir.

Je pense que vous êtes globalement arrivée au bout de votre travail.
Sophie 1ereS

Message par Sophie 1ereS » mar. 1 janv. 2013 21:09

Bonsoir,

Merci, je voudrait seulemen que vous me dites si ma réponse à la question a. est cohèrante et juste ?

MErci beaucoup de votre aide.
SoS(1)

Message par SoS(1) » mer. 2 janv. 2013 12:14

Bonjour Sophie

Votre réponse est juste, mais elle peut se limiter à votre première phrase qui fait référence à la loi de Wien.

Bonne continuation
Verrouillé