DM Suivi d'une réaction
Modérateur : moderateur
Re: DM Suivi d'une réaction
Vous connaissez l'évolution de B, vous pouvez en fonction de l'avancement connaître l'évolution des autres espèces
Merci de me guider cependant j'ai beau me casser la tête je ne vois vraiment pas comment je dois en déduire les concentrations des autres espèces... Est-ce-que je dois utiliser une formule précise ? Faire un produit en croix ? J'ai essayé de faire un tableau d'avancement mais bon...
Merci d'avance.
Merci d'avance.
C'est un tableau d'avancement, vous supposez que vous avez un litre de solution, et raisonnez sur les quantités de matières, donc 0,1 mol pour B et 1 mol pour C initialement, ...
Merci beaucoup ! Je crois que je commence à comprendre !
Alors j'ai fait mon tableau d’avancement et j'ai pu en déduire des quantités de matière :
Quantités de matières initiales : B (n1) = 0,1 mol, C (n2) = 1 mol, D = 0 mol
Quantités de matières finales : B = n1 - xmax, C = n2 - xmax et D = xmax
Vu que B limite alors xmax = 0,10 mol
J'ai pu en déduire des concentrations à l'état final :
= 0 mol/L
[C] = n2 - xmax / V = 1,0 - 0,10 / 1 = 0,9 mol/L
[D] = xmax / V = 0,10 / 1 = 0,10 mol/L
Est-ce-que c'est correct ?
Cependant je ne sais pas quoi faire pour la concentration à t2 = 1min
Alors j'ai fait mon tableau d’avancement et j'ai pu en déduire des quantités de matière :
Quantités de matières initiales : B (n1) = 0,1 mol, C (n2) = 1 mol, D = 0 mol
Quantités de matières finales : B = n1 - xmax, C = n2 - xmax et D = xmax
Vu que B limite alors xmax = 0,10 mol
J'ai pu en déduire des concentrations à l'état final :
= 0 mol/L
[C] = n2 - xmax / V = 1,0 - 0,10 / 1 = 0,9 mol/L
[D] = xmax / V = 0,10 / 1 = 0,10 mol/L
Est-ce-que c'est correct ?
Cependant je ne sais pas quoi faire pour la concentration à t2 = 1min
Votre raisonnement est correct.
A t2, vous connaissez la concentration de B, donc effectivement la réaction n'est pas terminée, mais vous connaîtrez l'avancement x de votre réaction (différent de xmax).
A t2, vous connaissez la concentration de B, donc effectivement la réaction n'est pas terminée, mais vous connaîtrez l'avancement x de votre réaction (différent de xmax).
Merci beaucoup !
Alors je pense avoir trouvé :
J'ai une concentration de B = 0,04 mol/L
Lors de mon état en cours de réaction j'ai : n1 - x
Je fais donc x = n1 - 0,04 (mon avancement) = 0,06 mol
J'en déduis donc les concentrations :
= 0,041 mol.L-1
[C] = n2 - x/ V = 1 - 0,06 / 1 = 0,94 mol/L
[D] = x = 0,06 mol/L
C'est correct ?
Alors je pense avoir trouvé :
J'ai une concentration de B = 0,04 mol/L
Lors de mon état en cours de réaction j'ai : n1 - x
Je fais donc x = n1 - 0,04 (mon avancement) = 0,06 mol
J'en déduis donc les concentrations :
= 0,041 mol.L-1
[C] = n2 - x/ V = 1 - 0,06 / 1 = 0,94 mol/L
[D] = x = 0,06 mol/L
C'est correct ?
Cela me paraît correct sauf pour mais je pense qu'il s'agit d'une étourderie.
Oui excusez moi j'ai fait une faute de frappe,
= 0,04 mol.L-1
Je me permets encore de solliciter votre précieuse aide pour d'autres explications.
La question 4, je la comprends mais je ne vois pas ce qui est attendu... Que veut on dire par grandeurs numériques ? Que faut il que je calcule ?
Merci !
= 0,04 mol.L-1
Je me permets encore de solliciter votre précieuse aide pour d'autres explications.
La question 4, je la comprends mais je ne vois pas ce qui est attendu... Que veut on dire par grandeurs numériques ? Que faut il que je calcule ?
Merci !
Ecrivez les relations que vous connaissez pour A450, et aussi pour A720, puis essayez de lier les deux.
Merci de votre aide !
Alors pour 450 nm, je sais que C et D n'absorbent pas et que la courbe est de la forme A450 = 6,2
Pour 720 nm, je sais que B et C n'absorbent pas et que la courbe est de la forme A720 = 0,40 [D]
Donc je dois lier A450 = 6,2 et A720 = 0,40 [D] c'est ca ?
Pourriez vous me donner une piste s'il vous plait ?
Merci !
Alors pour 450 nm, je sais que C et D n'absorbent pas et que la courbe est de la forme A450 = 6,2
Pour 720 nm, je sais que B et C n'absorbent pas et que la courbe est de la forme A720 = 0,40 [D]
Donc je dois lier A450 = 6,2 et A720 = 0,40 [D] c'est ca ?
Pourriez vous me donner une piste s'il vous plait ?
Merci !
Je viens de bien relire l'énoncé, et je dois vous avouer que je ne comprend pas la résolution possible.
En effet, on vous dit que pour D l'absorbance est nulle à 450, et pour B elle est nulle à 720. Donc je ne vois pas comment on pourrait lier ces deux absorbances qui sont indépendantes l'une de l'autre. Quand l'une diminue (diminution de B), l'autre augmente (augmentation de D).
Ou alors, il faut utiliser le tableau d'avancement en faisant apparaître l'absorbance dans l'expression de l'avancement: x = A450 / 6,2, et de même pour D avec A720. C'est peut-être ce que l'on vous demande.
En effet, on vous dit que pour D l'absorbance est nulle à 450, et pour B elle est nulle à 720. Donc je ne vois pas comment on pourrait lier ces deux absorbances qui sont indépendantes l'une de l'autre. Quand l'une diminue (diminution de B), l'autre augmente (augmentation de D).
Ou alors, il faut utiliser le tableau d'avancement en faisant apparaître l'absorbance dans l'expression de l'avancement: x = A450 / 6,2, et de même pour D avec A720. C'est peut-être ce que l'on vous demande.
D'accord merci.
Je vais donc essayer avec le tableau d'avancement.
Donc ça voudrait dire que a 450 nm, j'ai un avancement x = A450 / 6,2 et a 720 nm j'ai un avancement de x = A720 / 0,40
cependant quel est le lien que je pourrais faire apparaître entre les deux puisqu'on me demande A720 en fonction de A450 ?
Je vais donc essayer avec le tableau d'avancement.
Donc ça voudrait dire que a 450 nm, j'ai un avancement x = A450 / 6,2 et a 720 nm j'ai un avancement de x = A720 / 0,40
cependant quel est le lien que je pourrais faire apparaître entre les deux puisqu'on me demande A720 en fonction de A450 ?
Pour A720, c''est correct, par contre pour A450, ce serait: (n-x)= A450 / 6,2. Vous connaissez n de l'espèce A, et x est l'inconnu qui lie A450 et A720.