DM de chimie Des mélanges
Modérateur : moderateur
Re: DM de chimie Des mélanges
Merci beaucoup cette fois ci j'ai tout compris !
Donc le volume pour l'hydroxyde de cobalt c'est bien 9 mL et pour que l'hydroxyde de magnésium apparaisse il faut ajouter 6 mL donc au final on a bien 15 mL alors c'est bon.
Pour la dernière question on nous demande bien si avec les 15 mL d'hydroxyde de sodium qu'on a ajouté on verra la précipitation d'hydroxyde do sodium c'est ça ?
Je sais que pour que le chlorure de sodium apparaisse il faut une concentration de 6,1 mol/L
Mais comment je peux savoir quand il apparaîtra ? Je dois calculer la concentration que j'ai avec 15 mL et voir si elle suffisante pour qu'on ait un précipité ? Mais pour cela il faut que je calcule la quantité de matière de chlorure de sodium.
J'ai trouvé l'équation de réaction qui est : Na 2+ (aq) + 2Cl-(aq) --> Na(Cl)2 (s)
Il faut que je fasse un tableau d'avancement ?
Donc le volume pour l'hydroxyde de cobalt c'est bien 9 mL et pour que l'hydroxyde de magnésium apparaisse il faut ajouter 6 mL donc au final on a bien 15 mL alors c'est bon.
Pour la dernière question on nous demande bien si avec les 15 mL d'hydroxyde de sodium qu'on a ajouté on verra la précipitation d'hydroxyde do sodium c'est ça ?
Je sais que pour que le chlorure de sodium apparaisse il faut une concentration de 6,1 mol/L
Mais comment je peux savoir quand il apparaîtra ? Je dois calculer la concentration que j'ai avec 15 mL et voir si elle suffisante pour qu'on ait un précipité ? Mais pour cela il faut que je calcule la quantité de matière de chlorure de sodium.
J'ai trouvé l'équation de réaction qui est : Na 2+ (aq) + 2Cl-(aq) --> Na(Cl)2 (s)
Il faut que je fasse un tableau d'avancement ?
Euh, pas sûr que vous ayez encore tout compris...
Je vais vous aider.
Pour précipiter tous les ions Al3+ il faut 9 mL de soude
Pour précipiter tous les ions Co2+ il faut 6 mL de soude et donc un total de 15 mL de soude pour voir apparaître l'hydroxyde de magnésium.
Mais quel volume de soude est nécessaire pour précipiter tous les ions Mg2+?
Avec quel produit chimique arrivent les ions Na+ dans la solution? D'ailleurs rappelez vous ou regardez la classification périodique, le sodium appartient à la première colonne soit à la famille des halogènes, il a un électron sur sa couche externe qu'il perd pour respecter la règle de l'octet, il donne donc des ions Na+.
Après vous faites l'inventaire des ions Na+ et des ions Cl- et vous regardez si vous atteignez 6,1 mol/L pour chacun des deux ions, si c'est supérieur à cette valeur vous aurez la précipitation de NaCl.
Je vais vous aider.
Pour précipiter tous les ions Al3+ il faut 9 mL de soude
Pour précipiter tous les ions Co2+ il faut 6 mL de soude et donc un total de 15 mL de soude pour voir apparaître l'hydroxyde de magnésium.
Mais quel volume de soude est nécessaire pour précipiter tous les ions Mg2+?
Avec quel produit chimique arrivent les ions Na+ dans la solution? D'ailleurs rappelez vous ou regardez la classification périodique, le sodium appartient à la première colonne soit à la famille des halogènes, il a un électron sur sa couche externe qu'il perd pour respecter la règle de l'octet, il donne donc des ions Na+.
Après vous faites l'inventaire des ions Na+ et des ions Cl- et vous regardez si vous atteignez 6,1 mol/L pour chacun des deux ions, si c'est supérieur à cette valeur vous aurez la précipitation de NaCl.
Ah d'accord donc il faut aussi que je le fasse pour que tous les ions Mg2+ soient précipités alors :
Mg2+ +2HO- --> Mg(OH)2
Donc avec nMg2+ = 3,00.10-3 mol
NHO- = 2 x nMg2+ = 6,00.10-3 mol
V = 6mL
Donc pour que tous les ions aient précipité il faut ajouter 6 mL, on obtient donc un volume d'hydroxyde à ajouter de 21 mL
Je pense que maintenant c'est bon non ?
Pour la question 5 je n'ai pas bien compris, les ions sodium arrivent avec la solution d'hydroxyde de sodium mais je n'ai pas besoin de faire d'équation de réaction ? Et puis pour faire l'inventaire c'est en quantité de matière ?
Merci.
Mg2+ +2HO- --> Mg(OH)2
Donc avec nMg2+ = 3,00.10-3 mol
NHO- = 2 x nMg2+ = 6,00.10-3 mol
V = 6mL
Donc pour que tous les ions aient précipité il faut ajouter 6 mL, on obtient donc un volume d'hydroxyde à ajouter de 21 mL
Je pense que maintenant c'est bon non ?
Pour la question 5 je n'ai pas bien compris, les ions sodium arrivent avec la solution d'hydroxyde de sodium mais je n'ai pas besoin de faire d'équation de réaction ? Et puis pour faire l'inventaire c'est en quantité de matière ?
Merci.
Attention v=15 mL c'est bien pour la question 4, pas de problème.
Pour répondre à la question 5, je vous fais calculer le volume total de soude versé pour avoir accès à la quantité de matière des ions HO- versés et donc à celui des ions Na+ qui arrivent avec eux.
Votre volume total de soude est bon. Déduisez de ce volume la quantité de matière versée en Na+ puis la concentration de ces ions dans la solution. Si CNa+ < 6,1 mol/L alors vous n'obtiendrez jamais la précipitation de NaCl.
Pour répondre à la question 5, je vous fais calculer le volume total de soude versé pour avoir accès à la quantité de matière des ions HO- versés et donc à celui des ions Na+ qui arrivent avec eux.
Votre volume total de soude est bon. Déduisez de ce volume la quantité de matière versée en Na+ puis la concentration de ces ions dans la solution. Si CNa+ < 6,1 mol/L alors vous n'obtiendrez jamais la précipitation de NaCl.
D'accord donc je calcule la quantité de matière de Na+ versée:
nNa+ = c x Vtotal = 1,00 x 21.10-3 = 2,10.10-2 mol
Je calcule ensuite la concentration des ions Na+
[Na+] = c' = nNa+/Vtotal = 2,1.10-2/2,1.10-2 = 1,00 mol.L-1
cNa+ < 6,1 mol.L-1 donc on ne verra pas de précipitation de chlorure de sodium.
Est-ce que c'est bon ?
nNa+ = c x Vtotal = 1,00 x 21.10-3 = 2,10.10-2 mol
Je calcule ensuite la concentration des ions Na+
[Na+] = c' = nNa+/Vtotal = 2,1.10-2/2,1.10-2 = 1,00 mol.L-1
cNa+ < 6,1 mol.L-1 donc on ne verra pas de précipitation de chlorure de sodium.
Est-ce que c'est bon ?
Eh non, désolée...
"nNa+ = c x Vtotal = 1,00 x 21.10-3 = 2,10.10-2 mol" c'est nickel!
Mais rappelez-vous dans quoi avez-vous versé ces 21,0 mL?
Quel est donc le volume total de liquide dans le bécher?
"nNa+ = c x Vtotal = 1,00 x 21.10-3 = 2,10.10-2 mol" c'est nickel!
Mais rappelez-vous dans quoi avez-vous versé ces 21,0 mL?
Quel est donc le volume total de liquide dans le bécher?
On a versé ces 21 mL dans les 300 mL de départ donc on obtient un volume total de 321 mL ou 3,21.10-1 L
Je recommence donc avec le volume total :
cNa+ = nNa+ / Vtotal = 2,10.10-2/ 3,21.10-1 = 0,065 mol.L-1
Donc cNa+ < 6,1 mol.L-1 donc on voit pas de précipité de chlorure de sodium
C'est mieux comme ça ou toujours pas ?
Je recommence donc avec le volume total :
cNa+ = nNa+ / Vtotal = 2,10.10-2/ 3,21.10-1 = 0,065 mol.L-1
Donc cNa+ < 6,1 mol.L-1 donc on voit pas de précipité de chlorure de sodium
C'est mieux comme ça ou toujours pas ?
Super! C'est fini.
Avec un peu d'aide certes, mais vous l'avez fait toute seule, vous avez bien travaillé.
Je vous conseille d'essayer de le refaire seule, sans regarder la correction (pas aujourd'hui bien sûr, mercredi après-midi, peut-être) et dès que vous en serez capable, vous aurez compris beaucoup de choses en chimie.
Bon courage!
Avec un peu d'aide certes, mais vous l'avez fait toute seule, vous avez bien travaillé.
Je vous conseille d'essayer de le refaire seule, sans regarder la correction (pas aujourd'hui bien sûr, mercredi après-midi, peut-être) et dès que vous en serez capable, vous aurez compris beaucoup de choses en chimie.
Bon courage!
Un million de mercis !!!!! Vous m'avez grandement aidé ! Vous avez été très patiente avec moi et je vous en suis très reconnaissante ! Au plaisir de vous retrouver une prochaine fois ! Merci encore <3