géométrie
Modérateur : moderateur
Re: géométrie
Donc lorsque un atome central est entouré au moins de 3 hydrogènes, la molécule est obligatoirement spatiale ?
Oui effectivement, dans ce cas la molécule est spatiale.
D'accord
La longueur d’onde de la lumière absorbée augmente lorsque le nombre de doubles liaisons conjuguées consécutives augmente.
Pourquoi ce n'est pas l'inverse car j'aurais pensé que plus il y a de doubles liaisons conjuguées consécutives, plus la molécule aura besoin d'énergie, plus elle absorbe les radiations bleu (plus énergétiques) donc de longueur d'onde courte ??
La longueur d’onde de la lumière absorbée augmente lorsque le nombre de doubles liaisons conjuguées consécutives augmente.
Pourquoi ce n'est pas l'inverse car j'aurais pensé que plus il y a de doubles liaisons conjuguées consécutives, plus la molécule aura besoin d'énergie, plus elle absorbe les radiations bleu (plus énergétiques) donc de longueur d'onde courte ??
Cette question, bien que très pertinente, n'est pas du tout au programme de 1ère S. Attention cependant de ne pas confondre absorption par une molécule et réaction photochimique. Ici l'énergie n'est pas utilisée pour casser ou modifier la molécule mais seulement pour l'"exciter" comme vous l'avez vu dans le chapitre sur les niveaux d'énergie. vous savez que seules certains photons de longueur d'onde et donc d'énergie précise seront absorbés par un atome, la même chose s'applique à une molécule. Vous pouvez donc imaginer que lorsque le nombre de liaisons conjuguées augmente, la distance entre les niveaux d'énergie de la molécule diminue et, par conséquent, des photons d'énergie plus faible et donc de longueur d'onde plus élevée seront absorbés.
J'espère que ceci répond à votre question. Quant aux raisons qui entrainent un rapprochement des niveaux d'énergie lorsque le nombre de double liaisons augmente, il faut alors se tourner vers la physique quantique et cela devient vite complexe. Je vous félicite cependant de vous être posé cette question.
J'espère que ceci répond à votre question. Quant aux raisons qui entrainent un rapprochement des niveaux d'énergie lorsque le nombre de double liaisons augmente, il faut alors se tourner vers la physique quantique et cela devient vite complexe. Je vous félicite cependant de vous être posé cette question.