quantité de matière
Modérateur : moderateur
Re: quantité de matière
Donc ce que j'ai écrit dans le post de 18:40 est correct ?
Non car n(FeCl3) est égal aussi à n(Fe3+)=10/3=3,33 mmol
D'accord merci
Si par exemple l'énoncé nous aurait demandé de calculer la concentration molaire de la solution [FeCl3] sachant que [Fe3]=50mmol/l et [3CL]=30mmol/l
Comment doit-on faire ?
Si par exemple l'énoncé nous aurait demandé de calculer la concentration molaire de la solution [FeCl3] sachant que [Fe3]=50mmol/l et [3CL]=30mmol/l
Comment doit-on faire ?
Il faut toujours avoir en tête que n(Fe3+)-n(Cl-)/3 donc ici on on 50mmol pour n(Fe3+) et 30/3=10mmol pour n(Cl-) .C'est le plus petit qui l'emporte donc il y aura trop de Fe3+ (50-10=40).
Les proportions n'étaient pas stœchiométriques.
Les proportions n'étaient pas stœchiométriques.
Ah bon, car plus haut votre collègue m'a dit que ça n'a rien à avoir
Post dimanche 6 à 17h51
Post dimanche 6 à 17h51
SoS(13) a écrit :Vous avez déjà eu deux exemples différents dans vos exercices. Que puis-je faire de mieux ?
Attention : les proportions stœchiométriques concernent les réactifs et produits d'une réaction, ce qui n'est pas le cas ici.
Pour former FeCl3 à partir de Fe3+ et Cl- il faut respecter l'équation Fe3+ + 3 Cl- ---> FeCl3 et comme indiqué plus haut respecter les proportions
n(Fe3+) = n(Cl-)/3 .
d'un coté 50mmol de l'autre 30/3 =10mmol.
il se formera donc n(Fecl3) = 10 mmol.
n(Fe3+) = n(Cl-)/3 .
d'un coté 50mmol de l'autre 30/3 =10mmol.
il se formera donc n(Fecl3) = 10 mmol.
Bonsoir
Je viens de lire ce post et je me posais une question
c'est-à-dire on peut dire "5 moles d'hydroxyde de sodium, il y a 5 mole d'ions hydroxyde et 5 moles d'ions sodium" tout comme "5 mol/l d'hydroxyde de sodium, il y a 5 mol/l d'ions hydroxyde et 5 mol/l d'ions sodium" ?
Je viens de lire ce post et je me posais une question
Si j'ai bien compris ce qui a été dit dans le post, on peut raisonner en quantité de matière (mol) ou en concentration de matière (mol/l);5 moles d'hydroxyde de sodium, il y a 5 mole d'ions hydroxyde et 5 moles d'ions sodium.
c'est-à-dire on peut dire "5 moles d'hydroxyde de sodium, il y a 5 mole d'ions hydroxyde et 5 moles d'ions sodium" tout comme "5 mol/l d'hydroxyde de sodium, il y a 5 mol/l d'ions hydroxyde et 5 mol/l d'ions sodium" ?
Bonjour Antoine,
D'une manière générale il est préférable de commencer un nouveau sujet plutôt que de prendre la suite d'un existant.
En effet une solution d'hydroxyde de sodium à 5 mol/L aura en concentration pour les ions HO- et Na+ la même concentration.
Car l'équation de dissolution est : NaOH donne Na+ + HO-
Si il s'agissait de Na2SO4- alors la concentration en SO42- serait de 5mol/L et celle de Na+ serait de 10 mol/L.
J'espère que cela va vous aider. A bientôt
D'une manière générale il est préférable de commencer un nouveau sujet plutôt que de prendre la suite d'un existant.
En effet une solution d'hydroxyde de sodium à 5 mol/L aura en concentration pour les ions HO- et Na+ la même concentration.
Car l'équation de dissolution est : NaOH donne Na+ + HO-
Si il s'agissait de Na2SO4- alors la concentration en SO42- serait de 5mol/L et celle de Na+ serait de 10 mol/L.
J'espère que cela va vous aider. A bientôt