les lentilles
Modérateur : moderateur
Re: les lentilles
Je ne suis pas d'accord avec vous pour la valeur de la distance focale. Comment avez vous déterminé cette valeur?
moi aussi je crois que je me suis trompée en faite j'ai mesuré la distance B' au centre optique o et j'ai trouvée 2.2 cm
Si votre construction est correctement réalisée, vous pouvez déterminer graphiquement la distance focale de la lentille. Où pouvez vous trouver la distance focale de la lentille sur votre figure? Quelle est la définition de la distance focale (image) de la lentille?
distance focale = distance séparant le centre optique o et le foyer image de la lentille j'ai refais le calcule je trouve une distance focale de 1.3 cm c'est à dire 13 cm en respectant l'échelle.puis je trouve une vergence de 7.69 dioptrie
Oui, vous avez raison. Une dernière question cependant, comment avez vous trouvé la position du foyer image F'?
Une dernière remarque, vous devez prêter attention aux chiffres significatifs: vous donnez la distance focale avec 2 chiffres significatifs, vous ne pouvez pas donner davantage de chiffres pour la vergence
Une dernière remarque, vous devez prêter attention aux chiffres significatifs: vous donnez la distance focale avec 2 chiffres significatifs, vous ne pouvez pas donner davantage de chiffres pour la vergence
quand j'ai tracée le rayon issu de B arrivant parallèlement à l'axe optique sur la lentille ce rayon passe par B' mais il coupe aussi la droite A A' et donc je présume que c'est sans doute à cette endroit là que ce trouve le foyer image et comme dans le court c'est écrit que la distance focale c la distance qui sépare le centre optique au foyer image de la lentille j'ai mesurée et trouvée 1.3 cm .j'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire et pour la vergence j'ai arrondie car il y' avait trop de chiffres je peux aussi mettre 7.6923
Vous avez raison pour le point F', mais vous pouvez revenir à la définition du foyer image: un rayon incident parallèle à l'axe optique de la lentille émerge de celle ci en coupant l'axe optique au foyer image F'.
Pour revenir à la valeur de la vergence, vous donnez la distance focale avec 2 chiffres significatifs alors que la vergence est donnée avec 3 chiffres. Il vous faut donc corriger la valeur que vous donnez de la vergence.
Pour revenir à la valeur de la vergence, vous donnez la distance focale avec 2 chiffres significatifs alors que la vergence est donnée avec 3 chiffres. Il vous faut donc corriger la valeur que vous donnez de la vergence.
je n'ai pas la définition du foyer image la prof nous a pas donnés cette définition là, mais merci à vous et je ne savais pas qu'il fallait donner 3 chiffres significatifs aux lieu de 2.merci beaucoup pour votre aide elle m'a été d'un grand soutient.je reviendrai dans ce forum une prochaine fois si j'ai d'autres soucis
Vous m'avez mal compris, si votre distance focale est exprimée avec deux chiffres significatifs, vous ne devez exprimer la vergence qu'avec deux chiffres significatifs, et pas plus. J'attends votre valeur définitive de vergence, et nous en aurons terminé avec cet exercice.
Pour notre aide, nous sommes là pour ça et sommes heureux d'avoir pu vous aider.
Pour notre aide, nous sommes là pour ça et sommes heureux d'avoir pu vous aider.
la valeur final est d'environ 7.7 dioptrie
bonsoir,
le résultat est bien écrit
sos 10
le résultat est bien écrit
sos 10
chanice a écrit :la valeur final est d'environ 7.7 dioptrie
merci et bonne soirée