molécules

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(4)

Re: molécules

Message par SoS(4) » sam. 30 avr. 2016 15:29

Que proposez-vous d'après mes indications précédentes sur les charges fictives ?
1 S

Message par 1 S » sam. 30 avr. 2016 15:45

Sur les liaisons polarisées?
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 30 avr. 2016 15:58

Oui, vous devez noter tous les atomes portant des charges fictives autour des liaisons polarisées puis globalement observer si le barycentre des charges fictives positives coïncide ou non avec celui des charges fictives négatives (comme vous l'avez dit dans l'un de vos messages).
1°S

Message par 1°S » sam. 30 avr. 2016 18:05

Mais on ne peut pas dessiner des charges sur une écriture semi-développée ?
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 30 avr. 2016 22:59

Dans les formules semi-développées, toutes les liaisons covalentes sont représentées sauf celles avec les atomes H qui sont sous-entendues, vous pouvez donc noter des charges fictives sur tous les atomes autres que H.
De plus, vous pouvez essayer de respecter les orientations des liaisons autour des atomes de carbone trigonaux (avec une double liaison) pour tenir compte en plus de la géométrie des molécules.
1°S

Message par 1°S » dim. 1 mai 2016 13:39

Pour le penta2one : CH3-CH2-C-CH2-CH3
II
O
Donc 2delta- sur le O et un delta+ sur le C et le CH2 ??

Pour le fluorure de propanoyle : CH3-CH2-COF , ici je ne sais pas?

O
ll
Pour le propanoate de butyle : H3C-CH2-C
l
O-CH2-CH2-CH2-CH3 , ici encore je ne sais pas où mettre les pôles.

Pour le N,N méthyl hexanamide aucune idée.

Pour le 2 méthyl pentanamine j'ai la formule brute : C6H13NO

Pour le 3 méthyl 2 éthyl heptyne je ne sais pas non plus.
Je suis toujours bloqué à la question 1.

Merci de votre patience.
SoS(4)

Message par SoS(4) » dim. 1 mai 2016 14:59

Ne vous serait-il pas possible de poster plutôt un fichier de votre feuille d'exercice manuscrite. Il n'est pas facile de lire les formules dans votre message.
Voici tout de même quelques indications :
1) pour pentan-2-one : la double liaison C=O doit être sur le carbone 2 de la chaîne carbonée ; l'atome O présente un delta- et l'atome C présente un delta+. C'est tout. Les autres liaisons CC ou CH ne sont pas polarisées.
2) pour fluorure de propanoyle : les atomes O et F portent chacun un delta- , le C lié à ceux-ci portent un 2delta+
3) pour propanoate de butyle : les chaînes carbonées ne portent pas de charges fictives ; les atomes O portent chacun un delta- ; l'atome C qui leur est lié porte un 2delta+
4) pour 2-méthylpentanamine : NH2-CH2-CH(CH3)-CH2-CH2-CH3
5) pour 3-méthyl-2-éthylheptyne : je pense toujours que ce nom est faux
1 S

Message par 1 S » dim. 1 mai 2016 16:19

Voici ce que j'ai fait
SoS(4)

Message par SoS(4) » dim. 1 mai 2016 16:29

Je ne vois rien. Avez-vous posté un document ?
1 S

Message par 1 S » dim. 1 mai 2016 16:39

image.jpg
SoS(4)

Message par SoS(4) » dim. 1 mai 2016 16:59

a) Attention vous avez écrit la formule de la pentan-3-one et non pentan-2-one. OK pour les charges fictives par contre. Cette molécule ayant une seule liaison polarisée est donc polaire.
b) OK pour le propanoate de butyle. Le barycentre des charges fictives + est sur l'atome C et celui des charges - se situe entre les atomes O ; il n'est donc pas confondu avec l'autre. La molécule est polaire.
c) Il manque une double liaison entre C et O dans la molécule de fluorure de propanoyle. L'atome C est alors trigonal. Les charges fictives sont bien placées ; les barycentres ne sont pas confondus comme dans la molécule précédente.
d) pour le 2-méthylpentanamine, le groupe CH3 entre parenthèse peut être dessiné comme une ramification. Des charges peuvent être représentées sur les atomes N et C liés si vous avez trouvé des valeurs conduisant à une différence d'électronégativité supérieure à 0,8. La molécule aura une seule liaisons polarisée donc sera polaire.
e) pour le 3-méthyl-2-éthylheptyne : si l'on suit ce nom vous devez faire une chaîne carbonée à 7 atomes C avec une triple liaison (mais où ? il manque un numéro) ; de plus si vous placez les ramifications, vous trouverez que la chaîne carbonée la plus longue contient 8 atomes C (d'où un autre problème de nomenclature...)
1 S

Message par 1 S » dim. 1 mai 2016 17:08

Je ne sais pas comment ecrire la molécule 2 methylpentanamine et N,N méthyl hexanamide.
SoS(4)

Message par SoS(4) » dim. 1 mai 2016 17:34

molécule0001.pdf
(97.57 Kio) Téléchargé 1221 fois
Voici des représentations de molécules mais les noms donnés dans votre exercice paraissent incomplets (voir couleur rouge sur document joint)
1 S

Message par 1 S » dim. 1 mai 2016 17:48

D'accord merci je vais corriger mes représentations
1°S

Message par 1°S » dim. 1 mai 2016 18:56

3. Quelles sont finalement les molécules polaires dans cette liste ? Faire apparaître les centres de pôles. Les molécules polaires dans cette liste sont : le pentan-2-one, le propanoate de butyle, le 2-méthylpentanamine, le fluorure de propanoyle.
4. Tenter une classification croissante de ces molécules en terme de polarité. Je ne sais pas comment faire.
5. Quelles molécules ne sont pas polaires ? le 3 méthyl 2 éthyl heptyne et le N,N méthyl hexanamide.
6. Parmi ces molécules, peut on tenter encore un classement croissant en terme d'intensité d'interaction
inter-moléculaire ? Justifier. Je ne sais pas non plus.
7. Sur toutes ces molécules, entourer les atomes de Carbone trigonaux (offrant donc une structure
plane). ??
Répondre