Les alcools
Modérateur : moderateur
Re: Les alcools
Voilà ce que j'ai trouvé :
Pentan-1-ol : fusion : -79°C, ébullition : 138°C
Pentan-2-ol : fusion : -73°C, ébullition : 119,3°C
Pentan-3-ol : fusion : -63,68°C, ébullition : 115,3°C
2-méthylbutan-1-ol: fusion : -117,2°C, ébullition : 127,5°C
2-méthylbutan-2-ol: fusion : -9°C, ébullition : 101 à 103°C
3-méthylbutan-1-ol: fusion : -117°C, ébullition : 132°C
3-méthylbutan-2-ol: fusion : -50°C, ébullition : 109 à 115°C
2,2-diméthylpropan-1-ol: fusion : 52,5°C, ébullition : 113,5°C
Pentan-1-ol : fusion : -79°C, ébullition : 138°C
Pentan-2-ol : fusion : -73°C, ébullition : 119,3°C
Pentan-3-ol : fusion : -63,68°C, ébullition : 115,3°C
2-méthylbutan-1-ol: fusion : -117,2°C, ébullition : 127,5°C
2-méthylbutan-2-ol: fusion : -9°C, ébullition : 101 à 103°C
3-méthylbutan-1-ol: fusion : -117°C, ébullition : 132°C
3-méthylbutan-2-ol: fusion : -50°C, ébullition : 109 à 115°C
2,2-diméthylpropan-1-ol: fusion : 52,5°C, ébullition : 113,5°C
Merci mais ce que l'on vous demande, c'est un protocole de mesure et les inconvénients de cette méthode d'identification
Ah pardon j'ai mal compris votre question !
Alors j'ai choisi de faire le protocole pour mesurer l'ébullition (vu que dans la question c'est fusion ou ébullition)
Donc voilà :
- Placer un bécher contenant le liquide sur un dispositif de chauffage
- Placer un thermomètre suspendu de façon à être dans le liquide sans toucher le fond du bécher
- Relever la température toutes les 15 secondes
- Faire un graphique sur l'évolution de la température en fonction du temps
- Le palier qui se formera indiquera la température d'ébullition lorsque le changement d'état s'effectue.
Et comme inconvénient j'ai pensé que cette méthode était très imprécise.
Qu'en pensez vous ?
Alors j'ai choisi de faire le protocole pour mesurer l'ébullition (vu que dans la question c'est fusion ou ébullition)
Donc voilà :
- Placer un bécher contenant le liquide sur un dispositif de chauffage
- Placer un thermomètre suspendu de façon à être dans le liquide sans toucher le fond du bécher
- Relever la température toutes les 15 secondes
- Faire un graphique sur l'évolution de la température en fonction du temps
- Le palier qui se formera indiquera la température d'ébullition lorsque le changement d'état s'effectue.
Et comme inconvénient j'ai pensé que cette méthode était très imprécise.
Qu'en pensez vous ?
Oui votre protocole est correct mais inutile de mesurer la température toute les 15s. Il suffit dénoter la température lorsque l'ébullition commence car on sera alors au palier de changement d'état, l'inconvénient, je pense , c'est que plusieurs alcool ont des températures d'ébullitions très similaires et on peut donc se tromper. De plus, si le corps n'est pas parfaitement pur, ces valeurs vont changer donc ce n'est pas une méthode très fiable en effet .
Mais la méthode elle même n'est pas imprécise
D'accord merci ! j'avais un doute sur les inconvénients !
Pour la question 2 (si vous me le permettez d'abuser encore un peu de votre gentillesse...) et bien voilà ce que j'ai comme protocole pour mesurer la densité :
- Poser une fiole jaugée propre et sèche sur une balance
-Tarer la balance
- Verser un volume V de liquide dans la fiole et ajuster le volume de liquide jusqu'à ce que la bas du ménisque soit sur le trait de jauge
- Noter la masse m de liquide dans la fiole
- Calculer la masse volume p du liquide avec la relation :
p = m / V
- Déterminer la densité d du liquide en divisant la masse volumique du liquide par celle le l'eau.
Cependant lorsqu'on me demande la précision pour calculer la densité au millimètre près, la seule chose à laquelle je pense c'est de prendre une fiole jaugée de la plus grande contenance possible pour que le résultat soit le plus précis possible... Mais bon je ne suis pas sûre que cela convienne...
Qu'en pensez vous ?
Pour la question 2 (si vous me le permettez d'abuser encore un peu de votre gentillesse...) et bien voilà ce que j'ai comme protocole pour mesurer la densité :
- Poser une fiole jaugée propre et sèche sur une balance
-Tarer la balance
- Verser un volume V de liquide dans la fiole et ajuster le volume de liquide jusqu'à ce que la bas du ménisque soit sur le trait de jauge
- Noter la masse m de liquide dans la fiole
- Calculer la masse volume p du liquide avec la relation :
p = m / V
- Déterminer la densité d du liquide en divisant la masse volumique du liquide par celle le l'eau.
Cependant lorsqu'on me demande la précision pour calculer la densité au millimètre près, la seule chose à laquelle je pense c'est de prendre une fiole jaugée de la plus grande contenance possible pour que le résultat soit le plus précis possible... Mais bon je ne suis pas sûre que cela convienne...
Qu'en pensez vous ?
Très bien votre protocole, c'est une très bonne solution.
Une fiole de 100mL à une précision de0,1 m, une fiole de 200 mL aura une précision de 0,2 mL donc augmenter le volume ne change pas la précision à ce niveau. La précision ici est au millième sur le volume donc contrat rempli pour le volume. Si vous utilisez une balance précise au millième, vous aurez une précision de 0,001g ce qui vous donne globalement sur le calcul de densité une erreur de 2 millième (1 millième pour chaque mesure). Par conséquent, afin d'améliorer la précision, il suffit de répéter le processus 2 fois et vous aurez une précision au millième.
Une balance au millième est rare cependant et chère. Le gain de précision réside généralement dans la répétition de la procédure et de la moyenne des résultats.
Une fiole de 100mL à une précision de0,1 m, une fiole de 200 mL aura une précision de 0,2 mL donc augmenter le volume ne change pas la précision à ce niveau. La précision ici est au millième sur le volume donc contrat rempli pour le volume. Si vous utilisez une balance précise au millième, vous aurez une précision de 0,001g ce qui vous donne globalement sur le calcul de densité une erreur de 2 millième (1 millième pour chaque mesure). Par conséquent, afin d'améliorer la précision, il suffit de répéter le processus 2 fois et vous aurez une précision au millième.
Une balance au millième est rare cependant et chère. Le gain de précision réside généralement dans la répétition de la procédure et de la moyenne des résultats.
Hum correction, si vous avez une balance au 100 eme cela suffit car 190,05 par exemple donne 5 chiffres significatifs donc la précision est largement suffisante.
D'accord donc une fiole de 100mL et une balance au 100eme ! Merci infiniment pour tout le temps et la patience que vous m'avez consacré ! Vous êtes super !
Avec plaisir, quand il y a des efforts de votre part, c'est un plaisir d'aider et puis j'avoue que cet exercice n'est pas évident, ça fait du bien de se creuser la tête un peu lol.
Mettez une balance au millième quand même, ce sera plus sur ;)!
Mettez une balance au millième quand même, ce sera plus sur ;)!
Merci :) Bonne nuit et au plaisir !
juste une dernière chose. Je vous explique pourquoi je suis indécis sur le choix de la balance et ensuite, à vous de voir si vous voulez l'incorporer dans votre DM ou non.
Vous le savez peut être mais lorsque vous multipliez ou divisez 2 grandeurs (ici la masse et le volume), l'incertitude est la somme des incertitudes de chaque grandeur.
Or dans notre cas, la fiole a une incertitude au millième près. Par conséquent, quelle que soit l'incertitude sur la masse, on aura une incertitude supérieure au millième ce qui rend les choses difficiles pour répondre à votre question. En prenant une balance au millième, on a une incertitude très faible ce qui devrait pouvoir permettre de considérer l'incertitude sur la masse comme négligeable devant celle sur le volume.
Voilà, assez discuté de cet exercice .... bonne continuation
Vous le savez peut être mais lorsque vous multipliez ou divisez 2 grandeurs (ici la masse et le volume), l'incertitude est la somme des incertitudes de chaque grandeur.
Or dans notre cas, la fiole a une incertitude au millième près. Par conséquent, quelle que soit l'incertitude sur la masse, on aura une incertitude supérieure au millième ce qui rend les choses difficiles pour répondre à votre question. En prenant une balance au millième, on a une incertitude très faible ce qui devrait pouvoir permettre de considérer l'incertitude sur la masse comme négligeable devant celle sur le volume.
Voilà, assez discuté de cet exercice .... bonne continuation