Aspect énergétique de la dissolution du chlorure de calcium
Modérateur : moderateur
Re: Aspect énergétique de la dissolution du chlorure de calc
Très bien.
Vous avez donc Qtransf ≃ 5,9.10³ J pour une quantité de matière n = 9,0.10⁻² mol.
Pour une mole de cristal, quelle sera l'énergie transférée ?
A vous ...
Vous avez donc Qtransf ≃ 5,9.10³ J pour une quantité de matière n = 9,0.10⁻² mol.
A vous ...
Je ne sais pas si vous avez reçu mon message (peut-être une mauvaise manipulation de ma part).
Je reprends, vous avez donc Qtransf ≃ 5,9.10³ J pour une quantité de matière n = 9,0.10⁻² mol.
A vous ...
Je reprends, vous avez donc Qtransf ≃ 5,9.10³ J pour une quantité de matière n = 9,0.10⁻² mol.
A vous ...
Bonsoir,
Donc pour une mole on aura 5.9.10^-3 * 1 / 9.0*10^-2
ce qui me donne environ 6.6 * 10^4 J
Donc pour une mole on aura 5.9.10^-3 * 1 / 9.0*10^-2
ce qui me donne environ 6.6 * 10^4 J
Bonjour Paul,
Attention, il y a une erreur de saisie :
Qtransf = 5,9.10³ J et non 5,9.10⁻³ J.
A vous...
Attention, il y a une erreur de saisie :
Qtransf = 5,9.10³ J et non 5,9.10⁻³ J.
A vous...
Bonjour, oui j'ai fait une erreur de saisie mais je ne l'avais pas faite sur ma calculette, car cela me donne le même résultat, c'est bizarre, il est quand même assez différent de "la valeur des tables"..
Vous trouvez donc 66 kJ, valeur à comparer à la valeur tabulée, soit 88kJ je pense.
On vous demande de calculer l'écart relatif (en %) entre ces valeurs et donner une explication à cet écart.
A vous...
On vous demande de calculer l'écart relatif (en %) entre ces valeurs et donner une explication à cet écart.
A vous...
La valeur tabulée de mon énoncée est de 81 kJ
donc ecart relatif = |val obtenue-val attendue| / val attendue *100
donc (66-81)/81 *100 = environ 18%
les sources d'erreurs peuvent être les approcimation des calculs et données ou bien que le calorimètre n'etait pas complètement isolé thermiquement?
donc ecart relatif = |val obtenue-val attendue| / val attendue *100
donc (66-81)/81 *100 = environ 18%
les sources d'erreurs peuvent être les approcimation des calculs et données ou bien que le calorimètre n'etait pas complètement isolé thermiquement?
Pou le calcul d'écart relatif, c'est bien ça.
Pour donner une explication à cet écart, est-ce que vous avez pris en compte les échanges thermiques avec le calorimètre et ses accessoires (agitateur + Thermomètre..) ?
L'isolation peut être aussi une explication mais cela ne justifie pas la valeur de 18 %.
Une question : est ce que vous avez bien Ti = 21 °C et Tf = 28 °C ?
J'attends vos réponses...
Pour donner une explication à cet écart, est-ce que vous avez pris en compte les échanges thermiques avec le calorimètre et ses accessoires (agitateur + Thermomètre..) ?
L'isolation peut être aussi une explication mais cela ne justifie pas la valeur de 18 %.
Une question : est ce que vous avez bien Ti = 21 °C et Tf = 28 °C ?
J'attends vos réponses...
Non nous n'avons pas pris en compte les échanges thermiques avec le calorimètre et ses accessoires, on a aussi négligé la masse de chlorure de calcium comme l'avait dit sos29
Pour les températures, c'est ce que j'avais lu du graphique montrant l'évolution de la température en fonction du temps qui était dans l'énoncé mais qui n'est pas du tout bien passé au scan.
Pour les températures, c'est ce que j'avais lu du graphique montrant l'évolution de la température en fonction du temps qui était dans l'énoncé mais qui n'est pas du tout bien passé au scan.
Paul,
Ma question est :
Est-ce que le calorimètre avec ses accessoires intervient dans les échanges thermiques ?
A vous ...
Ma question est :
Est-ce que le calorimètre avec ses accessoires intervient dans les échanges thermiques ?
A vous ...
Euh eh bien non il ne me semble pas..
Désolé j'ai beaucoup de mal avec ce chapitre
Désolé j'ai beaucoup de mal avec ce chapitre
Paul,
S'il y a échange thermique entre le cristal et l'eau il y a forcément échange avec le cristal et le calorimètre (le contenant) et ses accessoires (le calorimètre voit sa température augmenter, comme celle de l'eau).
Mais le problème ne fait pas intervenir cet échange : il y a donc un déficit en bilan énergétique.
Alors, si on prend en compte cet échange, le bilan énergétique final serait supérieur ou inférieur à 66 kJ ?
A vous...
S'il y a échange thermique entre le cristal et l'eau il y a forcément échange avec le cristal et le calorimètre (le contenant) et ses accessoires (le calorimètre voit sa température augmenter, comme celle de l'eau).
Mais le problème ne fait pas intervenir cet échange : il y a donc un déficit en bilan énergétique.
Alors, si on prend en compte cet échange, le bilan énergétique final serait supérieur ou inférieur à 66 kJ ?
A vous...
Donc si on prend en compte cet échange, le bilan énergétique sera supérieur à 66 kJ
C'est bien.
Et l'écart relatif sera inférieur ou supérieur à 18% ?
Vous pourrez après conclure.
A vous...
Et l'écart relatif sera inférieur ou supérieur à 18% ?
Vous pourrez après conclure.
A vous...
L'écart relatif sera alors inférieur à 18%
Je dois alors conclure que c'est parce que nous n'avons pas tenu compte de tous les transferts thermiques qu'il se passait dans le calorimètre que nous avons un écart relatif aussi important?
Je dois alors conclure que c'est parce que nous n'avons pas tenu compte de tous les transferts thermiques qu'il se passait dans le calorimètre que nous avons un écart relatif aussi important?