Réflextion - Réfraction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(38)

Re: Réflextion - Réfraction

Message par SoS(38) » mar. 5 nov. 2013 23:25

Vous devriez y arriver.

Vous m'avez dit que r=r' et que sin i = n sin r .

Voyez ce qu'on peut écrire entre sin i' , sin r' et n .
Pierre

Message par Pierre » mar. 5 nov. 2013 23:30

on peut écrire que sin i' = sin r' * n
SoS(38)

Message par SoS(38) » mer. 6 nov. 2013 11:55

Oui et ensuite comparez vos deux équations de réfraction sachant que r = r'. Vous devriez obtenir une relation entre i et i'.
Pierre

Message par Pierre » mer. 6 nov. 2013 17:47

j'ai compris r=r' car c'est un triangle isocèle et comme r=r' alors i= i' , j'étais partis dans un truc plus complexe à la base , pour la question je trouve sin r = 48.75 degrès par contre pour montrer que le faisceau émergent existe toujours je dois calculer sin i' ?
Pour la question 3 et 4 , la déviation est de i-r pour Do et i'-r' pour D1
SoS(38)

Message par SoS(38) » mer. 6 nov. 2013 18:32

Bonsoir,

1/ C'est surtout que sin i = n sin r et n sin r' = sin i'. Remplacez r par r' et déterminer la relation entre sin i et sin i'. Vous pourrez alors conclure que i = i'.
Ceci reste peux rigoureux au sens des mathématiques.

2/ Oui. Vous pouvez ensuite utiliser les relations précédentes.

3/ et 4/ d'accord.
Pierre

Message par Pierre » mer. 6 nov. 2013 18:47

d'accord je vois , j'aurais deux autres questions , je dois après déduire de l'expression de la déviation Dp , après p réflexions , j'ai trouvé Dp= (2i-2r)(1-p)+(pie)*p et ensuite je dois calculer D1 pour i= 0;30;60;90 degrés et tracer D1(i) et je dois représenter graphiquement la marche des différentes faisceaux incidents sur la sphère, et je sais pas ce que c'est la marche des différentes faisceaux incidents .
Ma deuxième question suit un autre exercice que j'ai a faire juste pour m'entrainer , j'ai fais :
sin(i)*n(i)=sin(1)*n(1)
sin(1)*n(1)=sin(2)*n(2)
sin(2)*n(2)=sin(3)*n(3)
sin(3)*n(3)=sin(4)*n(4)
sin(4)*n(4)=sin(f)*n(f)
mais pour moi ça répond à rien
Fichiers joints
Sans nom 2.pdf
(450.85 Kio) Téléchargé 184 fois
SoS(38)

Message par SoS(38) » mer. 6 nov. 2013 19:02

Pour chaque angle i vous aurez un rayon incident sur la goutte dont la trajectoire changera par réfraction ou réflexion avant de ressortir.
Un faisceau est un ensemble de rayons. Pour les 4 angles i , vous aurez 4 rayons.

Pouvez-vous me détailler l'établissement de la formule, je n'ai pas l'énoncé de cette partie sur Dp ?

Pour l'autre exercice, il suffit de multiplier toutes les égalités et des termes vont s'éliminer à gauche et à droite.
Pierre

Message par Pierre » mer. 6 nov. 2013 19:18

Je dois juste représenter les 4 rayons pour avoir la marche des différentes faisceaux incidents .
je dois faire sin(i)*n(i) => sin(1)*n(1)/sin(i)*n(i)=sin(2)*n(2) ?
pour Dp , quand le rayon pénètre dans la goutte d'eau , il est dévié de (i-r) à chaque réflexion , il tourne d'un angle de ( pie - 2r) et il sort déviée de (i-r) , au total après p réflexion , la déviation est de Dp =(2i-2r)(1-p)+(pie)*p .
Pierre

Message par Pierre » mer. 6 nov. 2013 19:54

Vous avez dit
C'est surtout que sin i = n sin r et n sin r' = sin i'. Remplacez r par r' et déterminer la relation entre sin i et sin i'. Vous pourrez alors conclure que i = i'.
Ceci reste peux rigoureux au sens des mathématiques.
, donc C'est surtout que sin i = n sin r' et n sin r = sin i'. donc sin i = sin i'
SoS(38)

Message par SoS(38) » mer. 6 nov. 2013 20:43

Oui sin i = sin i' donc i = i' mais mathématiquement c'est plus compliqué.

D'accord.
Verrouillé