raisin
Modérateur : moderateur
Re: raisin
Oui ! Exactement !
oui c'est un alcool primaire car il y a CH2OH?
Oui. Vous allez donc pouvoir faire la question suivante connaissant le produit de l'oxydation d'un alcool primaire.
mais en est dans le cas de l'oxydant en défaut ou en excès?
Il y a un indice "coloré" qui vous aide à répondre et surtout la question suivante....
le fait qu'il y a une coloration violette?
A quoi est due la coloration violette ? comment interpréter sa disparition immédiate : c'est tout cela , l'indice "coloré" !
j'ai du mal à rassembler les connaissances je vais m'aider de la question d) je sais que Liqueur de Fehling qui conduit à un précipité rouge brique et DNPH qui donne un précipité jaune - orangé et c'est pour les aldéhydes
C'est aussi une façon de trouver la réponse...Donc, l'oxydation de l'alcool primaire va conduire à un aldéhyde. Vous pouvez maintenant savoir si l'oxydant est en défaut ou en excès et voir si cela correspond avec la décoloration immédiate du permanganate.
Ok je pense que c'est le cas qui est en défaut mais quel lien avec la décoloration?
Le fait que le permanganate soit en défaut fait que c'est le réactif limitant, il n'y en a pas assez pour oxyder l'alcool en acide, on s'arrête au cas aldéhyde; sa couleur violette disparait donc aussitôt car il est aussitôt consommé.
S'il était en excès, il y en aurait "trop" et donc sa couleur violette ne disparaitrait pas.
S'il était en excès, il y en aurait "trop" et donc sa couleur violette ne disparaitrait pas.
c'est le permanganate qui est de couleur violette ?
Oui, je pensais que vous le saviez....
merci et donc pour l'équation
- Fichiers joints
-
- 2011-05-29_202807.png (48.14 Kio) Vu 2800 fois
Oui, c'est correct !