solution d'ammoniaque
Modérateur : moderateur
Re: solution d'ammoniaque
Je n'ai pas compris pourquoi vous dites que la concentration de NH3 est nulle tant que l'équivalence n'est pas atteinte car il augmente?
Après l'équivalence
Cl-augmente
NH4+ il y en a plus
H3O+
Pourquoi c'est l'ammoniac qui a été consommé et pas H3O+ car ils réagissent ensemble?
Cl-augmente
NH4+ il y en a plus
H3O+
Pourquoi c'est l'ammoniac qui a été consommé et pas H3O+ car ils réagissent ensemble?
Avant l'équivalence, c'est la concentration en H3O+ qui est nulle puisque H3O+ réagit avec NH3 (présent dans le bécher) dès qu'il est versé et se transforme en ion NH4+ et en H2O.
Ah en fait je voulais dire
Après l'équivalence
Cl-augmente
NH4+ augmente
H3O+ augmente
Après l'équivalence
Cl-augmente
NH4+ augmente
H3O+ augmente
On peut donc dire qu'il y a excès de H3O+?
Réponse de :
Après l'équivalence :
Cl-augmente
NH4+ augmente
H3O+ augmente
Après l'équivalence :
- il n'y a plus de NH3 (il est entièrement consommé) donc H3O+ qui continue a être versé se retrouve en excès et a une concentration qui augmente.
- Cl- ne réagit toujours pas donc il augmente encore.
- NH4+ reste constant puisqu'il n'est plus produit.
Avez-vous compris ? regardez maintenant les conductivités des ions (fin du sujet) pour montrer que la deuxième droite a un coef directeur qui est plus grand que celui de la première droite.
Après l'équivalence :
Cl-augmente
NH4+ augmente
H3O+ augmente
Après l'équivalence :
- il n'y a plus de NH3 (il est entièrement consommé) donc H3O+ qui continue a être versé se retrouve en excès et a une concentration qui augmente.
- Cl- ne réagit toujours pas donc il augmente encore.
- NH4+ reste constant puisqu'il n'est plus produit.
Avez-vous compris ? regardez maintenant les conductivités des ions (fin du sujet) pour montrer que la deuxième droite a un coef directeur qui est plus grand que celui de la première droite.
Je dois calculer le coefficient directeur?
Bonjour, si on fait le bilan établi par mon collègue :
- Avant l'équivalence : [Cl-] augmente et [NH4+] augmente, ce qui fait que la conductivité augmente.
- Après l'équivalence : [H3O+] augmente et [Cl-] augmente car on continue à verser l'acide chlorhydrique.
Il vous reste à comprendre pour quelle raison le coefficient directeur des demi-droites augmente. Pour cela, observez les valeurs des conductivités molaires ioniques (valeurs des lambda) de chaque ion et vous allez trouver l'explication, vous n'avez pas besoin de calculer les coefficients directeurs de chaque demi-droite. Cordialement.
- Avant l'équivalence : [Cl-] augmente et [NH4+] augmente, ce qui fait que la conductivité augmente.
- Après l'équivalence : [H3O+] augmente et [Cl-] augmente car on continue à verser l'acide chlorhydrique.
Il vous reste à comprendre pour quelle raison le coefficient directeur des demi-droites augmente. Pour cela, observez les valeurs des conductivités molaires ioniques (valeurs des lambda) de chaque ion et vous allez trouver l'explication, vous n'avez pas besoin de calculer les coefficients directeurs de chaque demi-droite. Cordialement.
Merci mais je n'ai pas bien compris ce qui se passe pendant l'équivalence ?
Je sais que Cl- continue à augmenter mais pas pour les autres ions?
Je sais que Cl- continue à augmenter mais pas pour les autres ions?
On parle d'équivalence pour un dosage. Ici, on dose NH3 par H3O+ suivant la réaction totale et rapide : NH3 + H3O+ donne NH4+ + H2O
A l'équivalence, toutes les molécules NH3 présentes initialement ont réagi avec les ions H3O+ versés. Dans votre exercice, il vous faudra trouver le volume d'acide chlorhydrique qu'il a fallu verser pour arriver à l'équivalence, appelé volume équivalent. Ce qui vous permettra de trouver n(NH3) initiale et donc de trouver [NH3] initiale.
A l'équivalence, toutes les molécules NH3 présentes initialement ont réagi avec les ions H3O+ versés. Dans votre exercice, il vous faudra trouver le volume d'acide chlorhydrique qu'il a fallu verser pour arriver à l'équivalence, appelé volume équivalent. Ce qui vous permettra de trouver n(NH3) initiale et donc de trouver [NH3] initiale.
J'ai constater pour les valeurs de la conductivité que par rapport au début elle a augmenter grâce à H3O+ = 350.10 puissance -4 après l'équivalence.
Oui autrement dit, H3O+ est beaucoup plus conducteur que NH4+.
Je voudrais faire le tableau d'avancement mais il me faut le nombre de mol or je n'ai que la conductivité et le volume?
Je pense à la formule C=n/V pour calculer le mol de H3O+ mais je ne sais pas si 250 mL correspond?
Pour cette question, vous devez établir le tableau d'avancement à l'équivalence. La réaction est celle du dosage, vous pouvez calculer la quantité initiale de H3O+ versée à l'équivalence (utilisez votre graphique pour trouver le volume d'acide versé pour atteindre l'équivalence et on vous donne [H3O+]). Dans votre tableau, la quantité initiale de NH3 sera remplacée par [NH3]i x Vi. Le but de ce tableau est de trouver la concentration de NH3 initiale ([NH3]i).