Action de l'acide sulfurique sur le zinc.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Coralie. 1ere

Action de l'acide sulfurique sur le zinc.

Message par Coralie. 1ere » dim. 12 sept. 2010 18:53

En faisant agir l'acide sulfurique sur le zinc, il se dégage du dihydrogene que l'ont peut recueillir dans une éprouvette retournée sur une cuve à eau.
1) Pourquoi la pression du dihydrogene recueillie dans l'éprouvette est elle legerement inferieure à la pression atmospherique?
2) Lors d'une experience on recueille 12,5mL de gaz, le niveau de gaz etant à 6,0cm au dessus de la suface libre de l'eau dans la cuve. La pression atmosphérique ce jour là est de 1,005x10^5 Pa et la temperature est de 18°C.
On précise qu'une hauteur d'eau de 1,0cm correspond à une difference de pression de 100Pa. Calculer la pression du dihydrogene et sa quantité de matiere.

Ce serait possible d'avoir de l'aide pour résoudre cet exercice? Merci d'avance .
SoS(3)

Re: Action de l'acide sulfurique sur le zinc.

Message par SoS(3) » dim. 12 sept. 2010 20:26

Bonjour Coralie,

Pour la première question ne disposez-vous pas d'un schéma ?
Coralie. 1ere

Message par Coralie. 1ere » lun. 13 sept. 2010 20:56

Bonsoir, Non je n'avais pas de schéma..
SoS(30)

Message par SoS(30) » lun. 13 sept. 2010 22:13

Faites alors un schéma et vous allez vous apercevoir que le niveau de l'eau dans l'éprouvette est au dessus du niveau de l'eau de la cuve à eau.
Autre remarque : la pression du dihydrogène dans l'éprouvette est la même que la pression d'un point A de l'eau au contact du dihydrogène.

Revoyez alors la loi de l'hydrostatique : PB - PA = ro.g.(zA - zB) , cela devrait vous aider ... A vous de trouver où sont les points A et B sur votre schéma !
(êtes vous en première STL ou en première S ?).

Au revoir et à bientôt.
SoS(30)

Message par SoS(30) » lun. 13 sept. 2010 22:17

J'oubliais : ceci doit vous aider à répondre à la question 1) et à calculer la pression de H2 dans la question 2.
Coralie. 1ere

Message par Coralie. 1ere » mer. 15 sept. 2010 14:57

Je suis en premiere S.
Je n'ai pas encore vu la loi sur l'hydrostatique mais merci bien, aurevoir.
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 15 sept. 2010 15:05

Bonjour Coralie, effectivement vous n'avez pas encore vu les lois de l'hydrostatique, et vous n'en avez pas besoin: dans l'énoncé, on vous donne un renseignement qui vous permet de résoudre mathématiquement le problème:
"On précise qu'une hauteur d'eau de 1,0cm correspond à une difference de pression de 100Pa"

Il vous suffit alors de faire un petit tableau de proportionnalité ou bien d'utiliser un produit en croix.
J'espère que cela vous aura été utile
Verrouillé