fermentation alcoolique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

fermentation alcoolique

Message par Invité » dim. 2 nov. 2008 20:14

la fermentation alcoolique d'un sirop à 300g/L de glucose,C6H12O6, s'arrête lorsque le degré alcoolique du mélange atteint 16°. Par définition,le degré alcoolique d'une solution correspond au volume ( exprimé en mL) d'éthanol pur présent dans 100mL de cette solution.
j'ai trouvé l'équation de la décomposition du glucose en éthanol et en dioxyde de carbone.mais par contre après on me demande le volume d'éthanol lorsque la fermentation cesse et je suis bloqué sur cette question pourriez vous m'expliquer svp.
SoS(5)

fermentation alcoolique

Message par SoS(5) » dim. 2 nov. 2008 20:53

Bonjour,

La fermentation s'arrete quand on atteint 16°. Pour répondre à votre question, reportez vous à la définition du degré alcoolique.
bon courage
SoS(4)

Message par SoS(4) » dim. 2 nov. 2008 20:55

Bonjour (un message courtois commence en général par "bonjour"),

Relisez bien l'énoncé de l'exercice et en particulier la définition du degré alcoolique : ceci vous donnera le volume d'éthanol recherché si la solution finale a un volume de 100 mL.
Mais peut-être n'est ce pas le cas, ne manque-t-il pas cette donnée dans l'énoncé que vous nous avez donné ?

Bon courage.
Invité

Message par Invité » dim. 2 nov. 2008 21:15

je vous remercie de m'avoir expliquer ce que je ne comprenez pas.
SoS(4)

Re: fermentation alcoolique

Message par SoS(4) » mer. 9 juin 2010 20:35

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé