Bonjour, j'ai un exercice à faire pour demain j'ai un peu de mal, une aide serait la bienvenue.=)
Entre les bornes d'une pile délivrant une tension Upn= 6,0V. Florian branche en dérivation 3 lampes sur lesquelles sont marquées respectivement (6,0 V; 5,0W) (6, 0 V; 20W) ; (6.0V; 1,2W)
1) Rappeler l'expression de la puissance électrique reçue par un récepteur puis la loi d'Ohm.
2) Les lampes sont constituées d'un filament, on peut donc les considérer ici comme des conducteurs ohmiques. Déduire de la question 1 que R= U²/P puis calculer la valeur de la résistance de chaque filament.
3)Trouvez la valeur de l'intensité du courant dans chaque lampe.
4) Quelle est l'énergie dissipée par effet Joule dans la lampe n°1 pendant 5 minutes?
Pour la reponse 1 :
La puissance électrique reçue par un récepteur vaut : PE=Uab.I
La tension Uab entre les bornes d'un conducteur ohmique de résistance R traversé de A vers B par un courant d'intensité I vérifie : Uab=R.I
Pour la réponse 2 :
P= UI
donc P= RI²
et P=U²/R
A partir de là je sèche complètement, si vous pouviez m'aider ça me sauverai. merci d'avance.
Transferts d'énergie dans un circuit
Modérateur : moderateur
Re: Transferts d'énergie dans un circuit
Bonsoir Louise
Pour répondre à la question 2 il suffit de se servir de l'équation R=U^2/P et de faire l'apllication numérique.Bon courage
Pour répondre à la question 2 il suffit de se servir de l'équation R=U^2/P et de faire l'apllication numérique.Bon courage