électricité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Kevin 1erS

électricité

Message par Kevin 1erS » mar. 18 mai 2010 16:34

Bonjour, je doit finir un tp pour jeudi et je doit vous avouer que j'ai quelques difficultés... Voici l'énoncé et plus bas mes réponses.

On dispose en série 3 résistances de même valeur aux bornes d’un générateur de tension réglé sur 6V.
a) Modifie-t-on l’intensité ou la tension délivrée par le générateur :
- si on modifie le nombre de résistances dans le circuit ?
- si on modifie la disposition des résistances ?
Formulez vos hypothèses et vérifiez-les par l’expérience.

b) Pour quelle association la puissance délivrée par le générateur est-elle la plus grande ?

c) De quoi dépend l’énergie transférée par le générateur au circuit ? Conclure.
____________________________________________________________________________________________________________

a) -Si on modifie le nombre de résistances dans le circuit alors l'intensité diminuera alors que la tension restera la même.
-Si on modifie la disposition des résistances cela ne change rien en ce qui concerne la tension et l'intensité.

b) Je dirais en parallèle car l'intensité sera plus élevé...(pas sûr)

c) l’énergie transférée par le générateur au circuit dépend des résistance présentes car plus il y à de résistances, plus l'intensité sera faible et plus la puissance sera faible.

Si vous avez le courage merci de me corriger ou de me dire si c'est bon, ou si il y a des choses à étoffer.
Merci
SoS(13)

Re: électricité

Message par SoS(13) » mar. 18 mai 2010 17:20

Bonjour Kevin,
Pour la question a, la première réponse est correcte en remplaçant modifie par augmente.
Pour la deuxième réponse, vous faites allusion à l'ordre des résistances dans le circuit série, mais je pense que la question correspond plutôt au montage en dérivation et dans ce cas l'intensité sera différente (augmentera ou diminuera, à vous de voir).
Je suis d'accord avec la réponse b, mais il faut la justifier.
La question c est une conclusion de ce qui précède donc il faut comparer les différents types de montage.
Bon courage pour la rédaction.
N'hésitez pas si vous avez besoin de compléments.
Kevin 1erS

Message par Kevin 1erS » mar. 18 mai 2010 17:34

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

Alors, j'ai mal compris le question a) partie 2; en effet, si on place les résistances en parallèle, l'intensité variera, et comme je l'ai précisé à la question 2) , elle sera plus élevé. Pour la justification, je ne sais pas si c'est bon car j'ai répondu par logique, mais je dirais que c'est parce que l'intensité totale est partagée...J'aurais besoin de quelques explications.
SoS(12)

Message par SoS(12) » mar. 18 mai 2010 18:32

Bonjour Kevin,

Pour justifier la hausse de l'intensité avec le montage en dérivation des résistances, vous pouvez passer par la détermination de la resistance équivalente à l'ensemble des résistances :
* comment est cette resistance équivalente dans le cas d'un montage en série des resistances ?
* comment est cette resistance équivalente dans le cas d'un montage en dérivation des resistances ?

En restant à votre disposition.
Kevin 1erS

Message par Kevin 1erS » mar. 18 mai 2010 18:37

Merci :)

Je pense avoir tout compris.
Verrouillé