chimie organique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
C 1ere S

chimie organique

Message par C 1ere S » ven. 7 mai 2010 20:09

Bonsoir j'ai besoin d'une petite aide pour mon DM de chimie :
1) Quel est la classe de l'isoborneol? En deduire la formule topologique du camphre
de plus grace a mon enonce je sais que le camphre peut etre prepare par oxydation de l'isoborneol.

REPONSE : je sais que l'isoberneol fait partie de la classe des alcools mais je ne sais pas comment DEDUİRE la formule topologique du camphre
merci pour toutes vos aides
SoS(10)

Re: chimie organique

Message par SoS(10) » ven. 7 mai 2010 20:25

bonsoir,
l'alcool est un groupe caratéristique et les alcools sont classé en trois classes , il faut revoir le cours
d'autre part il faut rechercher le groupe caractéristique qu'on obtient à partir de l'oxydation d'un alcool , cela dépend de sa classe (voir le cours )
sos 10
C 1ere S a écrit :Bonsoir j'ai besoin d'une petite aide pour mon DM de chimie :
1) Quel est la classe de l'isoborneol? En deduire la formule topologique du camphre
de plus grace a mon enonce je sais que le camphre peut etre prepare par oxydation de l'isoborneol.

REPONSE : je sais que l'isoberneol fait partie de la classe des alcools mais je ne sais pas comment DEDUİRE la formule topologique du camphre
merci pour toutes vos aides
C 1ere S

Message par C 1ere S » ven. 7 mai 2010 20:34

j'ai bien compris ce que vous venez de dire donc l'isoborneol est un alcool secondaire mais comment l'expliquer ?
C 1ere S

Message par C 1ere S » ven. 7 mai 2010 21:12

C'est un alccol secondaire car nous pouvons voir grace a la formule topologique que le groupement hydroxyle est lié à un atome d'hydrogène et deux radicaux organiques

mais je ne vois pas comment a partir de cela pourrai je trouver la formule topologique du camphre ?
SoS(6)

Message par SoS(6) » sam. 8 mai 2010 12:12

Le groupe hydroxyle contient déjà l'atome d'H (c'est le groupe OH complet) Ce groupe est lié à un carbone.
L'alcool est secondaire car le carbone qui porte le groupe OH (c'est lui qu'il faut regarder) est lui même lié à 2 autres atomes de C.
En quoi s'oxydent les alcools secondaires?
SoS(6)

Message par SoS(6) » sam. 8 mai 2010 12:15

Regardez dans votre cours l'oxydation des alcools secondaires et vous trouverez la formule du camphre.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé