chimie organique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
chimie 1ere

chimie organique

Message par chimie 1ere » ven. 7 mai 2010 20:17

Bonsoir j'aurai besoin de votre aide pour mon DM de chimie :
1) rappeler la phase de lavage et de sechange
mais je ne sais pas comment l'expliquer
merci pour toutes vos aides
SoS(10)

Re: chimie organique

Message par SoS(10) » ven. 7 mai 2010 20:28

chimie 1ere a écrit :Bonsoir j'aurai besoin de votre aide pour mon DM de chimie :
bonsoir,
je suppose que le dm fait référence à un protocole de TP, il faut relire ce protocole .
sos 10
1) rappeler la phase de lavage et de sechange
mais je ne sais pas comment l'expliquer
merci pour toutes vos aides
chimie 1ere

Message par chimie 1ere » ven. 7 mai 2010 20:36

OUi c'est un TP
on me dit de laver la phase organique avec une solution sature de chlorure de sodium et encore d'autre chose
et de la secher a l'aide de sulfate de magnesium anhydre
SoS(6)

Message par SoS(6) » sam. 8 mai 2010 12:04

Bonjour, je ne connais pas votre protocole mais généralement on lave une phase organique avec de l'eau pour enlever les traces d'ions minéraux qu'elle peut contenir. Généralement les ions minéraux qu'ils proviennent d'acide (H+) ou de bases (HO-)que ce soient des ions accompagnateurs (Na+, Cl- SO42- etc), ou des reste de réactions d'oxydation, (Mn2+, ou Cr3+), sont plus solubles dans l'eau que dans les phases organique. Ensuite après séparation de la phase organique et de la phase aqueuse ayant servie au lavage grâce à une ampoule à décanter, on sèche la phase organique avec du sulfate de magnésium anhydre (en poudre) qui a la faculté de piéger, en s'hydratant, les molécules d'eau qui restent dans la phase organique. Car même séparée par décantation, une phase organique ayant été en contact avec de l'eau contient toujours des molécules d'eau résiduelles.
SoS(6)

Message par SoS(6) » sam. 8 mai 2010 12:09

PS
L'eau de lavage est saturée en NaCl. Une des raison possible est de faciliter la décantation en ayant des densités de liquide bien différentes.
Si votre phase organique a une densité proche de 1, et que vous lavez avec de l'eau pure (densité=1) les deux phases auront du mal à se séparer lors de la décantation, donc on "alourdit" l'eau en lui ajoutant du sel.
Verrouillé