Le jet d’eau de Genève

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
charles première

Le jet d’eau de Genève

Message par charles première » jeu. 25 févr. 2021 12:42

Bonjour tout le monde,
J'ai dans quelque semaines un bac blanc et je suis entrain de m'entrainer.
Cependant, cet exercice me pose quelque difficultés, voici l'énoncé:

Le jet d’eau de Genève a une hauteur moyenne de 140 m. Des pompes propulsent l’eau du lac Léman verticalement à une vitesse v0 = 200 km.h-1. On prendra g=10 m.s-1
1) On considère une goutte d’eau, entre son éjection et le point le plus haut de sa trajectoire. On supposera qu’elle subit seulement son poids. Comment varie son énergie mécanique au cours du mouvement ?
2) On appelle A le point d’éjection de la goutte. Exprimer l’énergie mécanique en ce point.
3) On appelle B le point le plus haut atteint. Exprimer l’énergie mécanique en ce point.
4) En déduire l’expression de v0 en fonction de la hauteur maximale atteinte h et de g.
5) Calculer la valeur de v0 permettant d’atteindre h=140 m. Commenter l’écart avec la valeur annoncée.

La question qui me pose problème est la question 1, car il manque la masse de la goute pour calculer l'énergie mécanique au ras du sol puis en haut du jet d'eau pour comparer ces deux résultats. Et sans la réponse a cette question 1 je ne peux pas faire les autres questions.
J'ai donc l'impression qu'il me manque quelque chose ou que je n'ai pas compris quelque chose.

Merci de votre aide
Cordialement
Charles
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Le jet d’eau de Genève

Message par SoS(10) » ven. 26 févr. 2021 22:57

Bonjour,

aucun calcul n'est demandé à la question 1. Il faut simplement dire si l'énergie mécanique de la goutte d'eau reste constante ou non au cours de son ascension. La donnée importante pour répondre est que cette goutte n'est soumise qu'à son poids...reprenez votre cours, j'attends votre réponse
charles

Re: Le jet d’eau de Genève

Message par charles » lun. 1 mars 2021 12:00

Bonjour, merci de votre réponse,
J'ai repris mon cour et j'ai regardé quelques vidéos YouTube et voici ce que j'ai fait.

1 - Sachant que goute que son pois, qui est une force conservatrice, l'énergie mécanique de la goute se conserve.
2 - Em = (1/2) * m * v²
3 - Em = m * g * z
4 - V0 = racine(2 * g * h)
5 - V0 = racine(2 * g * h) = racine(2 * 10 * 140) = 53 m*s-1 = 190 Km*h-1
Cet écart est du aux forces de frottement qui ont été négligées.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mes réponses si elles sont justes?
Merci
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Le jet d’eau de Genève

Message par SoS(3) » lun. 1 mars 2021 13:51

Bonjour Charles
toutes vos réponses sont bonnes . IL faut juste préciser que l'on choisit z=0 au départ du jet d'eau.
Invité

Re: Le jet d’eau de Genève

Message par Invité » mer. 3 mars 2021 11:46

d'accord, merci beaucoup
Verrouillé