Bonjour ( et bonne année ! )
Je bloque sur un exercice, si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup ;
Données : conductivités molaires ioniques :
λK) = 7,35.10-3S.m2.mol-1
λCl) = 7,63.10-3S.m2.mol-1
1) Faire un shéma de ce montage
* A l'aide d'une cellule conductimétrique, on étudie une portion de solution (S1) de chlorure de potassium
(K + Cl) de concentration c = 5,00.10-3 mol.L-1
Lorsque la tension entre les plaques est U1 = 0,800V , l'intensité du courant parcourant le circuit est I1 = 3,52 mA
2) Calculer la conductance G1 de cette portion de solution.
3) Quelle intensité I2 aurait-on mesuré pour U2 = 0,500V ?
4) A l'aide des conductivités molaires ioniques données, calculer la conductivité de σ2 de la solution (S1)
Je cherche encore de mon côté, mais je n'y arrive pas
Conductimétrie
Modérateur : moderateur
Re: Conductimétrie
Bonjour,Babka 1S a écrit :Bonjour ( et bonne année ! )
Je bloque sur un exercice, si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup ;
Données : conductivités molaires ioniques :
λK) = 7,35.10-3S.m2.mol-1
λCl) = 7,63.10-3S.m2.mol-1
1) Faire un shéma de ce montage
* A l'aide d'une cellule conductimétrique, on étudie une portion de solution (S1) de chlorure de potassium
(K + Cl) de concentration c = 5,00.10-3 mol.L-1
Lorsque la tension entre les plaques est U1 = 0,800V , l'intensité du courant parcourant le circuit est I1 = 3,52 mA
2) Calculer la conductance G1 de cette portion de solution.
3) Quelle intensité I2 aurait-on mesuré pour U2 = 0,500V ?
4) A l'aide des conductivités molaires ioniques données, calculer la conductivité de σ2 de la solution (S1)
Je cherche encore de mon côté, mais je n'y arrive pas
Nous ne sommes pas la pour faire l'exercice à votre place mais simplement pour vous aider en cas de problème sur une question ou un point particulier... La première des choses à faire est de maitriser le cours correspondant, ici la conductimétrie. La première question ne devrait pas vous poser de problème car vous trouverez ce genre de schéma dans n'importe quel livre de chimie de 1ère S donc très certainement dans le vôtre. Quant à la deuxième question il s'agit tout simplement de connaitre la définition de la conductance et de l'appliquer avec les données de l'exercice...
Commencez donc par revoir le cours. J'attends vos propositions des 1ère et 2ème question avant de poursuivre...
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !