Un antiseptique : l'eau de Dakin
Modérateur : moderateur
Un antiseptique : l'eau de Dakin
Bonjour,
J'ai un exercice et j'aurais besoin d'aide svp.
Voici l'énoncé :
L'eau de Dakin est un antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuses. Elle a une couleur rose et une odeur chlorée. L'étiquette du flacon mentionne les pincipes actifs pour une volume de 100 mL : "solution concentrée d'hypochlorite de sodium, quantité correspondant à 0,500 g de chlore actif - permanganate de potassium 0,001 - dihydrogénophosphate de sodium hydraté - eau purifiée".
On veut déterminer la masse de chlore actif contenu dans cette eau de Dakin.
1. La masse de chlore actif correspond à la masse de dichlore dégagé lors de la transformation chimique modélisée par la réaction en milieu acide d'équation :
Cl-(aq) + ClO-(aq) + 2H+(aq) --> Cl2(g) + H2O(l) (1)
Les deux couples oxydant/réducteur impliqués dans cette réaction sont Cl2(g)/Cl-(aq) et ClO-(aq)/Cl2(g).
a. Retrouver l'équation (1) à partir des couples précipités.
2Cl- = Cl2 + 2e- oxydation de l'ion chlorure
2CIO-+ 4H+ + 2e- = CI2 + 2H2O réduction de ClO-
ClO-(aq) est un oxydant car il est réduit.
2. Grâce au dihydrogénophosphate de sodium qu'elle contient, la solution de Dakin est basique. Monter comment l'équation (1) permet de comprendre pourquoi il est nécessaire de maintenir légère basique l'eau de Dakin.
Je ne vois pas trop par contre.
Merci de votre aide.
Victor
J'ai un exercice et j'aurais besoin d'aide svp.
Voici l'énoncé :
L'eau de Dakin est un antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuses. Elle a une couleur rose et une odeur chlorée. L'étiquette du flacon mentionne les pincipes actifs pour une volume de 100 mL : "solution concentrée d'hypochlorite de sodium, quantité correspondant à 0,500 g de chlore actif - permanganate de potassium 0,001 - dihydrogénophosphate de sodium hydraté - eau purifiée".
On veut déterminer la masse de chlore actif contenu dans cette eau de Dakin.
1. La masse de chlore actif correspond à la masse de dichlore dégagé lors de la transformation chimique modélisée par la réaction en milieu acide d'équation :
Cl-(aq) + ClO-(aq) + 2H+(aq) --> Cl2(g) + H2O(l) (1)
Les deux couples oxydant/réducteur impliqués dans cette réaction sont Cl2(g)/Cl-(aq) et ClO-(aq)/Cl2(g).
a. Retrouver l'équation (1) à partir des couples précipités.
2Cl- = Cl2 + 2e- oxydation de l'ion chlorure
2CIO-+ 4H+ + 2e- = CI2 + 2H2O réduction de ClO-
ClO-(aq) est un oxydant car il est réduit.
2. Grâce au dihydrogénophosphate de sodium qu'elle contient, la solution de Dakin est basique. Monter comment l'équation (1) permet de comprendre pourquoi il est nécessaire de maintenir légère basique l'eau de Dakin.
Je ne vois pas trop par contre.
Merci de votre aide.
Victor
Re: Un antiseptique : l'eau de Dakin
Bonjour Victor,
Félicitations pour la première partie de l'exercice qui est parfaitement exacte.
Pour la dernière question, rappelez vous que Cl- et ClO- sont présents dans l'eau de Dakin, mais qu'il n'est pas souhaitable que ceux-ci se transforment en gaz Cl2 (ce qui serait dangereux par ailleurs), en dehors de la manipulation permettant de doser cette eau de Dakin.
Quel est l'autre réactif nécessaire pour que cette réaction indésirable ait lieu ? En quoi le milieu basique est-il donc important ?
N'hésitez pas à nous recontacter qi vous ne trouvez toujours pas.
Félicitations pour la première partie de l'exercice qui est parfaitement exacte.
Pour la dernière question, rappelez vous que Cl- et ClO- sont présents dans l'eau de Dakin, mais qu'il n'est pas souhaitable que ceux-ci se transforment en gaz Cl2 (ce qui serait dangereux par ailleurs), en dehors de la manipulation permettant de doser cette eau de Dakin.
Quel est l'autre réactif nécessaire pour que cette réaction indésirable ait lieu ? En quoi le milieu basique est-il donc important ?
N'hésitez pas à nous recontacter qi vous ne trouvez toujours pas.
L'autre réactif serait H+ ?
Merci.
Victor
Merci.
Victor
Oui Victor (de toutes façons, c'est le seul restant).
Que savez-vous de H+ ? Quel est son rapport avec cette histoire de basicité de la solution ?
Pour vous aider, je vous rappelle qu'en solution aqueuse, H+ peut aussi s'écrire H3O+.
En restant à votre disposition pour une aide supplémentaire.
Que savez-vous de H+ ? Quel est son rapport avec cette histoire de basicité de la solution ?
Pour vous aider, je vous rappelle qu'en solution aqueuse, H+ peut aussi s'écrire H3O+.
En restant à votre disposition pour une aide supplémentaire.
J'ai aussi un exercice sur l'eau de Dakin qui contient une partie sur le dosage par spectrophotométrie. Pour cela on réalise 5 solutions filles àà partir d'une solution mère de concentration C = 1,0x10-2 mol/L . Je dois expliquer comment on a réalisé les solutions mais je ne sais pas du tout comment faire pour déterminer les quantités de solutio mère et d'eau distillée ... Par exemple la 1ere solution fille S1 a une concentration de 1,0x10-4 mol/L
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonsoir Maréva,
Pour déterminer les volumes à prélever, il faut connaître ou le volume de solution fille à préparer ou le facteur de dilution. Vous pouvez calculer ce dernier connaissant les concentrations des solutions mère et fille.
Il existe une relation reliant ces diverses grandeurs; vous devez certainement la connaître...
J'attends vos propositions de réponses que je corrigerai s'il le faut !
Pour déterminer les volumes à prélever, il faut connaître ou le volume de solution fille à préparer ou le facteur de dilution. Vous pouvez calculer ce dernier connaissant les concentrations des solutions mère et fille.
Il existe une relation reliant ces diverses grandeurs; vous devez certainement la connaître...
J'attends vos propositions de réponses que je corrigerai s'il le faut !