Exercice cohésion molécules et polarité des molécules

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
claire S

Exercice cohésion molécules et polarité des molécules

Message par claire S » mar. 7 mars 2017 20:09

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide concernant un exercice dont je ne dispose pas du corrigé

il faut répondre si les affirmations sont justes ou non (je vous donne mes réponses qu'il fallait JUSTIFIER, pourriez-vous me les corriger? )

1. L'électronégativité indique le nombre d'électrons d'un atome.
2. une molécule ne comportant que deux atomes identiques est forcément apolaire.
3. la liaison ionique est le cas limite d'une liaison polarisée
4. la liaison Hydrogène est une liaison covalente
5. une molécule contenant des liaisons polarisées est forcément polaire
6. le méthane de formule CH4 dissout très bien les ions Chlorure.

1. FAUX: l'électronégativité est une grandeur relative qui traduit l'aptitude d'un atome A à attirer vers lui le doublet d'électron qu'il associe à un atome B
dans une liaison covalente.
2. VRAI: deux atomes identiques ont la même électronégativité. Il n'y a dès lors aucune différence d'électronégativité qu'elle soit faible ou forte, entre les deux atomes liés par la liaison covalente. la liaison n'est pas polarisée, la molécule est donc apolaire
3. FAUX: une liaison ionique résulte d'une différence d'électrnégativité trop grande entre 2 atomes , l'atome le plus électronégatif capte entièrement la liason covalente et devient un anion. La liaison devient ionique (JE NE SAIS PAS SI EN FAIT LA REPONSE EST JUSTE)
4. FAUX: les liaisons Hydrogène sont des interactions permettant la cohésion des solides moélculaires
ce type de liaison se forme lorsqu'un atme H lié a un atome O, N ou F, interagit avec un autre atome très électronégatif.
5. FAUX: une moécule est polaire si les liaisons sont polarisées mais également si les centres géométriuques de charges sont distincts.
6. FAUX: le méthane est une molécule apolaire puisqu'elle ne comporte que des liaisons Carbone-hydrogène donc non polarisées
et les ions chlorure sont des espèces ioniqiues et ce ne sont que les solvants polaires qui dissolvent les espèces ionqiues

Merci à vous,

dans l'attente de votre réponse
SoS(12)

Re: Exercice cohésion molécules et polarité des molécules

Message par SoS(12) » mer. 8 mars 2017 10:21

Bonjour Claire,

Voilà du très bon travail, pour lequel je n'ai pas beaucoup de corrections à apporter.

* Question 3 : comme vous le proposez suite à votre justification, la réponse peut effectivement être considérée comme juste. Ceci montre d'ailleurs une continuité entre les deux modèles (liaison covalente et liaison ionique).
* Question 6 : votre réponse est très bonne, je fais juste remarquer que même si les liaisons C-H étaient polarisée (ce qui n'est pas le cas), la géométrie symétrique de la molécule de méthane lui imposerait une non-polarité (réfléchissez par exemple au cas de la molécule CCl4 qui a la même géométrie).

Bonne continuation.
Répondre