Bonjour, j'aurai une question à propos des interactions fondamentales voici mon énoncé :
On admet deux protons (p1 et p2 ) dans un noyau de fer sont séparés par une distance d= 4,00.10-3pm
Je n'arrive pas à savoir :
- à quelle distance les deux protons devraient-ils se situer pour que la force d'interaction électrique ait une valeur égale à la force d'interaction gravitationnelle que j'ai trouvé précèdemment ? J'ai trouvé 1,16.10-59
- pour quelle raison les protons dans le noyau de l'atome de fer restent-ils proches les uns des autres?
Mercic d'avance pour votre aide!
Interactions fondamentales
Modérateur : moderateur
Re: Interactions fondamentales
Bonsoir, pour trouver la valeur de la distance, il faut partir de l'expression de la force électrique: F=ke^2/d^2 et exprimer d en fonction de F, e et k. Faites ce calcul avec des lettres, puis remplacez la valeur de F par la valeur calculée pour la force gravitationnelle.
Pour répondre à votre dernière question, quelles autres interactions agissant au niveau du noyau connaissez vous?
Pour répondre à votre dernière question, quelles autres interactions agissant au niveau du noyau connaissez vous?