exo de physique-chimi

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
1 er s

exo de physique-chimi

Message par 1 er s » lun. 26 déc. 2016 14:11

Bonjour ! :-)

J'ai cet exercice à faire pour la semaine prochaine, mais je n'en comprends pas le but. Je ne sais pas ce qu'il faut faire.

La figure ci-dessous représente les spectres d'absorption d'un colorant B et d'un colorant C, tous deux à la concentration C=1,5 x 10^-3 mol/L
et relevés dans une cuve de largeur l = 1,0 cm
Une solution aqueuse S contient un mélange du colorant B à la concentration molaire Cb et du colorant C à la concentration Cc
On mesure l'absorbance de la solution à 2 longueurs d'onde différentes :
A480 = 0.50 et A690 = 0.90
Déterminer la concentration Cb du colorant B puis la concentration Cc du colorant C.

Je ne sais vraiment ce que je dois faire à part utiliser la loi de Beer-Lambert : A = εlC.
Je compte sur vous pour m'expliquer ce que je dois faire afin que je puisse faire cet exercice ! :-)
Fichiers jointsIMG1.jpg
SoS(9)

Re: exo de physique-chimi

Message par SoS(9) » lun. 26 déc. 2016 14:37

Bonjour, l'objectif de cet exercice est manifestement de déterminer les concentrations des colorants B et C. Pour cela, vous avez raison, il faut utiliser la loi de Béer-Lambert. La loi dont vous avez donné la formule est celle pour une seule espèce absorbante en solution. Si la solution contient deux espèces absorbantes, alors il faut faire la somme des absorbantes relatives à chaque espèce: A=l(ε(B)Cb+ε(C)Cc)
Pourriez vous renvoyer le fichier joint, je ne le trouve pas.
J'attends d'autres questions de votre part.
Répondre