Datation au carbone 14
Modérateur : moderateur
Re: Datation au carbone 14
D'accord merci !
J'aurais une autre question pour la question 13...
Je ne comprends pas "les formules des ions impliqués dans les espèces ioniques"...
Pourriez vous m'expliquer ?
Merci d'avance !
J'aurais une autre question pour la question 13...
Je ne comprends pas "les formules des ions impliqués dans les espèces ioniques"...
Pourriez vous m'expliquer ?
Merci d'avance !
Vous devez donner les formules des ions des espèces ioniques citées (par exemple si on vous parle de l'oxyde de lithium, il s'agit des ions lithium Li+ et oxygène O2-).
N'oubliez pas que la formule d'un ion dépend du nombre d'électrons que doit gagner ou perdre l'atome pour être stable (règle du duet ou de l'octet)).
N'oubliez pas que la formule d'un ion dépend du nombre d'électrons que doit gagner ou perdre l'atome pour être stable (règle du duet ou de l'octet)).
D'accord donc les différentes formules des ions dans les espèces ioniques sont :
Li+ et O2- pour l'oxyde de lithium
Li+ et C2- pour le carbure de lithium
Li+ et OH- pour l'hydroxyde de lithium
Ca2+ et CO32- ou Mg2+ et CO32- pour le carbonate de calcium
Le reste sont des espèces moléculaires c'est ca ?
Donc pour l'eau, le CO2, le benzène je n'ai besoin que de dessiner la formule de Lewis ?
Mais l'acide chloridrique et l'éthyne ?
Ce sont des espèces ioniques ou moléculaires et comment peut on le savoir ?
Merci d'avance !
Li+ et O2- pour l'oxyde de lithium
Li+ et C2- pour le carbure de lithium
Li+ et OH- pour l'hydroxyde de lithium
Ca2+ et CO32- ou Mg2+ et CO32- pour le carbonate de calcium
Le reste sont des espèces moléculaires c'est ca ?
Donc pour l'eau, le CO2, le benzène je n'ai besoin que de dessiner la formule de Lewis ?
Mais l'acide chloridrique et l'éthyne ?
Ce sont des espèces ioniques ou moléculaires et comment peut on le savoir ?
Merci d'avance !
Bien sauf pour le carbure de lithium car il s'agit de l'ion C2 2- (les deux atomes de carbone sont liés entre eux par une liaison triple)
L'acide chlorhydrique est une espèce ionique en solution (solution de chlorure d'hydrogène)
Le benzène, l'éthyne,l'eau et le CO2 sont des espèces moléculaires. Il vous faut donner les représentations de Lewis.
Les atomes de la famille des alcalins (première colonne), des alcalino-terreux (deuxième colonne) et des deux dernières colonnes donnent la plupart du temps des ions. Pour les autres cela dépend.
L'acide chlorhydrique est une espèce ionique en solution (solution de chlorure d'hydrogène)
Le benzène, l'éthyne,l'eau et le CO2 sont des espèces moléculaires. Il vous faut donner les représentations de Lewis.
Les atomes de la famille des alcalins (première colonne), des alcalino-terreux (deuxième colonne) et des deux dernières colonnes donnent la plupart du temps des ions. Pour les autres cela dépend.
Merci j'ai compris !
Pour la question 16, comment puis-je faire un encadrement graphique ?
Est-ce que je dois laisser un espace ou quelque chose comme ça... ?
Merci d'avance !
Pour la question 16, comment puis-je faire un encadrement graphique ?
Est-ce que je dois laisser un espace ou quelque chose comme ça... ?
Merci d'avance !
Sur votre courbe donnant l'activité en fonction du temps, vous allez pourvoir en déduire que votre activité est comprise entre deux activités parmi toutes celles qui sont représentées (calculées par le tableur), cela vous permettra d'en déduire une l'âge du fauteuil compris entre deux dates trouvées graphiquement.
Est-ce assez clair ?
Est-ce assez clair ?