Energie et matière /TPE

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Laura ssvt

Energie et matière /TPE

Message par Laura ssvt » lun. 28 déc. 2015 15:04

Bonjour, j'ai besoin d'un renseignement pour mon TPE,qui n'a pas encore une problématique fixe, mais qui en gros traite de comment la matière produit de l’énergie , on présente donc la matière et l’énergie et ensuite les différents types d’énergies que produit la matière , et on traite chaque types d'energies en l’illustrant d'un exemple (ex : energie chimique = cycle de krebs) mais j'ai du mal à trouver justement ces types d'energies produit par la matière , voila ce que j'ai trouvé : energie chimique(cycle de krebs) , energie nucléaire(fission , fusion) , energie thermique , energie electrique( on a fabriqué une pile) et energie mecanique

Ce qui pose problème : Peut on agrandir la liste ? (par exemple: l'energie rayonnante ,ou l'energie lumineuse avec comme exemple la photosynthèse ?)
L'energie musculaire est elle exclue ?
Comment illustrer l'energie mecanique ? c'est la somme de deux autres énergies : l’énergie cinétique et l’énergie potentielle mais est ce que c'est produit par la matiere ?
Comment illustrer l'énergie thermique ?

Désolé pour mon manque de précision,merci d'avance pour votre aide.
SoS(12)

Re: Energie et matière /TPE

Message par SoS(12) » lun. 28 déc. 2015 18:52

Bonsoir Laura,

Votre question est difficile, car il n'est pas simple d'établir une liste exhaustive des énergies en lien avec la matière.
Pour l'énergie lumineuse par exemple, elle est produite par la matière au cours des réactions de fusion au sein du soleil par exemple, c'est donc une conséquence de l'énergie nucléaire. Elle permet de produire de la matière par photosynthèse, en se convertissant en énergie chimique, ou de l'électricité au sein d'un panneau photovoltaïque ... Energie et matière est un bon thème, mais il est vaste, et un sujet de TPE vaste tourne souvent à l'exposé ...

Pour ce qui est de l'énergie thermique, vous pouvez l'illustrer un mesurant l'augmentation de température (ou le changement d'état) d'un corps pur (de l'eau par exemple) par chauffage de ce corps.

Pour ce qui est de l'énergie mécanique, c'est effectivement la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle (dans le cas d'un objet ponctuel sans déformation). Est-ce en lien avec votre thème, qui semble plus proche de la transformation de matière en énergie et vice-versa, je n'en suis pas sûr.

Mais je pense que les enseignants qui vous suivent dans votre TPE sont de bien meilleurs interlocuteurs pour répondre à ce genre de questions ...

En restant à votre disposition.
Laura ssvt

Message par Laura ssvt » ven. 1 janv. 2016 19:07

Merci beaucoup de votre reponse , votre aide m'a été tres précieuse.
Donc si je comprends bien , cette liste d'energie est valable : energie chimique , energie nucléaire , energie thermique(votre exemple cité suffirait il à l'illustré ?) , energie electrique.
Exepté l' energie mecanique , auriez vous d'autres exemple plus frappant d'energie produite par la matiere ?
Nous avions peur que notre TPE tourne à l'expose ,comment faire pour l'en empecher ?
Auriez vous egalement une idée de problematique qui permettrait de restreindre le sujet ?
Ou bien pouvons nous garder la problematique telle quelle en presisant en debut de presentation qu'a cause du theme trop vaste nous avons restrint le sujet a quelques exemples d'enrgies , elles meme illustré par un exemple ?

Encore merci de votre reponse , en esperant que vous voyiez ce message , au revoir.
Laurassvt

Message par Laurassvt » ven. 1 janv. 2016 19:57

Merci de votre réponse !
Donc si je comprends bien ,cette liste des energies produites par la matiere est valable : energie chimique , energie nucléaire , energie thermique, energie electrique;
exepté l'energie mecanique ,Auriez vous d'autres exemples plus frappant d'energie produite par la matière ? Ou bien une idée de problematique moins vaste qui permettrait de restreindre le sujet ?ou bien pouvons nous garder la problematique telle quelle et préciser à l'oral que le sujet etant vaste , nous n'avons garde que quelques exemple d'energies eux meme illustré d'un exemple?
Nous avions peur que notre TPE tourne à l'expose ,comment faire pour l'en empecher ? Pensez vous que je dois changer le sujet car il est trop vaste ?

Encore merci de votre réponse , en esperant que vous voyiez ce message , au revoir.
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 2 janv. 2016 08:21

Bonne année.

Tant que vous n'aurez pas choisi le problématique du TPE, vous ne pourrez pas éviter l'écueil de l'exposé.

Votre TPE se structure autour de la réponse à cette problématique, réponse argumentée évidemment.

Vous éviterez ainsi une production de Type exposé.
Laura ssvt

Message par Laura ssvt » sam. 2 janv. 2016 20:05

Bonjour ! J'ai beaucoup réfléchis et je me suis dit que j'allais donc me concentrer sur l’énergie radiative,sur la fusion et la fission car c'est la que ce sont basé nos recherche précédemment , nous avons déjà travaillé dessus et surtout car c'est cet exemple de mode de conservation de l’énergie qui correspondrait le plus au theme " matiere forme d'energie" et donc en premiere partie ( dans l'ecrit) on presente l'energie et la matiere et le lien entre les deux (E=mc²) puis on explique tout le raisonnement qu'on a fait , donc que la matiere ne "produit pas de l'energie" que la matiere et l'energie sont une meme chose sous une forme differente , on reprends donc la liste des formes d'energie et on explique comment l'energie est produite .Rapidement bien sur , ce sera juste une synthese des recherches effectués , donc en exposant notre raisonnement "scientifique" qui a aboutit au choix de l'energie nucléaire ; cela evitera peut etre de tomber dans l'expose puisqu'il y a un raisonnement derriere ce choix .

Qu'en pensez vous ? Apres il faudrait trouver une problematique plus précise que " comment la matiere prduit elle de l'energie à l'echelle microscopique " , vus auriez une idée ?

-
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 3 janv. 2016 09:49

Laura,
Le choix d cela problématique est crucial, où en êtes-vous de vos recherche ? Parce que nous n'avons pas assisté à votre travail de recherche, nous ne sommes pas les mieux placés pour vous diriger dans votre choix ; vous je vous invite comme mon collègue avant moi à vous rapprocher des enseignants qui encadre votre travail.
Laura ssvt

Message par Laura ssvt » sam. 9 janv. 2016 23:40

Bonjour , merci pour vos réponses ,
Il est clair que notre organisation et notre précision laissait à désirer et j'en suis désolé , mais j'espere qu'on sera assez méthodique pour le TPE avec ce nouveau plan :
Voila le plan :

-Problématique: Comment l’énergie chimique se convertie- t- elle ? / Comment se déroule la convertion de l'energie chimique ?

Introduction …………………………………………

Axe I : Energie et convertions

a) matière ,énergie et ses différentes formes
Donc il faudrait une partie qui présenterait et expliquerait l’énergie ( et la matière --> est il nécessaire d'exposer le lien entre les deux , e=mc2 ?) et ses différentes formes , et ( si on a le temps ) d'ou provient l'énergie que nous consommons le plus ( nucléaire , thermique...) comment est elle transformé ..

b) convertions d'énergie chimique ( on a donc vu l'energie , et bien ,on peut passer d'une forme d'energie à une autre c'est la conversion de l'energie , qu'est ce qu'une conversion , comment ça marche ?peut on toutes les effectuer --> schema de convertions de l'energie )

c) convertions de l'energie chimique (on a choisi de se concentrer sur l'enrgie chimique , quels sont ses formes de conversion?;Ici on cite les autres convertions sans trop developper :chimioluminescence , combustion, photosynthèse ? energie chimique -- > mecanique = moteur )

II.Comment fonctionne la pile ? / Utilisation d'une réaction chimique pour obtenir de l'énergie électrique ( approximatif) : ………………

1/a) Présentation de la pile et déroulement de l'expérience
b)observations et questions : oxydoréduction / rôle pont salin
c) Perte d’énergie
transition : Nous avons donc constaté qu'une conversion de l’énergie chimique en énergie électrique a eu lieu , mais existe t il d'autres formes de conversions ?

2/a) fonctionnement cycle de krebs et oxydoreduction (lien avec pile)

C'est encore un peu flou et approximatif on ne sais pas comment tout structurer , que pensez vous de la problematique ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 10 janv. 2016 16:45

Bonjour Laura,

Au risque de répéter ce qu'on écrit les autres Sos, nous ne sommes pas les mieux placés pour vous répondre. N'avez-vous pas un enseignant de science physiques ?

Votre problématique est correcte mais gagnerait peut être à se colorer d'une "application" (technique ou biologique) afin d'accrocher un peu plus le lecteur en intro et en conclusion. Type "le fonctionnement énergétique d'un muscle est-il modélisable par une pile" attention c'est peut être un peu complexe comme intitulé et vous n'avez sans doute pas le moyens d'y répondre (en particulier sur la partie "modèle"), c'est juste pour vous donner une idée de problème clairement posé auquel vous devez donner clairement une réponse à la fin de votre TPE en conclusion !!!

Le plan me semble, lui aussi, assez bien construit
Laura ssvt a écrit :est il nécessaire d'exposer le lien entre les deux , e=mc2 ?
Non ... si vous êtes sur l'énergie chimique, il ne me semble pas utile de revenir sur la relation d'Einstein.
Laura ssvt a écrit :d'ou provient l'énergie que nous consommons le plus ( nucléaire , thermique...) comment est elle transformé ..
?? je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle sous partie DANS le cadre de VOTRE problématique !!
C'est comme si pour expliquer le fonctionnement d'une guitare vous détailliez le fonctionnement d'un piano ...le but n'est pas de remplir des pages avec des renseignements qui n'ont que peu de lien lien avec le problème .... vous n'êtes pas noté au nombre de pages !!!

Sos(14)
Répondre