Puissance moyenne de frorce
Modérateur : moderateur
Puissance moyenne de frorce
Bonjour!j'ai un exercice que je n'ai pas bien compris.j'aurai besoin d'aide.voila l'exo:
une grue soulève une charge de masse m=850kg sur une hauteur h=22m en une durrée t=18s.La charge a un mouvement de translation rectiligne uniforme durant cette operation Calculer la puissance moyenne de la force exercée par la grue sur la charge.
je fais recours a vous. aidez moi.
une grue soulève une charge de masse m=850kg sur une hauteur h=22m en une durrée t=18s.La charge a un mouvement de translation rectiligne uniforme durant cette operation Calculer la puissance moyenne de la force exercée par la grue sur la charge.
je fais recours a vous. aidez moi.
Re: Puissance moyenne de frorce
Bonjour Sène,
Recherchez la relation qui lie la puissance, l'énergie et le temps. Quelle est l'énergie que vous devez calculer ?
Recherchez la relation qui lie la puissance, l'énergie et le temps. Quelle est l'énergie que vous devez calculer ?
Je ne suis arrivé là mais j'espere que c'est Em energie mecanique. P=Em/t
La relation entre la puissance, l'énergie et le temps est bien P = E/t. L'énergie qu'il faut prendre en compte est l'énergie fournie par la grue pour élever la masse m d'une hauteur h. Comment s'appelle cette forme d'énergie liée à la hauteur ? Quelle est son expression en fonction de la masse m et de la hauteur h ? (il y a une troisième grandeur qui intervient dans cette expression).
Je m'excuse du retard.
je crois que c'est Ep energie potentielle.
Ep=mgz z pris pour altitude.
je crois que c'est Ep energie potentielle.
Ep=mgz z pris pour altitude.
Très bien. L'énergie fournie par la grue est la variation d'énergie potentielle Ep de la masse m. Pourriez-vous exprimer cette variation d'énergie potentielle entre le point de départ A à l'altitude zA et le point B d'arrivée à l'altitude zB fonction de m,g et h puis la calculer ?
Ok! à l'altitude zA Ep=mg(zA),Ep=o .
Au point B, Ep=mg(zB), Ep=850kg x 10N/kg x 22m=187.10*3J
Au point B, Ep=mg(zB), Ep=850kg x 10N/kg x 22m=187.10*3J
Oui, on peut effectivement prendre zA = 0 mais ce n'est pas obligatoire :
Ep(B) - Ep(A) = m x g x (zB - zA) = m x g x h car zB - zA = h
Point de détail sur le calcul : est-ce l'énoncé qui impose de prendre g = 10 N/kg ?
Dans le cas contraire, il serait préférable de prendre g = 9,8 N/kg et d'écrire le résultat du calcul avec deux chiffres significatifs.
Maintenant que vous avez l'énergie fournie par la grue en 18 s, il ne vous reste plus qu'à calculer sa puissance moyenne. Combien trouvez-vous ?
Ep(B) - Ep(A) = m x g x (zB - zA) = m x g x h car zB - zA = h
Point de détail sur le calcul : est-ce l'énoncé qui impose de prendre g = 10 N/kg ?
Dans le cas contraire, il serait préférable de prendre g = 9,8 N/kg et d'écrire le résultat du calcul avec deux chiffres significatifs.
Maintenant que vous avez l'énergie fournie par la grue en 18 s, il ne vous reste plus qu'à calculer sa puissance moyenne. Combien trouvez-vous ?
Ok!
le texte n'a pas exigé.
on prend g=9,8N/kg.
Ep=850kg x 9,8N/kg x 200m
Ep=183260J
P=E/t
P=183260J/18s
P=10,18W
Est ce bon?
le texte n'a pas exigé.
on prend g=9,8N/kg.
Ep=850kg x 9,8N/kg x 200m
Ep=183260J
P=E/t
P=183260J/18s
P=10,18W
Est ce bon?
Vous avez commis une erreur sur la valeur de h dans le premier calcul : h = 22 m et non 200 m. Votre résultat correspond bien à une valeur de 22 m donc j'imagine qu'il s'agit juste d'une faute de frappe.
Il ne faut conserver que 2 chiffre significatifs donc écrire le résultat sous la forme 1,8.10^5 J.
Dans votre second calcul, vous avez oublié la puissance de 10. 10 W pour un engin aussi gros c'est vraiment très peu !
Il ne faut conserver que 2 chiffre significatifs donc écrire le résultat sous la forme 1,8.10^5 J.
Dans votre second calcul, vous avez oublié la puissance de 10. 10 W pour un engin aussi gros c'est vraiment très peu !
Ok!
Ep=1,8.10*5J
P=1,8.10*5J/18s.
P=10000W
P=10KW
Ep=1,8.10*5J
P=1,8.10*5J/18s.
P=10000W
P=10KW
Très bien. Là aussi on ne garde que deux chiffres significatifs sur le résultat donc P = 10 kW est la bonne écriture.
A bientôt sur le forum pour d'autres questions.
A bientôt sur le forum pour d'autres questions.
Je vous remercie ! à la prochaine.MERCI BEAUCOUP!