oxydent/ réducteur
Modérateur : moderateur
oxydent/ réducteur
bonjour,
je voudrais savoir si vous pourriez me donner quelques couples d'oxydent/réducteur (environ5/6) pour que je puisse m'entraîner pour mon devoirs s'il vous plaît.
merci d'avance
je voudrais savoir si vous pourriez me donner quelques couples d'oxydent/réducteur (environ5/6) pour que je puisse m'entraîner pour mon devoirs s'il vous plaît.
merci d'avance
Re: oxydent/ réducteur
Bonsoir, voici quelques couples (charges en haut à droite bien entendu et je vous les envoie en fichier joint) :
Cr2O72-/Cr3+
CH3-COOH/CH3-CH2-OH
As2O5 / As
MnO2 / Mn2+
Fe2O3 / Fe2+
Vous pouvez ensuite écrire l'équation d'oxydo-réduction entre l'oxydant d'un couple et le réducteur d'un couple pour vous entraîner.
N'hésitez pas à envoyer vos réponses pour que l'on puisse vous dire si elles sont justes ou pas.
Cordialement. A bientôt sur le forum.
Cr2O72-/Cr3+
CH3-COOH/CH3-CH2-OH
As2O5 / As
MnO2 / Mn2+
Fe2O3 / Fe2+
Vous pouvez ensuite écrire l'équation d'oxydo-réduction entre l'oxydant d'un couple et le réducteur d'un couple pour vous entraîner.
N'hésitez pas à envoyer vos réponses pour que l'on puisse vous dire si elles sont justes ou pas.
Cordialement. A bientôt sur le forum.
merci pour ces quelques équations de réaction, j'ai fais toutes les demi-équations sauf la 2eme que je ne comprend pas.
je n'arrive pas à insérer la photo...
je vous mets les demi-équation donc l'ordre sauf la deuxième, les (...) signifie les électrons.
n*1 : Cr2O7 (2-) + 14H(+) + 6 ē = 2Cr(3+) + 7 H2O
n*2 : non comprise..
n*3 : AsO5 + 10H(+) + 10ē = 2 As + 5 H2O
n*4 : MnO2 + 4H(+) + 2ē = Mn(2+) + 2 H2O
n*5 : Fe2O3 + 6 H(+) + 4ē = 2 Fe (2+) + 3 H2O
je n'arrive pas à insérer la photo...
je vous mets les demi-équation donc l'ordre sauf la deuxième, les (...) signifie les électrons.
n*1 : Cr2O7 (2-) + 14H(+) + 6 ē = 2Cr(3+) + 7 H2O
n*2 : non comprise..
n*3 : AsO5 + 10H(+) + 10ē = 2 As + 5 H2O
n*4 : MnO2 + 4H(+) + 2ē = Mn(2+) + 2 H2O
n*5 : Fe2O3 + 6 H(+) + 4ē = 2 Fe (2+) + 3 H2O
Bonsoir,
pour équilibrer les charges il faut vérifier tout d'abord les éléments ,équilibrer et ensuite regarder les charges électriques et les équilibrer avec les électrons.
Les équations semblent correctes pour la 3) il y a un pb de frappe AS2O5 et non ASO5
n*3 : As2O5 + 10H(+) + 10ē = 2 As + 5 H2O
et pour la 5) il y a pb avec les électrons 2 plutôt que 4.
Pour la seconde il faut dans un premier temps regarder les carbones ( là c'est bon),les oxygènes (il faut équilibrer avec H2O).
Puis les hydrogènes (équilibrer avec H+) ici il en faut 4 à gauche.
Et enfin équilibrer les charges (avec les électrons),rien à droite donc neutralisé les 4 H+ à gauche avec 4 électrons.
Donc au final on aura:
CH3COOH +4H(+) + 4e(-) =CH3CH2OH + H2O
Avez vous bien compris ?
Nous sommes là pour vous aider.
pour équilibrer les charges il faut vérifier tout d'abord les éléments ,équilibrer et ensuite regarder les charges électriques et les équilibrer avec les électrons.
Les équations semblent correctes pour la 3) il y a un pb de frappe AS2O5 et non ASO5
n*3 : As2O5 + 10H(+) + 10ē = 2 As + 5 H2O
et pour la 5) il y a pb avec les électrons 2 plutôt que 4.
Pour la seconde il faut dans un premier temps regarder les carbones ( là c'est bon),les oxygènes (il faut équilibrer avec H2O).
Puis les hydrogènes (équilibrer avec H+) ici il en faut 4 à gauche.
Et enfin équilibrer les charges (avec les électrons),rien à droite donc neutralisé les 4 H+ à gauche avec 4 électrons.
Donc au final on aura:
CH3COOH +4H(+) + 4e(-) =CH3CH2OH + H2O
Avez vous bien compris ?
Nous sommes là pour vous aider.
bonsoir. pour la 3 c'est bien moi qui est fait une faute de frappe, désolé.
pour la 5 je vois mon erreur, j'avais oublié de multiplié les 2 Fe(2+) : 2x2+ = 4+
merci je viens de comprendre pour là numéro 2, merci beaucoup pour être entraînement.
bonne soirée à bientôt.
pour la 5 je vois mon erreur, j'avais oublié de multiplié les 2 Fe(2+) : 2x2+ = 4+
merci je viens de comprendre pour là numéro 2, merci beaucoup pour être entraînement.
bonne soirée à bientôt.
merci, pour la 3 c'est moi qui est fais une faute en frappant,!
en ce qui concerne la 5 j'avais oublié de faire 2x Fe (2+) = 2x2+ = 4+
merci pour la 2 c'est plus clair
bonne soirée. a bientôt.
en ce qui concerne la 5 j'avais oublié de faire 2x Fe (2+) = 2x2+ = 4+
merci pour la 2 c'est plus clair
bonne soirée. a bientôt.
N'hésitez pas de revenir au besoin.
Bonne soirée.
Bonne soirée.