TP et Diiode

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jeff 1S

TP et Diiode

Message par Jeff 1S » dim. 15 nov. 2015 13:27

Bonjour à tous, je suis un nouveau sur le forum et j'aurai besoin de votre aide,

Je prépare un TP pour une classe de 1S sur l'évolution d'un système T.A

Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide :

Voici les produits que je dois préparer ;

Solution de thyosulfate de sodium à 10^-2 mol.L^-1 à préparer en 10^-2 mol.L-1 pour un volume d'1 Litre( au labo je l'avais en 1 mol.L^-1, après calculs j'ai obtenu 10 ml de solution mère à diluer avec de l'eau distillée ).

Mon soucis est au niveau du di-Iode, étant presque impossible à diluer en solution aqueuse j'ai fait le choix de le faire dissoudre à l'éthanol en excès jusqu'au trait de jauge, la solution n'est donc plus aqueuse mais la concentration est bonne.

Dois-je réessayer avec un peu d'eau meme si j'ai peur que toute les paillettes remontent à la surface.

Je dois dissoudre 2,53 g d'iode bisublimé pour 1 L.

Est-ce important ou alors je peux faire mon TP avec la solution ethanol avec un di-iode pour le coup a bonne concentration ?

Merci de votre aide.
SoS(29)

Re: TP et Diiode

Message par SoS(29) » dim. 15 nov. 2015 13:49

Jeff.
Votre professeur vous demande de préparer les solutions pour un TP ?
Bizarre.
… Bref. Pour préparer une solution aqueuse de diiode il faut dissoudre le diiode dans une solution aqueuse saturée de iodure de potassium. Plusieurs sites vous propose divers modes opératoires.
par exemple:
http://nice-toulon.udppc.asso.fr/spip/s ... ?article17
ou
http://www.jeulin.fr/fr/a-a1023973-edc1 ... iode-.html
Bon travail.
jeff

Message par jeff » dim. 15 nov. 2015 17:08

merci pour votre réponse,

Non je suis en stage en laboratoire en lycée.

J'avais tenté l'éthanol mais bon, en dilution à l'eau distillée l'I2 aurait tendance à refaire un peu surface.
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 15 nov. 2015 17:15

Bon stage.
Verrouillé