Déterminer une correction de lentille
Modérateur : moderateur
Re: Déterminer une correction de lentille
Vous vous trompez, la vergence de l'oeil non corrigé n'est pas de 0,0161 dioptries. C'est la distance focale de l'oeil non corrigé qui vaut 0,0161 m, soit 16,1 mm. Calculez la vergence de l'oeil non corrigé
Vergence : 1/f
Donc, 1/ 0,0161 m = 62,1 dioptries
Donc, 1/ 0,0161 m = 62,1 dioptries
Oui, c'est cela, il vous faut maintenant appliquer la formule des lentilles accolées, en calculant la vergence de l'oeil pour lequel l'image d'un objet l'infini se forme sur la rétine à 15 mm du cristallin
L'oeil observe à l'infini donc l'image est dans le plan focal image.
O1A2 = 15mm.
1/15,0 X 10-3m = 66,6 dioptries
66,6 - 62,18 = 4,56 dioptries
Ainsi, la correction des lentilles sera de 4,50 dioptries.
O1A2 = 15mm.
1/15,0 X 10-3m = 66,6 dioptries
66,6 - 62,18 = 4,56 dioptries
Ainsi, la correction des lentilles sera de 4,50 dioptries.
J'avais trouvé ce résultat en rédigeant votre exercice. Je suis donc d'accord avec vous.
Avez vous d'autres questions?
Avez vous d'autres questions?
Je n'ai pas d'autres questions - je vous remercie infiniment pour votre aide et votre patience qui m'ont permis petit à petit de résoudre cet exercice. Je vous en suis très reconnaissante.
L'optique n'est pas mon fort mais j'ai pu éclaircir quelques notions grâce à vos explications.
Je vous souhaite une bonne soirée et encore merci :)
L'optique n'est pas mon fort mais j'ai pu éclaircir quelques notions grâce à vos explications.
Je vous souhaite une bonne soirée et encore merci :)
Je vous en prie, nous sommes là pour cela. J'ai pour ma part trouver cet exercice très intéressant.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum en cas de besoin.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum en cas de besoin.
Si on souhaite émettre un regard critique sur le résultat, on peut mettre en cause la précision des valeurs ?
Oui vous pouvez faire cela, vous pouvez aussi évoquer la distance arbitraire de 12 mm entre le verre et le cristallin.