Relations de conjugaison et grandissement
Modérateur : moderateur
Relations de conjugaison et grandissement
Bonjour, pourriez-vous m'aider svp?
J'ai une exercice et je dispose également de la correction mais je ne comprends pas les résultats trouvés.
Indiquer si l'ai l'âge A'B' d'un objet AB par une lentille convergente de vergence 8 dioptries, de centre O est:
a. Réelle ou virtuelle
b. Droite ou renversée
c. Agrandie ou plus petite
Quand À est placé à 30 cm de O
J'ai tout d'abord déterminé OF' grâce à la vergence et j'ai trouvé OF'=0,125 cm est-ce juste jusque là ?
Je connaissais OA= -30cm
Donc avec la relation de conjugaison : 1/OA' = 1/0,125+1/-30
Et OA'=0,125 cm l'image est donc réelle ?
Puis avec la relation de grandissement: je prends AB=1 ? Faut-il faire comme cela?
0,125/-30 =A'B'/1 et A'B' = -4.2 x10 exposant -3 cm
L'image est renversée car gama est négatif et agrandi car sa valeur absolue est supérette à celle de AB ?
Ici c'est toute les longueurs sont des valeurs algébriques même s'il y n'y a pas la barre ( je ne sais pas comment faire).
La correction m'indique que l'image est réelle renversée donc ce que je trouve mais plus petite ce qui ne coïncide pas avec mes résultats ?
Pourrie-vous me donner des pistes pour me corriger svp?
Merci !
J'ai une exercice et je dispose également de la correction mais je ne comprends pas les résultats trouvés.
Indiquer si l'ai l'âge A'B' d'un objet AB par une lentille convergente de vergence 8 dioptries, de centre O est:
a. Réelle ou virtuelle
b. Droite ou renversée
c. Agrandie ou plus petite
Quand À est placé à 30 cm de O
J'ai tout d'abord déterminé OF' grâce à la vergence et j'ai trouvé OF'=0,125 cm est-ce juste jusque là ?
Je connaissais OA= -30cm
Donc avec la relation de conjugaison : 1/OA' = 1/0,125+1/-30
Et OA'=0,125 cm l'image est donc réelle ?
Puis avec la relation de grandissement: je prends AB=1 ? Faut-il faire comme cela?
0,125/-30 =A'B'/1 et A'B' = -4.2 x10 exposant -3 cm
L'image est renversée car gama est négatif et agrandi car sa valeur absolue est supérette à celle de AB ?
Ici c'est toute les longueurs sont des valeurs algébriques même s'il y n'y a pas la barre ( je ne sais pas comment faire).
La correction m'indique que l'image est réelle renversée donc ce que je trouve mais plus petite ce qui ne coïncide pas avec mes résultats ?
Pourrie-vous me donner des pistes pour me corriger svp?
Merci !
Re: Relations de conjugaison et grandissement
Bonsoir Sophie
Vous avez écrit OF'=0,125 cm attention ce ne sont pas des cm mais des m. Votre calcul de la position de l'image est donc fausse.
Vous avez écrit OF'=0,125 cm attention ce ne sont pas des cm mais des m. Votre calcul de la position de l'image est donc fausse.
Bonjour, merci de votre réponse:
Je pense avoir trouvé, du coup OA'=0,21m donc l'image est réelle et A'B'=-0,7m donc l'image est renversée car le signe de A'B' est contraire à celui de AB et A'B'<AB donc l'image est plus petite
Est-ce ceci ?
Merci
Je pense avoir trouvé, du coup OA'=0,21m donc l'image est réelle et A'B'=-0,7m donc l'image est renversée car le signe de A'B' est contraire à celui de AB et A'B'<AB donc l'image est plus petite
Est-ce ceci ?
Merci
Bonjour Sophie,
Oui c'est cela pour \(\overline{OA '}\) ; par contre vous ne pouvez pas calculer la taille de l'image ne connaissant pas la taille de l'objet. seul le calcul du grandissement suffit qui est bien égal à -0,7.
Tout les reste est correct.
Oui c'est cela pour \(\overline{OA '}\) ; par contre vous ne pouvez pas calculer la taille de l'image ne connaissant pas la taille de l'objet. seul le calcul du grandissement suffit qui est bien égal à -0,7.
Tout les reste est correct.
Ah d'accord seul le grandissemnt suffit, merci beaucoup je ne pensais pas !
Je pensais qu'il fallait prendre n'importe quelle valeur pour AB et que l'en comparant avec A'B' on pouvait conclure quant à la taille de l'image par rapport à celle de l'objet et ducoup j'avais pris AB=1
Je pensais qu'il fallait prendre n'importe quelle valeur pour AB et que l'en comparant avec A'B' on pouvait conclure quant à la taille de l'image par rapport à celle de l'objet et ducoup j'avais pris AB=1
Votre façon de faire est acceptable mais non nécessaire.
Puis- je verrouiller ce sujet ou avez vous d'autres questions ?
Puis- je verrouiller ce sujet ou avez vous d'autres questions ?
Excusez-moi mais pouvez-vous m'expliquer pourquoi est-ce non nécessaire ? Et qu'aurais du-je faire svp?
Je vous l'ai déjà dit ; le calcul seul du grandissement suffisait pour répondre à la question.