Problème sur un DM (pile)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Céline 1ereS

Problème sur un DM (pile)

Message par Céline 1ereS » jeu. 3 avr. 2014 19:57

Boujour à vous.
Alors volà, je bloque sur le premier exercice. J'ai commencer à faire quelque chose mais j'aimerai savoir si je ne me suis pas planté. Voici les questions et ce que j'ai répondu ( Je n'ai pas su justifier... pouvez vous m'aider là-dessus également ?)

Exercice1: on réalise la pile cuivre-nickel schématisée ci-après.

Une électrode est en cuivre Cu et trempe dans une solution de sulfate de cuivre (Cu2+ + SO42-) et l'autre est en Nickel Ni et trempe dans une solution de sulfate de nickel (Ni2+ + SO42-)

Lors du fonctionnement de la pile une électrode est rongée et une autre "grossit" (cf. schéma).

Lorsque la pile débite un courant électrique, il se déroule la réaction d'oxred suivante:

Cu2+(aq) + Ni(s) —> Cu(s) + Ni2+(aq).

1- Écrire les couples oxydant/réducteur mis en jeu et les équations des deux réactions se déroulant aux électrodes.

2- Compléter le schéma de la pile, en indiquant :

la nature des électrodes (Cu ou Ni). Justifier.

le sens de déplacement des électrons. Justifier

la borne positive et la borne négative. Justifier

les formules des solutions

3-Identifier l’anode et la cathode. Justifier.

Réponse :

1) Les couples oxydant/réducteur mis en jeu sont les couples Cu2+/Cu et Ni2+/Ni.
Au niveau de l'éléctrode de cuivre il se déroule la réaction : Cu2+ + 2e- --> Cu
Au niveau de l'éléctrode de nickel il se déroule la réaction : Ni --> Ni2+ + 2e-

2)
Sans titre.png
Sans titre.png (43.1 Kio) Vu 1946 fois

3) L'anode est l'électrode de nickel tandis que la cathode est constitué de l'électrode de cuivre.
SoS(11)

Re: Problème sur un DM (pile)

Message par SoS(11) » jeu. 3 avr. 2014 21:01

Bonjour Céline,

Toutes vos réponses sont justes.

Pour la justification sur le sens des électrons, regardez vos demi équation.
Pour le sens du courant et le signe des électrodes c'est du cours.
Pour l'anode et la cathode là encore c'est votre cours. l'électrode où se produit l'oxydation est ???? et l'électrode où se produit la réduction est ????

A bientôt
Verrouillé