Exercice : La préparation de la solution de cuivre

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Solen 1ere S-SVT

Exercice : La préparation de la solution de cuivre

Message par Solen 1ere S-SVT » lun. 28 oct. 2013 13:15

Bonjour, j'ai un DM de chimie et j'ai deux questions où je coince

Voici l'énoncé :

On prépare d'abord 500mL d'une solution à 0.500 mol/L en sulfate de cuivre pentahydraté CuSO4H20
1.Quelle quantité de matière faut-il prélever ?
2.Montrer que la masse molaire du sulfate de cuivre pentahydraté est 249.6 g/mol
3.Quelle masse faudra-t-il peser ?
Chaque groupe effectue ensuite une dilution pour obtenir 100mL de solution utilisée dans un TP.
4.Quel volume de solution mère faudra-t-il pipeter ?

Où j'en suis pour l'instant:

A la question 1, je fais n=c*V ce qui me donne 0.25 mol
Je ne sais pas comment faire la question 2 car je n'ai pas compris ce qui allait ensemble dans la molécule
Pour la 3 je prend quand même le résultat de la question 2 et je fais m= n*M ce qui me donne 62.4 g
et la question 4 je ne vois pas comment faire car il manque la concentration fille pour pouvoir faire un produit en croix avec vmere*cmere = vfille*cfille

Merci de votre aide
SoS(9)

Re: Exercice : La préparation de la solution de cuivre

Message par SoS(9) » lun. 28 oct. 2013 13:30

Je suis d'accord avec vous pour la première question, faites simplement attention au nombre de chiffres avec lequel vous allez exprimer le résultat.
Pour la question 2, vous devez considérer que le sulfate de cuivre pentahydraté est constitué d'une "molécule" de sulfate de cuivre et de 5 "molécules" d'eau. Tout cela ne forme qu'un seul édifice.
Solen 1ere s

Message par Solen 1ere s » lun. 28 oct. 2013 14:20

SoS(9) a écrit :Je suis d'accord avec vous pour la première question, faites simplement attention au nombre de chiffres avec lequel vous allez exprimer le résultat.
Pour la question 2, vous devez considérer que le sulfate de cuivre pentahydraté est constitué d'une "molécule" de sulfate de cuivre et de 5 "molécules" d'eau. Tout cela ne forme qu'un seul édifice.

Je dois écrire n= 0.250 mol pour avoir 3 chiffres significatifs alors ?
pour la question deux je calcule 1*M(CuSO4 ) + 5*M(H20) = 63.5+32.1+16.0 + 5(1.0+16.0) mais ça ne me donne pas le même résultat
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 28 oct. 2013 14:40

Pour les chiffres significatifs, c'est bien. Le calcul de la masse molaire n'est pas correct. Il y a 4 atomes d'oxygène dans CuSO4 et 2 atomes d'oxygène dans H2O
Solen

Message par Solen » lun. 28 oct. 2013 15:02

Ah mais oui bien sur c'est vrai ! Merci j'ai retrouvé le résultat attendu pour la masse molaire.

Pourriez vous m'aider pour la question 4 ? il faut utiliser la conservation de la quantité de matière ou c'est complètement autre chose ?
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 28 oct. 2013 16:29

Vous avez raison, il faut utiliser une loi de conservation, mais il faut bien préciser qu'il s'agit de la quantité de matière de soluté qui se conserve ! Il me semble qu'il manque une donnée dans votre énoncé: on ne connait pas la concentration de la solution fille à préparer (ou bien le facteur de dilution).
Solen

Message par Solen » mer. 30 oct. 2013 10:30

Bonjour,
merci de votre aide, en regardant mon énoncé, je vois une concentration de 0.05 mol/l indiqué plus haut, est-il possible que ce soit cela la concentration fille ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » jeu. 31 oct. 2013 14:54

Si j e n'ai pas l'énoncé complet, il m'est difficile de vous aider .
Verrouillé