oxydant/réducteur
Modérateur : moderateur
oxydant/réducteur
Bonsoir
Je bloque à un exercice
Il faut identifier le coule oxydant/réducteur
Cd(OH)2 + 2e- = Cd + 2HO-
J'ai mis Cd(OH)2/Cd + 2HO- mais c'est incorrect, la réponse c'est Cd(OH)2/Cd mais je ne comprends pas pourquoi, pouvez-vous m'expliquer svp
Puis il fallait que j'écrive la demi-équation de O2/HO-
J'ai mis O2 + 2H+ + 4e- = 2HO- mais c'est incorrect il faut trouver O2 + 2H2O + 4e- = 4OH- je ne comprends pas pourquoi ma proposition n'est pas correct.
Est-ce que dans le programme de première S, il faut apprendre les couples oxydant/réducteur ?
Merci à vous
Je bloque à un exercice
Il faut identifier le coule oxydant/réducteur
Cd(OH)2 + 2e- = Cd + 2HO-
J'ai mis Cd(OH)2/Cd + 2HO- mais c'est incorrect, la réponse c'est Cd(OH)2/Cd mais je ne comprends pas pourquoi, pouvez-vous m'expliquer svp
Puis il fallait que j'écrive la demi-équation de O2/HO-
J'ai mis O2 + 2H+ + 4e- = 2HO- mais c'est incorrect il faut trouver O2 + 2H2O + 4e- = 4OH- je ne comprends pas pourquoi ma proposition n'est pas correct.
Est-ce que dans le programme de première S, il faut apprendre les couples oxydant/réducteur ?
Merci à vous
Re: oxydant/réducteur
Bonjour Mégane
Un couple oxydant/réducteur est constitué de 2 espèces chimiques avec un élément chimique commun: l' oxydant pouvant capter des électrons et le réducteur pouvant donner des électrons. Dans votre exemple: Cd perd 2 électrons et forme \(Cd^" {2+ }"\) présent dans \(Cd(HO)_2\). Le réducteur du couple est donc Cd ( 1 seule espèce chimique). Ce couple concerne l'élément chimique cadmium .
Couple \(O_2\)/HO- : vous avez pensé à assurer la conservation de l'élément Hydrogène c'est bien mais la réaction ayant lieu en solution aqueuse, la conservation de l'élément Hydrogène est assurée par le solvant l'eau \(H_2 O\).
Pour la dernière question, il faut demander à votre professeur ses attentes.
Un couple oxydant/réducteur est constitué de 2 espèces chimiques avec un élément chimique commun: l' oxydant pouvant capter des électrons et le réducteur pouvant donner des électrons. Dans votre exemple: Cd perd 2 électrons et forme \(Cd^" {2+ }"\) présent dans \(Cd(HO)_2\). Le réducteur du couple est donc Cd ( 1 seule espèce chimique). Ce couple concerne l'élément chimique cadmium .
Couple \(O_2\)/HO- : vous avez pensé à assurer la conservation de l'élément Hydrogène c'est bien mais la réaction ayant lieu en solution aqueuse, la conservation de l'élément Hydrogène est assurée par le solvant l'eau \(H_2 O\).
Pour la dernière question, il faut demander à votre professeur ses attentes.
Désolé 'ai toujours autant du mal pour la première question
pourquoi pour l'oxydant est composé de deux espèces ?
pourquoi pour l'oxydant est composé de deux espèces ?
L'oxydant contient plusieurs éléments ( une molécule peut être constituée d'un seul atome ou de plusieurs). Ici on a même un composé ionique.SoS(40) a écrit : Dans votre exemple: Cd perd 2 électrons et forme présent dans .
L'oxydant "capte " les électrons donc c'est Cd(OH)2.Mégane a écrit :Il faut identifier le coule oxydant/réducteurCd(OH)2 + 2e- = Cd + 2HO-
2HO- permet d'équilibrer car nous sommes en milieu basique ( donc milieu riche en HO-). On ne peut pas utiliser en même temps des HO- et des H+ . Les H+ sont majoritaires dans les milieux acides.
J'espère vous avoir aidé à comprendre.