Exercices lentille

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sarah STL

Exercices lentille

Message par Sarah STL » lun. 13 mai 2013 21:33

Bonsoir,
Alors voilà j'ai un exercice a faire poir demain et je suis bloqué sachant que je possède toutes les formule. Merci pour ceux qui voudront bien m'aider
Pour examiner les détails de clichés sur la pellicule, un photographe utilise une lentille convergente de distance focale f' = 4,0 cm et de diamètre 4,0 cm. Il observe un objet AB de 1,2 cm de hauteur placé à 2,5 cm de la lentille.
1. Faire un schéma de la situation à l'échelle (1;1).
2. Construire l'image A'B' de l'objet.
3. Quels sont les caractéristiques de cette image ?
4. Quelle est la valeur du grandissement ?
5. Vérifier par le calcul la position de l'image.

Les formules sont :
Relation de conjugaison : 1/OA' (barre) - 1/OA (barre) = C
Vergence : C = 1/OF'
Distance focale : f' = OF'
Relation de grandissement : gama = A'B' (barre) / AB (barre) = OA'(barre) / OA (barre)
SoS(28)

Re: Exercices lentille

Message par SoS(28) » lun. 13 mai 2013 21:47

Bonsoir, vous avez toutes les informations nécessaires.
Faites votre schéma avec la construction des 3 rayons lumineux vous trouverez votre image car ici vous êtes un photographe donc vous vous situez du coté image.
Ensuite connaissant sur le papier les distances manquantes vous pourrez calculer le grandissement et pour finir vous pouvez aussi vérifier tout cela (position de l'image) avec la formule de conjugaison.
A vous d'avancer maintenant.
Sarah STL

Message par Sarah STL » lun. 13 mai 2013 22:05

Oui j'ai essayé de construire l'image mais chez moi le point F se trouve avant l'objet. Ensuite j'ai tracé un rayon passant par le centre optique puis un autre partant du point B, mais il ne se croise pas je ne comprends pas. Je n'arrive pas à passer par le point F car il est derrière l'objet. Merci de votre aide
SoS(24)

Message par SoS(24) » lun. 13 mai 2013 23:00

Bonsoir Sarah,

C'est normal, c'est le cas où l'objet est entre le point F et la lentille, l'image est donc virtuelle c'est à dire qu'elle est située avant la lentille. Pour obtenir le point B', il faut prolonger les rayons en pointillet.
A vous d'agir maintenant. Courage.
Verrouillé