Radioactivite
Modérateur : moderateur
Radioactivite
Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide. Ce n'est pas poir un exercice précis. Je voulais vous demander si l'interaction forte que l'on voit en cours correspond à l'énergie de liaison car quand nous avons parle des interactions on a dit que l'interaction forte s exerçait au niveau des nucléons et permettait la cohésion du noyau. Sinon peut on comparer la force de 2 noyaux meme si ils ont Un nombre de nucléons différant en Multipliant cette énergie par leur propre nombre de nucléons puis en la divisant par le meme dénominateur?
Et j au quelques soucis de compréhension avec les unités de la masse et de l'energie: si on a la masse en kg on la multiplie par c2 et on trouve l'énergie en joules, si on a la masse en u on la multiplie par 931,5 er on a l'énergie en ev?
Merci d'avance.
Et j au quelques soucis de compréhension avec les unités de la masse et de l'energie: si on a la masse en kg on la multiplie par c2 et on trouve l'énergie en joules, si on a la masse en u on la multiplie par 931,5 er on a l'énergie en ev?
Merci d'avance.
Re: Radioactivite
Bonjour Emilie,
- l'interaction forte se produit au niveau des noyaux, elle est effectivement liée à l'énergie de liaison (mais c'est HP en 1°S).
- Si la masse est en kg , on multiplie par c2 et l'énergie est en Joule.
- Si la masse est en u, on multiplie par 931.4 et l'énergie est en eV.
Avez-vous d'autres questions ?
- l'interaction forte se produit au niveau des noyaux, elle est effectivement liée à l'énergie de liaison (mais c'est HP en 1°S).
- Si la masse est en kg , on multiplie par c2 et l'énergie est en Joule.
- Si la masse est en u, on multiplie par 931.4 et l'énergie est en eV.
Avez-vous d'autres questions ?
Non je vous remercie de votre aide.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur ce forum.
A bientôt.
A bientôt.