Étude de l eau de javel
Modérateur : moderateur
Étude de l eau de javel
Bonjour, j ai un exercice sur l eau de javel. L énonce est l eauu de javel est l un des désinfectant les plus utilises, c est une solution d' hypochlorite de sodium qui peut être obtenu par barbotage du dichlore gazeux dans une solution aqueuse de soude en excès. La question est donner l équation chimique modélisant la réaction entre le dichlore gazeux et la soude.
La soude c est du NaOH. Donc je pensais qu il fallait trouve une réaction entre le couple Cl2/Cl- et le couple H2O/HO- mais ce n est pas ça, je ne vraiment pas pourquoi .
Pouvez vous m aider s il vous plait?
La soude c est du NaOH. Donc je pensais qu il fallait trouve une réaction entre le couple Cl2/Cl- et le couple H2O/HO- mais ce n est pas ça, je ne vraiment pas pourquoi .
Pouvez vous m aider s il vous plait?
Re: Étude de l eau de javel
Bonjour.
Une remarque le couple Cl2/Cl^- est une couple ox/red alors que le couple H2O/HO^- est un couple acide/base.
Il ne peut donc y avoir ni réaction acide base ni réaction oxydoréduction entre ces couples.
L'équation de fabrication de l'eau de Javel.
\({ Cl }_{ 2 }+2({ Na }^{ + }+{ HO }^{ - })\rightarrow ({ Na }^{ + }+{ ClO }^{ - })+({ Na }^{ + }+{ Cl }^{ - })+{ H }_{ 2 }O\)
Une remarque le couple Cl2/Cl^- est une couple ox/red alors que le couple H2O/HO^- est un couple acide/base.
Il ne peut donc y avoir ni réaction acide base ni réaction oxydoréduction entre ces couples.
L'équation de fabrication de l'eau de Javel.
\({ Cl }_{ 2 }+2({ Na }^{ + }+{ HO }^{ - })\rightarrow ({ Na }^{ + }+{ ClO }^{ - })+({ Na }^{ + }+{ Cl }^{ - })+{ H }_{ 2 }O\)
Oui pardon ce n est pas ce couple mais O2/ HO-
Certe, mais cela ne vous permet pas d'écrire la réaction de préparation de l'eau de Javel.
Il n'y a pas de dégagement de dioxygène. Donc le couple O2:HO^- n'intervient pas
Il n'y a pas de dégagement de dioxygène. Donc le couple O2:HO^- n'intervient pas
Mais l énonce nous dit d' écrire la réaction du Cl 2 avec la soude c est ça que je ne comprend pas, c est parce que la formation de l eau de javel se fait en milieu basique et que sans faire rentrer le couple avec HO- mais juste en le rajoutant pour faire que cette réaction se fasse en milieu basique?
C est pareil que quand on a une réaction entre un réactif et H+ mais H+ ne vient pas du couple H+/H2 mais des ions h+ que l on trouve en faisant la demi équation redox? Excusez ce n est pas très compréhensible.
C est pareil que quand on a une réaction entre un réactif et H+ mais H+ ne vient pas du couple H+/H2 mais des ions h+ que l on trouve en faisant la demi équation redox? Excusez ce n est pas très compréhensible.
Bonjour.
Dans un précèdent post j'ai écris l'équation de la réaction qui a lieu entre le dichlore et la soude.
Qu'est-ce que l'on peut faire de plus ? N'est-ce pas ce que l'énoncé demande ?
Dans un précèdent post j'ai écris l'équation de la réaction qui a lieu entre le dichlore et la soude.
Qu'est-ce que l'on peut faire de plus ? N'est-ce pas ce que l'énoncé demande ?
Excusez moi j aai mal lu l équation. Mais c est bien une réaction d' oxydoréduction? Seulement a part le couple Cl2/Cl- je ne vois pas a quel couple appartient HO- .
Il s'agit d'une réaction de dismutation c'est à dire dans laquelle une espèce chimique (ici Cl2) est à la fois oxydant et réducteur (bien évidemment dans deux couples différents).
Les couples sont les suivants (Cl2/Cl^- et ClO^-/Cl2). Cette dismutation se fait en milieu basique donc ne pas faire apparaître des ions H^+ mais plutôt des ions HO^- dans les équations.
Les couples sont les suivants (Cl2/Cl^- et ClO^-/Cl2). Cette dismutation se fait en milieu basique donc ne pas faire apparaître des ions H^+ mais plutôt des ions HO^- dans les équations.
Ah oui donc on peut écrire l équation sans y mettre Na+ et on rajoute la soude parce que la réaction entre cl2 et cl2 ne se ferait pas sans ses ions HO- c est bien cela?
Exact.
Les ions sodium sont spectateurs.
Et les ions hydroxyde apparaissent dans la demi équation électronique du couple Cl2/ClO^-.
Les ions sodium sont spectateurs.
Et les ions hydroxyde apparaissent dans la demi équation électronique du couple Cl2/ClO^-.
En fait c'est la meme chose que quand une réaction doit se faire en milieu acide et que l'on rajoute du H2SO4 , pourtant dans ce cas on ne dit pas d'ecrire la réaction entre H2So4 et telle espèce.
Je ne comprends pas votre question.
Dans une réaction ox/red si elle doit se faire en milieu acide c'est parce que les ions \({ H }^{ + }\) interviennent dans l'équation de la réaction d'oxydoréduction.
Dans notre cas les ions \(HO^{ - }\) interviennent dans la réaction. Ces ions font partie des réactifs.
Dans une réaction ox/red si elle doit se faire en milieu acide c'est parce que les ions \({ H }^{ + }\) interviennent dans l'équation de la réaction d'oxydoréduction.
Dans notre cas les ions \(HO^{ - }\) interviennent dans la réaction. Ces ions font partie des réactifs.
Oui mais la réaction redox de base est la dismutation du Cl2 et les ions OH- que l'on trouve dans l'equation proviennent de la soude . C'est ce que j'ai compris apres dites moi si je me trompe . Et dans le cas d'une réaction redox en milieu acide , dans l' équation globale on a H+ qui provient des demies équations, mais si aucune des espèces mises en jeu ne contient ces ions ils faut en apporter par exemple par apport de H2SO4
Par exemple une réaction entre Les ions zinc 2 et MnO4- dans le bilan ont a apparition des ions H+ mais ils ne sont pas apporte par par exemple KMnO4 , il faut donc ajouter un acide.
Excusez vous devez penser que je suis bête, mais c'est pour savoir si j'ai vraiment bien compris.
Merci d'avance.
Par exemple une réaction entre Les ions zinc 2 et MnO4- dans le bilan ont a apparition des ions H+ mais ils ne sont pas apporte par par exemple KMnO4 , il faut donc ajouter un acide.
Excusez vous devez penser que je suis bête, mais c'est pour savoir si j'ai vraiment bien compris.
Merci d'avance.
Bonjour Marin,
Effectivement, lors de la réaction entre MnO4- et Zn2+, il faut ajouter un acide pour fournir des ions H+ qui sont un des réactifs de cette réaction. Si on ne les apporte pas, cette réaction ne peut pas se faire.
Les réactions avec l'eau de Javel sont en général en milieu basique.
Avez-vous d'autres questions ?
Effectivement, lors de la réaction entre MnO4- et Zn2+, il faut ajouter un acide pour fournir des ions H+ qui sont un des réactifs de cette réaction. Si on ne les apporte pas, cette réaction ne peut pas se faire.
Les réactions avec l'eau de Javel sont en général en milieu basique.
Avez-vous d'autres questions ?