Miroir

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Camille s

Miroir

Message par Camille s » mer. 3 avr. 2013 00:58

Bonsoir. J ai un qcm avec 2 question ou il est question d' optique et d' un miroir mais je ne comprend pas les réponses. Je vous donne l énonce: un objet AB se situe a 50cm du miroir plan M. On le rapproche de 10cl du miroir. L objet AB se situe alors a une distance de ?
J avais dit a 40cm car pour moi l image se formait sur le miroir mais la réponse est 80cm, je ne vois pas comment mon professeur obtient ce résultat.
Et la 2 eme question est: un système optique est constitue de la lentille convergente L et du miroir plan M place derrière cette lentille parallèlement au plan de la lentille et situe a une distance quelconque du plan de L. Un objet AB situe dans le plan focal objet de L, A appartiet a l axe optique. L image de A obtenue apres une 1ère traversée de la lentille puis réflexion sur le miroir puis une 2 eme traversée de la lentille:
Je pensais qu elle était située sur le miroir mais elle et confondue avec le point A je ne sais pas pourquoi.
SoS(43)

Re: Miroir

Message par SoS(43) » mer. 3 avr. 2013 11:19

Bonjour Camille,
Pour votre première question, il doit y avoir une erreur dans la question que vous posez ici. Je suppose, vu la réponse, qu'on vous demande quelle est la distance entre l'objet et son image et non pas la distance entre l'objet et le miroir. Vous avez dû voir que l'image d'un objet par un miroir plan est son symétrique par rapport au plan du miroir, autrement dit, si l'objet est à 50 cm du miroir son image se trouve 50 cm derrière celui-ci et non pas dessus. Je pense que quand vous aurez bien intégré cela vous trouverez facilement que si l'on approche l'objet de 10 cm du miroir, il n'est plus qu'à 80 cm de son image. Faites un schéma.
Pour Votre deuxième question, vous vous êtes arrêté en chemin. On vous demande l'image après la réflexion sur le miroir et une deuxième traversée de la lentille. Là encore faites un schéma :
-tracez les rayons issus des points A (confondu avec le foyer objet) et B qui traversent la lentille et prolongez les jusqu'au miroir.
-tracez les rayons réfléchis et prolongez les jusqu'à la lentille.
-déterminez comment ces rayons traversent la lentilles pour trouver la position de l'image.
Bon courage.
Camille

Message par Camille » mer. 3 avr. 2013 22:58

En fait mon professeur a évoque les miroirs seulement dans 2 exercices et ça n était pas dans ce cadre la vraiment, du coup je pensais que l image se faisait sur le miroir et dans mon livre e n ai pas grand chose. Mais avec ce que cous m avez dit je comprend pourquoi c est a 80cm. Y a t il d' autre chose importante a savoir sur les miroirs a part le fait que son image se fasse par symétrie axiale?
SoS(43)

Message par SoS(43) » mer. 3 avr. 2013 23:14

Bonsoir,
Comme pour la loi se la réfraction de Snell-Descartes vu en seconde, il est intéressant de savoir qu'on définit les angles par rapport à la normale (perpendiculaire). On définit ainsi l'angle d'incidence entre le rayon incident et la normale au miroir et l'angle de réflexion entre la normale et le rayon réfléchi. La loi de la réflexion dit que ces deux angles sont égaux. Si vous avez déjà joué au billard, imaginez une boule qui rebondit sur une bande : le rayon incident correspond à la trajectoire avant le rebond et le rayon réfléchi à la trajectoire après. La bande représente le miroir et la perpendiculaire à la bande au point d'impact représente la normale. Si on ne met pas d'effet dans la boule, les trajectoire sont symétriques par rapport à la normale, elles forment donc le même ange avec elle. Cela peut être utile pour construire les rayons, mais la réflexion n'est pas au programme.
Verrouillé