lumière et couleur

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Valéry

lumière et couleur

Message par Valéry » ven. 1 févr. 2013 02:03

Bonsoir

J'ai vraiment besoin de votre aide svp
Je n'ai pas compris plusieurs notions de mon cours.

-Il y a écrit dans mon cours "On peut mesurer les angles de dérivation afin d'en déduire les longueurs d'onde" je ne vois pas comment c'est possible.

-L'oeil possède 3 cônes sensibles à 3 couleurs différentes qui sont le rouge, le bleu et le vert. donc lorsque l'oeil reçoit la lumière monochromatique d'une lampe de sodium, ce dernier (l'oeil) décompose la lumière en 2 lumières (rouge et vert) pour pouvoir former du jaune (étant donnée qu'il n'a que 3 cônes) ????

-Peut-on dire que l'oeil est capable de percevoir un plus grand nombre de couleur qu'un spectre peut contenir de couleur ??? (spectre-> absence de magenta)

-Dans mon cours il y a écrit "La loi de Wien ne suffit pas à prévoir la couleur d'un corps chauffé car elle dépend de l’ensemble des radiations visibles émises. Donc la couleur perçue dépend de l'ensemble des radiations visibles émises."
Je ne comprends ce que ce passage signifie.


Merci de m'aider
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: lumière et couleur

Message par SoS(2) » dim. 3 févr. 2013 16:42

Bonjour Valéry,

Vous devriez relire les conditions d'utilisation de ce forum : nous ne sommes pas là pour refaire le cours mais pour vous débloquer sur des points précis lorsque vous faites de exercices.

Rapidement, concernant vos questions :

- Je ne sais pas à quelle dérivation vous faites allusion (peut-être la déviation par un prisme ?
- Lorsque l’œil observe de la lumière jaune, les cônes sensibles au rouge la détectent partiellement (sensible au rouge ne veut pas dire uniquement sensible au rouge mais qu'ils perçoivent mieux le rouge que les couleurs voisines) de même que les cônes sensibles au vert, ce qui permet au cerveau en recombinant ces deux signaux de savoir que c'est du jaune !
- le nombre des couleurs étant infini, la question n'a pas grand sens ! (Les sept couleurs de l'arc-en-ciel sont arbitraires)
- la loi de Wien indique la longueur d'onde du maximum (voir le spectre d'émission) : la couleur perçue dépend de ce maximum mais aussi de la façon dont l’œil perçoit l'ensemble des couleurs émises.

N'hésitez pas à revenir pour poser des questions précises à propos de vos exercices.
Valéry

Re: lumière et couleur

Message par Valéry » dim. 3 févr. 2013 21:59

Merci
Mais j'ai du mal avec ce chapitre

SoS(2) a écrit :la couleur perçue dépend de ce maximum mais aussi de la façon dont l’œil perçoit l'ensemble des couleurs émises.
Je ne comprends pas très bien ce passage
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: lumière et couleur

Message par SoS(11) » lun. 4 févr. 2013 19:54

Bonjour,

Toutes les sources de lumière n’émettent pas les radiations avec la même intensité.
La loi de Wien permet de connaître la longueur d'onde à laquelle une source émet un maximum d'intensité lumineuse.

La couleur perçue va dépendre de ce maximum.

A bientôt
Verrouillé