Bonsoir tout le monde!
J'ai un exercice à faire et j'ai vraimment du mal.J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Il s'agit d'un générateur parfait de fem E=12 V et de quatre ampoules identiques de tension nominale 6V.
Les ampoules seront comsidérées comme des conducteurs ohmiques de résistance R= 20 ohms
1) les quatre ampoules sont branchées en série sur le générateur.
Exprimer ( sans justifier ) la tension U entre les bornes de chaque ampoule en fonction de E. Faire l'application numérique. LEs ampoules brillent-elles normalement ?
Voici déjà la première question. Je pense qu'il faut utiliser la loi d'additivité des tensions dans un circuit en série mais je ne sais pas comment faire. :-c
Voilà voilà il est certain que vos réponses pour cette première question me permettront de démarrer pour le reste de l'exo.
Merci d'avance.
juju
Modérateur : moderateur
Re: juju
Bonsoir Juju (?),
Il faut effectivement appliquer la loi d'aditivité des tensions; faites un schéma représentant le cicrcuit sur lequel vous représenterez les tensions aux bornes de chaque lampe et du générateur par des segments fléchés. Vous devriez alors "voir" la loi d'additivité....
Si vous avez besoin d'aide supplémentaire..
Il faut effectivement appliquer la loi d'aditivité des tensions; faites un schéma représentant le cicrcuit sur lequel vous représenterez les tensions aux bornes de chaque lampe et du générateur par des segments fléchés. Vous devriez alors "voir" la loi d'additivité....
Si vous avez besoin d'aide supplémentaire..