DM : doser une solution d'acide brohimique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

DM : doser une solution d'acide brohimique

Message par Invité » lun. 20 avr. 2009 05:31

J''ai un devoir maison à rendre && je comprends pas certaines questions, j'aimerais avoir quelques pistes mercii.
Voici l'enoncé :

On veut déterminer la concentration C d'une solution d'acide bromhydrique H3O+(aq)+Br-(aq). On dose V=200.0mL de la solution à l'aide d'une solution d'hydroxyde de potassium, ou potasse, de concentration C'=1.00mol/L.
La mesure de la conductance de la solution au cours du dosage permet d'établir la courbe ci-dessous:
(je ne suis pas chez moi, et il n'y a pas de scanner) la courbe par de G en mS(en ordonnée, cela part de 5.2, et descend jusqu'à 0.4 mS, ce qui correspond à 12.3 mL. L'équivalence est donc à 12.3 mL.

1. Quelle est la réaction de dosage? Ecrire son équation.

J'ai trouvé H3O+(aq)+HO-(aq)--> 2H2O (l).

2. a. Etablir un tableau d'avancement décrivant l'évolution du système.

J'ai fait comme ça:
avancement H3O+(aq)+HO-(aq)--> 2H2O (l).
EI 0 nH3O+ nHO- 0
EF xmax 2xmax

Et pour la dernière ligne, je n'ai pas touvé, car je ne vois pas cmment est-ce que l'on peut faire. Donc, je suis bloqué pour le reste de l'exo.

b. Quel est le réactif limitant avant l'équivalence, à l'équivalence, et après celle ci?
c. Quelles sont les espèces responsables de la conductance de la solution avant léquivalence, et après l'équivalence?

3. Justifier qualitativement l'évolution de la conductance de la solution au cours du dosage.

4. Comment peut-on déterminer le volume versé à l'équivalence? Le déterminer.

Je pensais pour cette question qu'une lecture graphique pourrait suffire, sinon la formule V1 x C1 = Veq x C2

5. Déterminer la concentration C.

Données: λ (H3O+)= 35mS.m2.mol-1.
λ(HO-)= 20 mS.m2.mol-1.
λ(Na+)= 5 mS.m2.mol-1.
λ (Br-)= 8mS.m2.mol-1.

Svp , j'aii vraiment besoin d'aide.

Miss-Kuran
SoS(5)

Re: DM : doser une solution d'acide brohimique

Message par SoS(5) » lun. 20 avr. 2009 15:13

Bonjour ?
merci de signer votre message par votre prénom !
On veut déterminer la concentration C d'une solution d'acide bromhydrique H3O+(aq)+Br-(aq). On dose V=200.0mL de la solution à l'aide d'une solution d'hydroxyde de potassium, ou potasse, de concentration C'=1.00mol/L.
La mesure de la conductance de la solution au cours du dosage permet d'établir la courbe ci-dessous:
(je ne suis pas chez moi, et il n'y a pas de scanner) la courbe par de G en mS(en ordonnée, cela part de 5.2, et descend jusqu'à 0.4 mS, ce qui correspond à 12.3 mL. L'équivalence est donc à 12.3 mL.

1. Quelle est la réaction de dosage? Ecrire son équation.

J'ai trouvé H3O+(aq)+HO-(aq)--> 2H2O (l).
OK pour l'équation chimique
2. a. Etablir un tableau d'avancement décrivant l'évolution du système.
J'ai fait comme ça:
avancement H3O+(aq)+HO-(aq)--> 2H2O (l).
EI 0 nH3O+ nHO- 0
EF xmax 2xmax
Pour celà, commencer par faire trois lignes :
la première pour l'état initial, nH3O+=n, nHO- =0 et nH2O=0 ( le robinet de la burette n'a pas été ouvert)
la deuxième : avant l'équivalence le réactif en défaut est donc ......
la troisième : à l'équivalence qui est par définition le moment où .....

Commencez par le tableau pour pouvoir la suite avec sérénité
Verrouillé