Bonjour,
Matière / Niveau: physique 1S
Problème ou exercice:exercice
Où j'en suis:je l'ai fais mais j'ai quelques doutes :)
Mes questions:Un modèle reduit d'automobile est entrainé par un moteur electrique alimenté par un petit accumulateur de f.e.m E=12V et de petite resistance interne. Le moteur possède les caractéristiques suivantes:
R'=1.7omhs puissance absorbée à vide ou Pe=7.5Wà 3100tours/min I=2.5A à 2200tours/min en traction
alors le 1)2) j'ai reussis a trouver les reponses
3) calculer l'inensité du courant de demarrage et en deduire la puissance absorbée a cet instant
si on considère le moteur au demarrage cela induit que E'=f.c.e.m=0 donc I=Upn/R=4.25/1.7=2.5A
et pour la puissance asborbée j'ai trouvé : Pe=Upn*I=R'I²+E'I
et comme E'=0 Pe=RI²=1.7*(2.5)²=10.625J
4) le moteur tourne a vide donc f.c.e.m=0
il faut calculer la valeur de la puissance dissipée par effet joule: Pj=R*I²=10.625J
Puis calculer la puissance utile Pu=E'*I=0
5)cdalculer la f.c.e.m du moteur en traction
E'=U-R'I
=4.25-1.7*2.5=0
6)Montrer que la f.c.e.m est proportionnelle a la vitesse de rotation du moteur
??
Alors a partir d'ici, j'avouerai que j'ai commencé a ne plus rien comprendre
7)etablir le bilan de puissance du moteur en traction: puissance electro-mecanique, puissancereçue, puissance dissipée par effet joule
?
8) on admet que la puissance perdu par frottement est proportionnelle au carré de la vitesse angulaire de rotation. Evaluer cette puissance a 2200 tours par min et en déduire la puissance mecanique utile et le rendement du moteur.
Voila. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait surtout pour les 3 dernière questions j'ai vraiment du mal a trouver.Merci!:)
Romane
moteur electrique
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Re: moteur electrique
Bonjour Romane,
Tout d'abord l'énoncé comporte une erreur ou une imprécision :
Je suis d'accord avec le début (fcem = 0) mais d'où vient la valeur de Upn (= 4.25 V)au démarrage ?
Pour la suite , je suis d'accord avec l'expression littérale, il y a ensuite un souci avec les chiffres significatifs ... puis un gros probléme avec les unités ...
Pour la suite :
Ensuite, cela doit relever de votre cours :
J'attends vos réponses pour continuer
Sos (14)
Tout d'abord l'énoncé comporte une erreur ou une imprécision :
la puissance absorbée à vide est-elle égale à 7,5 W ou bien est-ce la valeur à 3100 tours/min ?Visiteur a écrit :puissance absorbée à vide ou Pe=7.5Wà 3100tours/min
Je suis d'accord avec le début (fcem = 0) mais d'où vient la valeur de Upn (= 4.25 V)au démarrage ?
, sinon l'application numérique est correcte.Visiteur a écrit : E'=f.c.e.m=0 donc I=Upn/R=4.25/1.7=2.5A
Pour la suite , je suis d'accord avec l'expression littérale, il y a ensuite un souci avec les chiffres significatifs ... puis un gros probléme avec les unités ...
Ensuite, l'unité est toujours fausse (mais cohérente avec votre erreur précédente !)Visiteur a écrit : Pe=RI²=1.7*(2.5)²=10.625J
Visiteur a écrit :Pj=R*I²=10.625J
Il y a une erreur d'expression car le produit E.I est la puissance électromagnétique ...à laquelle il faudrait retrancher les pertes dites collectives (méca + fer) pour obtenir Pu (u pour utile). Ceci dit votre valeur est correcte car c'est un essai à vide.Visiteur a écrit :Puis calculer la puissance utile Pu=E'*I=0
Ici le moteur est en TRACTION et non au démarrage ... donc votre réponse n'est pas correcte ! car U(traction) n'est pas égale à U(démarrage)Visiteur a écrit :5)cdalculer la f.c.e.m du moteur en traction
E'=U-R'I
=4.25-1.7*2.5=0
Pour la suite :
Soit cela relève de la connaissance de cours, soit vous devez disposer de plusieurs couples (E' et n) afin de monter,par un graphique, la proportionnalité entre ces deux grandeurs.Visiteur a écrit :Montrer que la f.c.e.m est proportionnelle a la vitesse de rotation du moteur
Ensuite, cela doit relever de votre cours :
Il faut établir un bilan entre la puissance en entrée du moteur (Pabsorbée) et les puissances de sortie (Putile, PJoule et Pcollec).Visiteur a écrit :etablir le bilan de puissance du moteur en traction: puissance electro-mecanique, puissancereçue, puissance dissipée par effet joule
?
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Sos (14)