moteur electrique

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Invité

moteur electrique

Message par Invité » dim. 19 avr. 2009 17:27

Bonjour,

Matière / Niveau: physique 1S

Problème ou exercice:exercice

Où j'en suis:je l'ai fais mais j'ai quelques doutes :)

Mes questions:Un modèle reduit d'automobile est entrainé par un moteur electrique alimenté par un petit accumulateur de f.e.m E=12V et de petite resistance interne. Le moteur possède les caractéristiques suivantes:
R'=1.7omhs puissance absorbée à vide ou Pe=7.5Wà 3100tours/min I=2.5A à 2200tours/min en traction

alors le 1)2) j'ai reussis a trouver les reponses
3) calculer l'inensité du courant de demarrage et en deduire la puissance absorbée a cet instant
si on considère le moteur au demarrage cela induit que E'=f.c.e.m=0 donc I=Upn/R=4.25/1.7=2.5A
et pour la puissance asborbée j'ai trouvé : Pe=Upn*I=R'I²+E'I
et comme E'=0 Pe=RI²=1.7*(2.5)²=10.625J
4) le moteur tourne a vide donc f.c.e.m=0
il faut calculer la valeur de la puissance dissipée par effet joule: Pj=R*I²=10.625J
Puis calculer la puissance utile Pu=E'*I=0
5)cdalculer la f.c.e.m du moteur en traction
E'=U-R'I
=4.25-1.7*2.5=0
6)Montrer que la f.c.e.m est proportionnelle a la vitesse de rotation du moteur
??
Alors a partir d'ici, j'avouerai que j'ai commencé a ne plus rien comprendre
7)etablir le bilan de puissance du moteur en traction: puissance electro-mecanique, puissancereçue, puissance dissipée par effet joule
?
8) on admet que la puissance perdu par frottement est proportionnelle au carré de la vitesse angulaire de rotation. Evaluer cette puissance a 2200 tours par min et en déduire la puissance mecanique utile et le rendement du moteur.
Voila. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait surtout pour les 3 dernière questions j'ai vraiment du mal a trouver.Merci!:)
Romane
SoS(14)
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Re: moteur electrique

Message par SoS(14) » dim. 19 avr. 2009 18:25

Bonjour Romane,


Tout d'abord l'énoncé comporte une erreur ou une imprécision :
Visiteur a écrit :puissance absorbée à vide ou Pe=7.5Wà 3100tours/min
la puissance absorbée à vide est-elle égale à 7,5 W ou bien est-ce la valeur à 3100 tours/min ?

Je suis d'accord avec le début (fcem = 0) mais d'où vient la valeur de Upn (= 4.25 V)au démarrage ?
Visiteur a écrit : E'=f.c.e.m=0 donc I=Upn/R=4.25/1.7=2.5A
, sinon l'application numérique est correcte.

Pour la suite , je suis d'accord avec l'expression littérale, il y a ensuite un souci avec les chiffres significatifs ... puis un gros probléme avec les unités ...
Visiteur a écrit : Pe=RI²=1.7*(2.5)²=10.625J
Ensuite, l'unité est toujours fausse (mais cohérente avec votre erreur précédente !)
Visiteur a écrit :Pj=R*I²=10.625J
Visiteur a écrit :Puis calculer la puissance utile Pu=E'*I=0
Il y a une erreur d'expression car le produit E.I est la puissance électromagnétique ...à laquelle il faudrait retrancher les pertes dites collectives (méca + fer) pour obtenir Pu (u pour utile). Ceci dit votre valeur est correcte car c'est un essai à vide.
Visiteur a écrit :5)cdalculer la f.c.e.m du moteur en traction
E'=U-R'I
=4.25-1.7*2.5=0
Ici le moteur est en TRACTION et non au démarrage ... donc votre réponse n'est pas correcte ! car U(traction) n'est pas égale à U(démarrage)

Pour la suite :
Visiteur a écrit :Montrer que la f.c.e.m est proportionnelle a la vitesse de rotation du moteur
Soit cela relève de la connaissance de cours, soit vous devez disposer de plusieurs couples (E' et n) afin de monter,par un graphique, la proportionnalité entre ces deux grandeurs.

Ensuite, cela doit relever de votre cours :
Visiteur a écrit :etablir le bilan de puissance du moteur en traction: puissance electro-mecanique, puissancereçue, puissance dissipée par effet joule
?
Il faut établir un bilan entre la puissance en entrée du moteur (Pabsorbée) et les puissances de sortie (Putile, PJoule et Pcollec).

J'attends vos réponses pour continuer

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