Combustion d'un mélange, besoin d'aide.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Valentin 1ère S

Combustion d'un mélange, besoin d'aide.

Message par Valentin 1ère S » ven. 23 déc. 2011 18:53

Bonjour à tous.

Voici l'énoncé " On réalise dans un ballon, un mélange gazeux avec 50mL de propane C3H8 et 500 mL de dioxygène. La combustion de ce mélange donne de la buée sur les parois du ballon. De l'eau de chaux versée dans le ballon après la combustion se trouble " Donnée : Volume molaire = 25 L/mol

J'ai à ma disposition ( en tout cas, ce que j'ai pu calculer ) une équation de la réaction : C3H8 + 5O2 --> 3CO2 + 4H2O

Dans un premier temps, on me demande la masse d'eau obtenue. Je trouve m = 1,44.10-1 grammes, est-ce juste ?

Dans un second temps, j'ai une autre question. On me demande plus loin de déterminer la composition, en volume, du mélange gazeux final. Mais je ne vois pas comment répondre à cette question .. Pourriez vous me donner quelques pistes ?


Merci à tous. Cordialement.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Combustion d'un mélange, besoin d'aide.

Message par SoS(16) » ven. 23 déc. 2011 19:13

Bonsoir,
d'abord votre équation de réaction est correcte. Ensuite, il vous faut écrire votre équation concernant les proportions en volume puisqu'il ne s'agit que de gaz : il y a équivalence entre les proportions de quantité de matière et les proportions en volume.

n moles de C3H8 avec 5n moles de O2 donnent 3n moles de CO2 avec 4n moles de H2O. Vous avez la même phrase en remplaçant n par V.

Donc ici pour V=50 mL de C3H8 on consomme 5V = 5x50 = 250 mL de O2 (il en reste donc 500-250 = 250 mL non utilisés).
Apparaissent alors 4V = 4x50 = 200mL de H2O soient 200g !

Continuez ainsi pour trouver le volume final du mélange de gaz. Vous devez néanmoins apporter une précision : le volume final de mélange prend-il en compte les gaz non consommés ?

Bon courage à bientôt.
Valentin 1ère S

Re: Combustion d'un mélange, besoin d'aide.

Message par Valentin 1ère S » ven. 23 déc. 2011 19:32

Merci de vous être attardé sur mon problème !

Je n'ai jamais écris d'équation concernant les volumes. Mais je peux peut-etre écrire ceci : V ( C3H8 ) + 5 x V (O2 ) --> 3 X V(CO2) + 4 x V(H2O)
Y-a-t-il une notation particulière pour écrire cela ?


On a donc : V de C3H8 avec 5V de O2 donnent 3V de CO2 avec 4V d'H2O ... Correct ?

Si j'essaye de continuer dans votre démarche : On a donc 200 mL d'H2O présent dans les produits. Donc 3V = 3x50 = 150 mL de CO2. On a alors 150 + 200 = 250 mL de mélange gazeux final. Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai aucune idée pour votre précision.

Cordialement.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Combustion d'un mélange, besoin d'aide.

Message par SoS(16) » ven. 23 déc. 2011 21:15

Bonsoir.

Votre démarche est correcte (résultat bon).

Mais pour la relation des volumes (commme avec les moles) vous n'avez pas le droit d'ajouter avec des "+", remplacer vos "+" par le mot "avec".

Exemple : 1 tranche de jambon + 2 tranches de pain N'EST PAS EGAL à 3 sandwishes.

Mais dire 1 tranche de jambon AVEC 2 tranches de jambon DONNE 1 sandwish.

A bientôt et joyeux Noël !
Valentin 1ère S

Re: Combustion d'un mélange, besoin d'aide.

Message par Valentin 1ère S » ven. 23 déc. 2011 21:30

Donc mes résultats de la fin de mon message précédent sont juste ?


D'accord, j'y penserai dans ma rédaction !

Joyeux Noel à vous, et merci beaucoup !!!!
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Combustion d'un mélange, besoin d'aide.

Message par SoS(23) » lun. 26 déc. 2011 15:57

Merci à bientot sur le forum
Verrouillé