Passage du poids au volume

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Yann, S

Passage du poids au volume

Message par Yann, S » dim. 27 nov. 2011 23:18

Bonjour à tous. Voilà, je suis en 1ère, et pour mon TPE, je rencontre quelques soucis... Je dois créer un liquide d'un litre. Mais le problème, c'est que j'ai trouvé les quantités à utiliser, afin de créer 1kg. Étant donné qu'il y a par exemple du sucre dans la solution, la solution finale ne fait pas 1kg/L ...
Si quelqu'un saurait me dire comment faire, pour trouver quelles quantitées utiliser afin de passer de 1kg au final, à 1L...
Merci !
SoS(33)

Re: Passage du poid au volume

Message par SoS(33) » lun. 28 nov. 2011 01:18

Bonjour Yann,

Effectivement lorsque vous mettez un soluté en solution, cette dernière à une masse volumique qui varie en fonction de la concentration du soluté. Ceci est particulièrement vrai pour les solutions sucrées puisque ces dernières peuvent atteindre parfois une concentration énorme en sucre.

Pourriez vous donner toutes les données dont vous disposez pour réaliser cette solution ? Un protocole ?

PS : le poids est une force, c'est une grandeur dont l'unité dans le SI est le Newton...
Yann, S

Re: Passage du poid au volume

Message par Yann, S » lun. 28 nov. 2011 07:33

Ah oui, excusez moi, la masse, et non le poid *

Le protocole est simple :
- mélanger 71,4 mL de jus d'orange pressée avec 38,1 mL de jus de citron pressé, et 166,7 mL d'eau.
- mettre à chauffer à 60°C, puis ajouter 223,8 g de sucre
- laisser refroidir, puis mélanger cette solution avec 500mL d'eau gazeuse.

PS : pour le jus d'orage et de citron, les quantités ne sont pas en mL, mais en gramme. J'espere que ça ne varie pas trop de l'eau, et que c'est aussi 1kg/L ...
Voilà, merci de votre réponse.
SoS(33)

Re: Passage du poids au volume

Message par SoS(33) » lun. 28 nov. 2011 16:18

On peut sans doute supposer que la masse volumique de ces différentes solutions sont très proches de celle de l'eau pure à 4 °C ( 1kg.L-1 ) .

A vous de conclure sur la masse totale résultant de ces mélanges. Remarquez qu'on raisonne sur la masse et non le volume...

PS: "Poids" est invariable comme le "temps"
Verrouillé