L'appareil photographique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
mathilde 1er S

L'appareil photographique

Message par mathilde 1er S » ven. 28 oct. 2011 12:09

J'ai un exercice à faire où on me dit que L'objectif d'un appareil photographique est assimilé à une lentille convergente de vergence C= 20δ.
Ensuite ma question est : *En mode paysage, l'objet à photographier est très éloigné. Quelle distance doit séparer le centre optique de la lentille du capteur? Je pensait à calculer f' est-ce bien sa?
* En mode portrait, le sujet à photographier est situé à 2.00m de l'objectif. A quelle distance du centre optique de la lentille se forme désormais l'image? Est-ce qu'il faut calculer la vergence ou bien OA'?
SoS(9)

Re: L'appareil photographique

Message par SoS(9) » ven. 28 oct. 2011 12:52

Bonjour, pour la réponse à la question "mode paysage", vous avez raison, mais il faut justifier. L'objectif joue le rôle de lentille, et le capteur, par quel "instrument" utilisé en optique cette année pouvez vous le remplacer? Ensuite, je pense qu'il vous faut faire un schéma de cette situation. Si l'objet est très éloigné, que pouvez vous dire des rayons envoyés par cet objet vers la lentille? Quelle conclusion pouvez-vous en tirer?
Nous examinerons la deuxième situation ensuite.
Mathilde 1er S

Message par Mathilde 1er S » sam. 29 oct. 2011 12:21

Alors le capteur est remplacé par l'écran?! Ensuite si l'objet est très éloigné ses rayons qui arrive vers la lentille ont à l'infini! Je peut donc en conclure que l'image se forme dans le plan focal image et que cette image est inversée? Pas sur du tout pour sa!
Pour la question 1 j'ai trouvé f ' = 0.05m soir 5cm! et la question 2 j'ai donc calculer oa' et j'ai trouvé 0.048m. En effet un schéma m'a beaucoup aidé!
SoS(9)

Message par SoS(9) » sam. 29 oct. 2011 12:30

Votre première réponse est tout à fait satisfaisante, prenez seulement garde aux chiffres significatifs: la vergence est donnée avec deux chiffres significatifs, la distance focale doit donc l'être aussi. Votre raisonnement est correct, l'image de l'objet à l'infini se forme dans le plan focal image de la lentille.
Pour la deuxième question, je crois que vous avez fait une erreur. Si l'objet est situé à 2m de l'objectif (donc de la lentille), quelle est la valeur de la mesure algébrique de OA?
Pour ce qui est du schéma, prenez l'habitude d'en faire un le plus souvent possible, un schéma simple, même mal fait, est souvent salutaire, et pas seulement en optique!
mathilde 1er S

Message par mathilde 1er S » sam. 29 oct. 2011 13:15

Ah oui donc f ' =5,0 cm?! La valeur de la mesure algébrique de oa est de -2m mais je pense avoir trouvé mon erreur: oa' = 0.05m! est-ce bien sa?
SoS(9)

Message par SoS(9) » sam. 29 oct. 2011 13:27

C'est d'accord pour la valeur de f'. Je suis à peu près d'accord avec vous pour OA', mais n'avez pas pas fait attention aux chiffres significatifs. Aller, encore un petit effort, et vous avez terminé, donnez moi la valeur de OA' avec le nombre de chiffres significatifs correct.
mathilde 1er S

Message par mathilde 1er S » sam. 29 oct. 2011 15:10

Ah oui OA'=5,0 cm!
D'autres questions, un autre exercice!
"La photographie d'une fleur d'orchidée a été prise avec un appareil argentique en utilisant le mode "macro". Ce mode nécessite un dispositif particulier permettant d'éloigner la lentille objectif d'une distance assez grande du film, bien au-delà de la distance focale de l'objectif utilisé. L'appareil est ici muni d'un objectif de 100 mm de distance focale. La fleur a une grandeur de 3,0cm. Elle est photographiée à une distance de 20 cm de la lentille objectif."
1er question: Faire un schéma de la situation à l'échelle 1/2 verticalement et 1/4 horizontalement. Représenter la fleur par un segment vertical AB.
* 1/2 verticalement voudrait donc dire que AB= 1,5 cm? et donc 1/4 horizontalement voudrait dire que OA= 5cm?
Pour le reste de l'exercice je pense géré! :)
SoS(9)

Message par SoS(9) » sam. 29 oct. 2011 15:56

Je n'ai pas trouvé 5,0 cm (presque). Pour ce qui est de votre 2ème exercice, vous avez raison: une échelle 1/2 veut dire que 1cm sur le papier représente 2cm en réalité, donc votre fleur doit être modélisée par un objet vertical de 1,5cm sur votre schéma.
Je crois que, comme vous l'avez dit, vous êtes capable de gérer la suite.
Bon courage. Mais n'oubliez pas de corriger vos valeurs numériques en prêtant attention aux chiffres significatifs.
Mathilde 1er S

Message par Mathilde 1er S » lun. 31 oct. 2011 14:09

Encore une petite question pour l'exercice 1! La 3eme questions de mon exercice est:
* Lorsqu'un objet à photographier est proche, une mise au point est nécessaire.
a) Dans quel sens et de quelle distance doit être déplacé l'objectif par rapport au capteur? Je sais dans quel sens je dois déplacé l'objectif, c'est à dire l'éloigner du capteur et le rapprocher de l'objet. Mais je ne vois pas du tout comment faire pour calculer la distance: Peut-être que je devrais OA mais je n'ai que la valeur de f '! Ou alors utiliser la relation de grandissement?
b) La grandeur de l'image augmente-t-elle ou diminue-t-elle lors de cette mise au point? Je dirais qu'elle diminue!?
SoS(12)

Message par SoS(12) » lun. 31 oct. 2011 17:50

Bonsoir Mathilde,

Je prends la suite de Sos(9) qui n'est plus de permanence.

Pour votre première réponse, pour savoir de combien éloigner la lentille du capteur (là je suis tout à fait d'accord), il vous faut être plus précise sur le résultat précédent. Mon collègue vous a écrit qu'il ne trouvait pas exactement OA' = 5,0 cm et qu'il fallait être attentive aux chiffres significatifs ... et bien c'est justement cette petite différence entre le bon résultat et le résultat approché de 5,0 cm qui vous donnera la solution à cette nouvelle question.

Pour votre deuxième réponse, essayez de donner une justification à votre réponse ... juste pour voir si elle tient la route.

En restant à votre disposition.
Mathilde 1er S

Message par Mathilde 1er S » mar. 1 nov. 2011 14:21

Oui pour la valeur beaucoup plus précise j'ai trouvé 5,1 cm! c'est bien sa? Mais je ne vois toujours pas comment répondre à la question quelle distance doit-être déplacé l'objectif! Vue que j'avais trouvé 5,0 cm et que ensuite j'ai trouvé plus précisément 5,1 cm serait-ce 0,1cm la réponse? Et pour la deuxième question j'ai justement pas de justifications :/ J'ai pensé a sa car en cours nous avons fait un tpe avec un réglage d'objectif sur l'ordinateur et qui m'as fait penser qu'elle diminué pour qu'elle ne puisse plus être flou!
SoS(12)

Message par SoS(12) » mar. 1 nov. 2011 15:47

Oui Mathilde, c'est bien ça : l'écartement entre objectif et capteur de 5,0 cm pour un objet à l'infini, de 5,1 cm pour un objet proche, donc il faut bien déplacer l'objectif de 0,1 cm.

Pour la dernière question, faites 2 schémas (objet à 2 m, avant de bouger l'objectif, et après avoir bougé l'objectif) et demandez vous ce que le capteur "capte". Vous pourrez alors comparer les tailles respectives de l'image floue et de l'image nette.
Mathilde 1er S

Message par Mathilde 1er S » mer. 2 nov. 2011 11:42

Ah oui en effet! Merci beaucoup! J'ai une dernière question! Cette fois-ci pour le deuxième exercice!
1) a* Faire un schéma de la situation à l'échelle 1/2 ... (Je l'ai écrit un peu plus haut!) Pour elle aucun souci.
b* Construire l'image de A'B' de AB. aucun problème non plus.
c* Déterminer graphiquement la grandeur A'B' (valeur algébrique) et la position OA' (valeur algébrique) de l'image. La grandeur de A'B' est égale à -AB(valeur algébrique)???? et j'ai mis que pour OA'(valeur algébrique) c'était égale à 2f ' ??.

2) a* Indiquer sur le schéma quel devra être l'emplacement du film. Je ne vois pas quel rôle joue ici le film! Du capteur peut-être?!
SoS(12)

Message par SoS(12) » mer. 2 nov. 2011 18:26

Toutes les réponses sont correctes.

Effectivement, le terme "film" fait référence à la pellicule photo des appareils argentiques (non numériques) qui jouent exactement le même rôle, et se placent au même endroit, que le capteur de l'appareil numérique.

En restant à votre disposition.
Verrouillé