Nombres de liaisons , modèle de Lewis

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sacha 1ereS

Nombres de liaisons , modèle de Lewis

Message par Sacha 1ereS » lun. 17 oct. 2011 17:30

Bonjour à tous, j'ai vraiment du mal en ce moment en chimie , est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les choses suivantes

Comment calculer le nombre de liaisons du CH4 et du 8H
Comment calculer le nombre de doublet nons liants
M'expliquez facilement comment faire le modèle de Lewis , car je ne comprend pas.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus le plus rapidement cela serait génial :)
Sacha 1 ere S

Re: Nombres de liaisons , modèle de Lewis

Message par Sacha 1 ere S » lun. 17 oct. 2011 17:40

Et une derniere petite question comment a partir de l'information H2O nous pouvons donnez la structure électronique , merci :)
sos(35)

Message par sos(35) » lun. 17 oct. 2011 17:52

bonjour,

je vais essayer de vous guider à la résolution d'un exemple pour que vous compreniez les différentes notions.
prenons l'exemple que vous avez cité: la molécule de méthane CH4

- d'abord, identifier les atomes présents dans la molécule et faire leur configuration électronique (couches K, L et M).
je vais vous guider en faisant l'atome d'hydrogène H et vous essaierez de faire l'atome de carbone
configuration de l'atome H (Z = 1) : (K)1
- puis, compter le nombre d'électrons externes (dernière couche électronique occupée)
électrons externes de H: 1 électron

- pour connaitre le nombre de doublets liants que peut former un atome avec un autre atome, il faut compter le nombre d'électrons que cet atome a besoin pour se stabiliser en suivant la règle de l'octet (ou du duet pour l'hydrogène)
l'hydrogène possède un électron sur sa couche externe, il lui manque donc 1 électron pour avoir une structure stable en duet, il va donc former un seul doublet liant au sein d'un molécule.

essayez de me dire en suivant la méthode précédente combien de liaisons covalentes peut former le carbone.
une fois que vous m'aurez répondu, je vous expliquerez le nombre de doublets liants d'une molécule puis la représentation de Lewis.
sos(35)

Message par sos(35) » mar. 18 oct. 2011 18:02

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé